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Publié le mercredi 09 juillet 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

UNIVERSITE EUROPEENNE D'ETE 2003 DYNAMIQUES CULTURELLES, PATRIMOINE ET MONDIALISATION ORGANISEE PAR L'ECOLE D'ART D'AVIGNON ET L'UNIVERSITE D'AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE AVIGNON 29 SEPTEMBRE / 5 OCTOBRE 2003

Annonce


UNIVERSITE EUROPEENNE D'ETE 2003

DYNAMIQUES CULTURELLES, PATRIMOINE ET MONDIALISATION



ORGANISEE PAR L'ECOLE D'ART D'AVIGNON ET L'UNIVERSITE D'AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE


AVIGNON
29 SEPTEMBRE / 5 OCTOBRE 2003



Organisation
Université Européenne d’été 2003 - label Ministère de l'Education - organisée par l’Ecole d’Art d’Avignon et le Laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, avec le conseil scientifique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

Programme
Tables rondes, colloque international, projections de films documentaires, entrée libre.
Voyage de découverte du patrimoine régional et ateliers réservés aux 30 étudiants français et 30 étudiants d'Europe communautaire, centrale et orientale, et de pays de la Méditerranée orientale, sélectionnés sur dossier, invités à suivre ce programme d'activités et pris en charge par les organisateurs, du 26 septembre au 6 octobre.

Partenariats culturels et organisationnels
Université du Québec à Montréal ; Université de Manouba à Tunis ; IUP AIC d'Arles ; Musée des Arts et Traditions Populaires, Paris, futur Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille ; Musée du Quai Branly, Paris ; Musée Calvet, Avignon ; Association "Restaurateurs sans frontières" ; Association "L’âge d’or", réseau des Ecoles d’Art du sud ; Association de l'Ecole d'Art d'Avignon ; Association Pluriels ; Cinéma Utopia ; Arte ; France-Culture.

Concours institutionnels
Ministère de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche ; Ministère de la Culture et de la Communication ; Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Conseil Général du Vaucluse ; Ville d’Avignon ; avec l'aide du Ministère des Affaires Etrangères ; de l'Agence Universitaire de la Francophonie, de la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Fondation du Japon.


TABLES RONDES
CULTURES ET PATRIMOINES


Musée Calvet Salle Vernet
65, rue Joseph Vernet
du 29 septembre au 2octobre 2003
entrée libre


Table ronde 1
Le statut patrimonial des produits culturels

lundi 29
de 18 h à 20 h

Table ronde conçue et dirigée par le Laboratoire Culture et Communication de l'Université d'Avignon.
Intervenants :
Jean-Louis Bruguière : Produit culturel et propriété intellectuelle
Agnès Devictor, Emmanuel Ethis, Damien Malinas: Les générations cinématographiques et la transmission du patrimoine
Catherine Souater : Images, médias, représentations: de la production à la réception

Table ronde 2
Muséologie du Patrimoine

mardi 30
de 18 h à 20 h

Table ronde conçue et dirigée par le Laboratoire de Muséologie de l'Université du Québec à Montréal et le Laboratoire “Ressources patrimoniales de Tunisie” de l'Université de Manouba à Tunis.
Intervenants :
Jean Davallon, modérateur
Zouhir Gouja : Les traditions musicales populaires à l'épreuve du temps
Abdelhamid Larguèche : Parimoine ethnologique entre muséification et folklorisation
Tamara Lemerise : Les adolescents et le musée
Raymond Montpetit : La muséologie d'immersion
Ahmed Saadaoui : Architectures tunisiennes
Bernard Schiele : La mise en représentation par l'exposition

Table ronde 3
Patrimoine mondial et réalités du terrain

mercredi 1er octobre
de 18 h à 20 h

Table ronde conçue et dirigée par l'Association “Restaurateurs sans frontières”
Intervenants :
Robert Bougrain Dubourg : Restauration et formation en Asie du Sud-Est
Bernard Maury : La renaissance du patrimoine urbain du monde arabe
Paul Politis : Restaurer le patrimoine artistique orthodoxe
François Vinourd : Présence des manuscrits


