AccueilHistoire des techniques

Histoire des techniques

Histoire des techniques : objets, pratiques, terrains.

*  *  *

Publié le mardi 01 juillet 2003 par Anne Gentil-Beccot

Résumé

Histoire des techniques: objets, pratiques, terrains. Journée-débat Lors du Congrès de la Société française d'histoire des sciences et des techniques (SFHST), à Lille en mai 2001, est apparu le besoin de réunir autour de leurs questionnemen

Annonce

Histoire des techniques:
objets, pratiques, terrains.
Journée-débat


Lors du Congrès de la Société française d'histoire des sciences et des techniques (SFHST), à Lille en mai 2001, est apparu le besoin de réunir autour de leurs questionnements propres, non seulement les chercheurs institutionnels qui se reconnaissent pleinement comme historiens des techniques, mais aussi tous ceux qui, travaillant dans d'autres disciplines (histoire, sociologie, anthropologie, histoire de l'art, archéologie, économie, etc.) ou d'autres domaines d'activité professionnelle ou non (archives, bibliothèques, musées, associations, revues, etc.), sont également intéressés à l'histoire des techniques. La constitution d'un réseau ouvert à l'ensemble de ces personnes d'horizons divers a commencé autour d'une réflexion portant sur la nécessité d'identifier les contours d'une communauté encore trop dispersée, le souhait de la réunir de façon régulière et de mettre en commun les ressources documentaires disponibles (bibliographies, textes fondamentaux, sites, etc.). Elle a notamment donné lieu à la création de la liste de diffusion " Athéna ", ouverte à tous ceux qui souhaitent recevoir ou émettre des informations en histoire des techniques et à la préparation d'un portail d'histoire des techniques commun sur Internet . Afin de mieux cerner le contenu et les méthodes en histoire des techniques, une première journée-débat sera organisée à l'EHESS (Paris) le vendredi 7 novembre 2003. Quatre thèmes ont été retenus pour confronter nos approches et soulever les questions à débattre :

1 - Archéologie, patrimoine, musée avec Paul Benoît (Paris I), Bruno Ancel (Centre de culture scientifique, technique et industrielle, L'Argentière-la-Bessée), Virginie Serna (DRAC Centre, Orléans)

2 - Gestes, paroles, images avec François Sigaut (EHESS), Anne Monjaret (CNRS), Ibrahim Thioub (univ. De Dakar)

3 - Production, échanges, consommation avec Denis Woronoff (Paris I), Nicolas Dodier (sous réserve), Philippe Bernardi (CNRS, Aix-en-Provence)

4 - Droit, politique, autorité avec Marie-Angèle Hermitte (EHESS), Yves Cohen (EHESS), Nathalie Jas (univ. Paris Sud)

Pour chacun de ces thèmes, trois personnes interviendront, soit pour témoigner d'une pratique, soit pour proposer une synthèse, mais avant tout pour susciter un large débat parmi l'ensemble des participants. Loin de vouloir fermer le champ de l'histoire des techniques, nous entendons, au contraire, utiliser la question des objets, pratiques, terrains, méthodes et sources pour permettre la discussion entre des approches en apparence très différentes, mais qui, toutes, estiment qu'il est intéressant de penser " en technique ". Le principe d'ouverture qui préside à cette journée vise ainsi à dépasser les clivages chronologiques, géographiques, disciplinaires et institutionnels. La motivation de chacun de nous et la présence du plus grand nombre est une condition nécessaire au succès de cette journée-débat, comme à la réussite des projets futurs de la communauté. Cette manifestation, qui a reçu le soutien actif de la SFHST, constituera en effet une étape importante de la préparation des ateliers d'histoire des techniques de son prochain Congrès, organisé à Poitiers du 20 au 22 mai 2004 et appelé former le forum principal de notre communauté.

Le groupe chargé de l'organisation, Patrice Bret (CRHST/CNRS), Robert Carvais (Institut d'histoire du droit/CNRS), Luisa Dolza (CESR, Tours), Anne-Françoise Garçon (UHB, Rennes), Delphine Gardey (CRHST/CSI), Liliane Hilaire-Pérez (CDHT-CNAM), Alain Michel (CRHST/CSI), Pap N'Diaye (EHESS), Hélène Vérin (Koyré/CNRS), Catherine Verna (Paris 8)

1 S'inscrire à http://www.services.cnrs.fr/wws/subrequest/athena ou adresser sa demande à p.bret@cite-sciences.fr.
2 En cours de réalisation par le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques de la Villette (CRHST) et le Centre Alexandre Koyré.

Catégories

Dates

  • vendredi 07 novembre 2003

Mots-clés

  • Histoire des techniques

Contacts

  • Patrice Bret
    courriel : patrice [dot] bret [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire des techniques », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 01 juillet 2003, http://calenda.org/188195