Table ronde 4
Quels musées des Civilisations pour le XXIème siècle ? Enjeux et débats

jeudi 2 octobre
de 18 h à 20 h

Table ronde conçue et dirigée par le Musée des Arts et Traditions Populaires de Paris, futur Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille et le Musée du quai Branly (Arts Premiers), Paris.
Intervenants :
Michel Colardelle, Denis Chevallier, Musée des ATP
Germain Viatte, Yves Le Fur, Musée du quai Branly
Yves Bergeron, Musée des Civilisations, Québec


Intervenants, table ronde 1 :

Jean-Michel Bruguière
Maitre de conférences en Droit privé à l'Université d'Avignon, ses recherches portent sur la propriété intellectuelle et le droit du produit culturel . Il a publié notamment Les données publiques et le droit...

Agnès Devictor
Docteur en sciences politiques, (politique de la culture en Iran, 1979-97), chargée de programmation sur le cinéma iranien pour divers festivals, elle a contribué à The New Iranian Cinema, Politics, Représentation and Identity ; Public et Privé en Islam...

Emmanuel Ethis
Directeur du Département des Sciences de l’information et de la communication de l’Université d’Avignon, spécialiste de la réception des œuvres cinématographiques, il vient de publier Aux marches du Palais - Le festival de Cannes sous le regard des sciences sociales; Avignon, le public réinventé...

Damien Malinas
Il prépare une thèse à l’Université d’Avignon, sous la direction de J.L. Fabiani et E. Ethis, (la forme Festival, instrument de renouvellement des publics de la culture)...

Catherine Saouter
Professeur au Département des communications de l’UQAM, elle s'intéresse à la photographie documentaire et aux représentations de la guerre. Elle a publié notamment Le langage visuel ; Images et sociétés - le progrès, les médias, la guerre (à paraître)...

Intervenants, table ronde 2

Jean Davallon
Professeur à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, directeur du DEA Muséologie et médiation culturelle, cofondateur de la revue de muséologie Publics & Musées, il est l'auteur de L’Environnement entre au musée, avec B. Schiele et G. Grandmont; Politique de la mémoire, la commémoration de la Révolution Française, avec P. Dujardin et G. Sabatier...

Zouhir Gouja
Directeur du département de musicologie à l'Institut supérieur de musique de Tunis, il dirige le projet de la carte ethnomusicale de Tunisie dans le cadre du Laboratoire “Ressources Patrimoniales de Tunisie” et participe au renouveau musical tunisien...

Abdelhamid Larguèche
Professeur d'histoire à l'Université de Manouba à Tunis, directeur du Laboratoire “Ressources Patrimoniales de Tunisie”, il a publié plusieurs travaux d'histoire sociale et culturelle dont : Marginales en terre d'Islam; Abolition de l'esclavage en Tunisie; Les Ombres de la ville; Le Maghreb moderne à travers les sources...

Tamara Lemerise
Directrice du LANCE (Laboratoire sur les apprentissages en nouveaux contextes éducatifs), professeur au département de psychologie de l’UQAM, Université du Québec à Montréal, spécialiste des partenariats en éducation, elle s’intéresse à la relation musées-adolescents...

Raymond Montpetit
Directeur du Département d’Histoire de l’art de l’UQAM, muséologue praticien, il a œuvré à la conception d'expositions et de projets de musée au Canada. Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles portant sur les musées, la muséologie, le patrimoine, l’histoire culturelle, la culture populaire et urbaine...

Ahmed Saadaoui
Professeur d'histoire et d'archéologie islamique à l'Université de Manouba, il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de l'architecture urbaine dont : Testour, histoire et architecture d'une ville andalouse de Tunisie; Tunis, Ville ottomane...

Bernard Schiele
Directeur des cycles supérieurs en muséologie à l'UQAM, il a publié notamment, avec D. Jacobi Vulgariser la science ; avec J. Davallon et G. Grandmont The Rise of Environmentalism in museums ; avec E. Koster, La Révolution de la muséologie des sciences ; Le musée des sciences: Montée du modèle communicationnel et recomposition du champ muséal ; Patrimoine et identité...

Intervenants, table ronde 3

Robert Bougrain Dubourg
Directeur de l'association “Restaurateurs sans frontières”, enseignant à l'Ecole d'Art d'Avignon, restaurateur de peintures murales et sculptures polychromes, il a mené des restaurations en Amérique du sud, dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Asie. Il prépare la mise en place à l'Université de Bangkok d'une formation de conservation et restauration pour l'Asie du Sud Est…

Bernard Maury
Architecte spécialiste du monde islamique, il a travaillé à l'inventaire des palais de Damas et du Caire et à la restauration des palais Harawi et el Senari (maison de Monge). Il est l'auteur d'ouvrages consacrés aux monuments du Caire dont il conduit la réhabilitation pour la Fondation Agha Khan...

Père Paul Politis
Moine du Mont Athos, Conseiller Culturel auprès du Patriarche de Constantinople à Istanbul, restaurateur de peintures et spécialiste des icônes, il a réalisé de nombreuses restaurations au Mont Athos, à Constantinople et dans les Balkans . Il est l'auteur d'un mémoire sur les techniques des peintures byzantines...




François Vinourd
Restaurateur de papiers et de livres, il est directeur adjoint du Centre International de Conservation du Livre à Arles. Spécialiste des manuscrits orthodoxes et islamiques, il est l'auteur de diverses publications et commissaire d'expositions...

Présentation des intervenants, table ronde 4

Denis Chevallier
Docteur en ethnologie, conservateur en chef du Patrimoine, puis responsable du Département artisanat et industrie au Musée National des Arts et Traditions Populaires, il est secrétaire général du Conseil scientifique du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille...

Michel Colardelle
Directeur du Musée National des Arts et Traditions Populaires et du Centre d'Ethnologie Française, professeur à l'Ecole du Louvre, il a été conservateur en chef des Musées de France avant de diriger le projet du futur Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Chargé de diverses responsabilités touchant le patrimoine, il a publié de très nombreux articles spécialisés...

Yves Le Fur
Conservateur au Musée National des Arts d’Afrique et d’Océanie, où il a organisé l'exposition La mort n’en saura rien, reliques d'Europe et d'Océanie, collaborateur du Musée Dapper, il participe à la conception muséographique du Musée du quai Branly...

Germain Viatte
Directeur du projet muséologique du Musée du quai Branly, auteur de nombreux articles et catalogues, il a créé la Direction des musées de Marseille avant de diriger le Musée National d'Art Moderne - Centre de Création Industrielle du Centre Georges Pompidou puis le Musée National des Arts d'Afrique et d'Océanie.



Palais des Papes
Salle du Conclave

COLLOQUE INTERNATIONAL
DYNAMIQUES CULTURELLES ET MONDIALISATION



Inauguration
Vendredi 3 octobre
à partir de 18h
Inauguration officielle de l'Université européenne d'été et présentation du doctorat international Muséologie, médiation, patrimoine, dirigé conjointement par l'Université d'Avignon et l'Université du Québec à Montréal.

Colloque
Samedi 4 et
dimanche 5 octobre
de 10h à 13h
et de 16h à 20h

Colloque international conçu en partenariat avec l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, sous la direction de Marc Augé, Alain Joxe et Michel Wieviorka.

Les notions de diversité culturelle et de mondialisation sont si fréquemment associées à l'opposition conventionnelle entre tradition et modernité, qu’elles occultent les enjeux d’une problématique dont il s’agit de restituer toute la complexité. Dans le cadre de ce colloque, d’éminents spécialistes de différentes disciplines ont donc été conviés à confronter leurs analyses et à débattre des dimensions culturelles de ces processus de globalisation aujourd’hui omniprésents dans toutes les sociétés de l’ère postmoderne ou postcoloniale.
La perspective critique adoptée dans le cadre de ce colloque, l’interrogation portée sur les schèmes de pensée et les mythes à partir desquels se sont structurées les représentations occidentales du monde, la mise à jour des racines historiques d’un processus de mondialisation dont nous vivons surtout actuellement l’accélération brutale, devraient contribuer à renouveler notre perception de ces dynamiques culturelles et identitaires complexes dont nous sommes aussi les acteurs…


L'ordre de succession des communications sera communiqué ultérieurement.
Les communications et discussions issues du colloque et des tables rondes feront l'objet d'une publication prévue courant 2004.
Coordination du colloque : Jacques Defert


Traduction simultanée français - anglais
entrée libre

Direction du colloque

Marc Augé Culture, médias, globalisation
" Une culture globale a-t-elle un sens? Toute culture procède de la tension entre particulier et universel.
Le couple local / global fait disparaître cette tension; ne constitue-t-il pas dès lors une menace pour la
culture?... "

Alain Joxe Révolution électronique, triomphe du court terme dans la décision militaire et la détermination économique
" La révolution électronique dans la gestion de l'économie, comme des guerres, par la décision ultra rapide du ciblage précis et de la surveillance aéro-satellitaire, introduit une double révolution dans la morphologie temporelle de la production et de la spéculation d'une part, de la destruction et de la répression de l'autre. Cette métamorphose instaure la domination du temps court de la décision sur le temps long de la détermination gestionnaire à long terme et entraîne l'écrasement du temps moyen de la médiation du politique étatique traditionnel. D'où la montée en puissance de la souveraineté de l'Entreprise transétatique et la dépréciation des espaces de bon voisinage et des temporalités de la vie au profit de théologies régressives et apocalyptiques. Ce mariage de l'électronique et du fanatisme biblique ou coranique n'est pas inévitable ni irréversible, mais risque de prendre la forme provisoire d'un fascisme global..."

Michel Wieviorka Individualisme des sujets singuliers, mondialisation et identités culturelles
" Le paradoxe de la mondialisation est qu'elle est vécue, du point de vue culturel, comme fonctionnant dans deux directions opposées. Facteur d'uniformisation et d'homogénéisation du monde, (la macdonaldisation), elle contribue par ailleurs au renforcement et à la fermeture des nations mais aussi des identités particulières. Ce paradoxe n'est-il qu'une construction superficielle de la part de chercheurs indifférents à d'autres logiques, de circulation des idées et des biens culturels, de diasporas et de migrations transnationales ? Par ailleurs, la mondialisation est le plus souvent pensée comme un défi économique lancé de l'extérieur aux Etats et systèmes politiques tandis que la culture, et plus précisément la poussée des identités culturelles, semble renvoyer à une mise en cause des mêmes Etats, de l'intérieur, d'où les débats sur le multiculturalisme. Ne faut-il pas réfléchir autrement, envisager les dynamiques culturelles à une échelle autre que celle des Etats-nations ? "


Communications

Wang Bin Dimensions multiculturelles du problème de l'identité de Shenzhen dans le contexte du mode de vie contemporain en Chine
" Le problème inhérent aux particularismes de certaines traditions culturelles est lié à leur instrumentalisation possible par toutes sortes de fondamentalismes pour justifier une hégémonie idéologique certes locale, mais qui n’en est pas moins illégitime. En ce sens, la notion d' identité collective peut se révéler tout aussi homogénéisante que la mondialisation de l’économie de marché. D'autres perspectives peuvent être proposées, notamment à partir de la notion chinoise d’identité de l’individu...

Christine Buci-Glucksmann Vers une théorie de l'image-flux. Esthétique du virtuel
" La culture des flux et des instabilités a transformé la condition de l'art. On analysera ici les modalités d'un art de plus en plus hybridé, qui se joue des limites géographiques et anthropologiques. Une esthétique du virtuel, de ses modèles est-elle possible? "



Daniel Fabre Domestiquer l'histoire

Paulin J. Hountondji Le savoir mondialisé: déséquilibres et enjeux actuels
" Evoquer la facilité avec laquelle circulent aujourd'hui les connaissances, grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, revient à mettre l'accent sur l'évolution vers une information scientifique universellement disponible, non vers un réel partage du savoir. On ne s’interroge guère sur les conditions de production, de gestion et de contrôle de ce savoir, ni sur les conditions auxquelles les pays du Sud cesseront d'être de simples consommateurs d'un savoir produit ailleurs, pour devenir co-producteurs de ce savoir... "

Junzo Kawada Revaloriser les identités culturelles régionales et susciter la coopération interrégionale à l'échelle globale
" La prédominance du modèle libéral de l'économie de marché a sur les cultures régionales des pays les moins développés des effets écrasants. L'aide intergouvernementale en faveur du développement a eu des conséquences souvent indésirables. Les formes de coopération mises en place par les ONG s'appliquent au contraire à résoudre des problèmes concrets, liés cependant à des causes globales. Abandonner des critères de développement prétendus “universels” et revaloriser les identités culturelles régionales, permet de susciter à l’échelle globale une coopération non-gouvernementale entre des régions confrontées à des problèmes communs... "

Zaki Laïdi Les imaginaires de la mondialisation

Giacomo Marramao Passage à l'Occident. La mondialisation entre l'identité et la différence
" Critique des paradigmes sociologiques de la globalisation et tentative de conceptualiser le thème du glo-cal, interprété comme co-présence (et cohabitation conflictuelle) de deux tendances: l'uniformisation technico-économique et la différenciation identitaire (dynamique de l'identification symbolique). Déconstruction de la dualité Orient-Occident comme schème mythique occidental. Proposition d'un universalisme de la différence: se démarquant d'un côté de l'universalisme de l'identité (issu du versant illuministe du Projet moderne), de l'autre de l'antiuniversalisme de la différence (mis en avant par le communautarisme nordaméricain et l'archipel de la nouvelle droite en Europe)...

Ruben G. Oliven Mondialisation et recréation des traditions: le cas du mouvement traditionaliste "Gaúcho" au Brésil
" Au Brésil, société intégrée à l'économie mondiale, s'affirme aujourd'hui une diversité qui se traduit par la création de différentes identités culturelles. Ainsi, au Rio Grande do Sul, un état urbanisé et industrialisé, et le plus méridional, on assiste à un important processus de résurgence de traditions issues de la vie rurale des anciennes estancias d'élevage: Le Mouvement Traditionaliste "Gaúcho", qui se revendique comme le plus grand mouvement culturel populaire de tout le monde occidental, a disséminé jusqu'à l'extérieur du Brésil ce culte voué à des traditions d'origine locale... "

Alain Tarrius Réseaux transnationaux de migrants en Méditerranée: les fourmis de la mondialisation
" Une nouvelle forme migratoire fédère en réseaux économiques et sociaux des familles de migrants, d'origines diverses, installés dans diverses nations européennes : les sociabilités développées dans les transactions qui les associent se caractérisent par la quasi disparition des antagonismes identitaires, la production d'une morale intermédiaire, la construction de trajectoires intergénérationnelles à forte distance des politiques d'intégration proposées par les pays d'accueil... Apparition de nouveaux cosmopolitismes nomades le long de territoires circulatoires interconnectés à l'échelle de la planète... "

Présentation des intervenants du colloque :

Marc Augé
Anthropologue, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes qu'il a présidée jusqu'en 1995, il s'est beaucoup intéressé à l'Afrique et observe le monde contemporain dans son environnement immédiat. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont : Symbole, fonction, histoire ; Génie du paganisme ; La traversée du Luxembourg ; Un ethnologue dans le métro ; Le sens des autres ; Pour une anthropologie des mondes contemporains ; Fictions fin de siècle...

Wang Bin
Professeur à l'Université Sun Yat-sen de Canton en Chine, où il dirige l'Institut d'études de langues, membre du Center for Cross-Cultural Studies de Pékin, il est l'auteur de nombreux articles abordant des problématiques linguistiques, culturelles et philosophiques, dont : Identity: a Transcultural Problem; On Interconceptuality ; On Untranslatability ; Modernity in Tradition: A Dialectic between Linguistic Pragmatics and Philosophial Hermeneutics ; et de plusieurs ouvrages, notamment Postmodernity in China...

Christine Buci-Glucksmann
Professeur des Universités, philosophe, spécialiste d'esthétique et d'art contemporain, elle est l'auteur de nombreux articles, catalogues et ouvrages, dont: La raison baroque ; Tragique de l'ombre. Shakespeare et le maniérisme ; L'enjeu du beau. Musique et passion ; L'oeil cartographique de l'art ; L'esthétique du temps au Japon. Du Zen au virtuel ; Histoire florale de la Peinture; La folie du voir. Une esthétique du virtuel ; Les modernités chinoises ; Esthétique de l'éphémère (à paraître)...

Daniel Fabre
Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris où il enseigne l'ethnologie de l'Europe, directeur du LAHIC au CNRS, Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture, il est notamment l'auteur de nombreux articles et de Ecriture ordinaires; Domestiquer l'histoire...

Paulin J. Hountondji
Philosophe, ancien Ministre de l'Education puis de la Culture au Bénin, professeur à l'Université Nationale du Bénin à Cotonou, associé au Collège international de philosophie à Paris, fondateur et directeur du Centre Africain des Hautes Etudes de Porto Novo au Bénin, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont: Sur la "philosophie africaine": critique de l'ethnophilosophie; Les savoirs endogènes, (direct.) ; Combats pour le sens: un itinéraire africain ; Economie et société au Bénin (direct.) ; The Struggle for Meaning : Reflections on Philosophy, Culture and Democracy in Africa...

Alain Joxe
Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, directeur du CIRTES, Centre interdisciplinaire de recherche sur la paix et d'études stratégiques, il a publié notamment: Le cycle de la dissuasion; Voyage aux sources de la guerre; L'Amérique mercenaire; L'empire du chaos; La République face à la domination américaine dans l'après guerre froide...

Junzo Kawada
Anthropologue, spécialiste des études africaines et des civilisations comparées, professeur à l’Institute for the Study of Japanese Folk Culture de l’Université Kanagawa à Yokohama, invité au CNRS et à l'EHESS, il est membre de l’Académie universelle des cultures. Principales publications en français et anglais: Development and Culture (avec Wole Soynka); The Local and the Global in Technology ; Genèse et dynamique de la royauté: Les Mosi méridionaux ; ainsi que de nombreux articles, dont: The Political Aspects of the Dialogue of Civilizations...

Zaki Laïdi
Politologue, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, chercheur au CERI, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment : Enquête sur la banque mondiale ; Un monde privé de sens ; Malaise dans la mondialisation ; La Tyrannie de l'urgence ; La Gauche à venir... Il a dirigé également plusieurs ouvrages collectifs, dont : L'Ordre mondial relâché ; Le Temps mondial ; Géopolitique du sens...

Giacomo Marramao
Professeur de philosophie politique à l'Université de Rome III, directeur de la Fondation Basso, membre du Collège international de philosophie de Paris, invité dans de nombreuses universités européennes et américaines, il est notamment l'auteur de : Potere e secolarizzazione ; Minima temporalia. Tempo, spazio, esperienza ; Kairós. Apologia del tempo debito ; Cielo e terra; Die Säkularisierung der westlichen Welt ; Dopo il Leviatano. Individuo e comunità ; Passaggio a Occidente. Filosofia e globalizzazione...

Ruben George Oliven
Professeur d'anthropologie à l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul à Porto Alegre au Brésil, invité dans diverses universités étrangères, ex-président de l'Association brésilienne d'anthropologie, il a collaboré à de nombreuses revues. Parmi ses publications: Violência e Cultura no Brasil ; A Antropologia de Grupos Urbanos ; A Parte e o Todo: a Diversidade Cultural no Brasil-Nação ; Tradition Matters: modern gaúcho identity in Brazil ; Nación y Modernidad: la reinvención de la identidad gaúcha en el Brasil...

Alain Tarrius
Professeur à l'Université de Toulouse le Mirail, en délégation au CADIS (Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques de l'EHESS de Paris), il est l'auteur de : Anthropologie du mouvement ; Les fourmis d'Europe. Migrants riches, migrants pauvres et nouvelles villes internationales ; Arabes de France dans l'économie mondiale souterraine ; Les nouveaux cosmopolitismes ; La mondialisation par le bas. Les nouveaux nomades des économies souterraines...

Michel Wieviorka
Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales où il dirige le CADIS, ses ouvrages portent sur le racisme, le terrorisme, la violence et la différence culturelle : L'espace du racisme ; Le racisme, une introduction ; Sociétés et terrorisme ; Face au terrorisme ; Violence en France ; La différence... Il a également dirigé la publication de : Racisme et modernité ; Une société fragmentée? Le multiculturalisme en débat ; Raison et Conviction. L'engagement...



ATELIERS

30 étudiants français et 30 étudiants étrangers, sélectionnés sur dossier, seront invités à suivre le programme d'activités de cette Université européenne d'été du vendredi 26 septembre (arrivée Avignon) au lundi 6 octobre 2003 (départ d'Avignon).

Voyage de découverte du patrimoine régional, samedi 27 et dimanche 28 septembre.

Ateliers organisés du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre (matin et début d'après midi), menés avec de petits groupes d'étudiants francophones, dirigés par les enseignants des Universités d'Avignon, du Québec à Montréal, de Manouba à Tunis et du Département de restauration d'oeuvres peintes de l'Ecole d'Art d'Avignon, des conservateurs du Musée Calvet, ainsi que des professionnels extérieurs invités.

Thèmes abordés dans le cadre de ces ateliers à la fois théoriques et pratiques: Critères et modalités de préservation, conservation, restauration et présentation d'oeuvres et productions culturelles appartenant à divers contextes civilisationnels, patrimoines matériels et immatériels, cultures du monde et patrimoine mondial...

Les activités et frais de séjour des étudiants invités, ainsi qu'une partie de leurs frais de voyage, seront pris en charge par les organisateurs.


FILMS DOCUMENTAIRES ARTE

Cinéma Utopia
Vendredi 3 octobre, en soirée
Programme de films documentaires conçu et présenté par Arte, en collaboration avec le cinéma Utopia..

Programme détaillé diffusé en septembre.
Entrée libre



Contacts

Ecole d'Art d'Avignon, 7, rue Violette, 84000 Avignon
responsable : Jean-Marc Ferrari, directeur
secretariat.ecole-beaux-arts@mairie-avignon.fr

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Laboratoire Culture et Communication
rue Louis Pasteur, 84029 Avignon
responsable : Jean Davallon, professeur
Jean.Davallon@univ-avignon.fr

Chargé de la conception et de l'organisation de l'Université européenne d'été:
Jacques Defert, enseignant Ecole d’Art d’Avignon et IUP AIC d'Arles
jdefert@netcourrier.com


Inscriptions

Etudiants étrangers :
Fanchon Deflaux,
Laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse,
UFR SLA, case 19,
74, rue Louis Pasteur, 84029 Avignon Cedex.
Fanchon.Deflaux@univ-avignon.fr

Etudiants français :
Christine Calderon,
Association de l'Ecole d’Art d’Avignon,
7, rue Violette, 84000 Avignon
secretariat.ecole-beaux-arts@mairie-avignon.fr
tel: 04 90 27 04 23

Lieux

  • Avignon, France

Dates

  • lundi 29 septembre 2003

Mots-clés

  • Patrimoine, muséologie, conservation-restauration, diversité culturelle, mondialisation, identité culturelle

Contacts

  • Jacques Defert
    courriel : jdefert [at] netcourrier [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Ecole d'art d'Avignon
    courriel : ecole [dot] art [dot] avignon [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Dynamiques culturelles, patrimoine et mondialisation », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 09 juillet 2003, http://calenda.org/188211