AccueilAdministration et archives

*  *  *

Publié le vendredi 11 juillet 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Administration et archives, XVIIIe-XIXe siècles Le Centre historique des Archives nationales, avec la collaboration de l'Université de Paris I-Sorbonne, de Paris X-Nanterre et de l'Ecole nationale des Chartes, propose un séminaire de travail régulier

Annonce

Administration et archives, XVIIIe-XIXe siècles

Le Centre historique des Archives nationales, avec la collaboration de l'Université de Paris I-Sorbonne, de Paris X-Nanterre et de l'Ecole nationale des Chartes, propose un séminaire de travail régulier destiné à coordonner ou initier des recherches dans une triple perspective :
– comprendre l'évolution des structures de l'administration publique des XVIIIe et XIXe siècles (en prêtant la plus grande attention au contexte politique et intellectuel) : naissance d'une "science administrative", construction du droit administratif, évolutions et permanences des nomenclatures des fonctions administratives, etc.,
– définir les étapes de la création et de la transmission des documents issus de l'administration publique : invention et développement des formes de l'action administrative, organisation des données qui en sont issues par l'administration elle-même (publications officielles, constitution de collections, services d'archives internes, etc.),
– mettre au jour les étapes et le sens de la création des Archives nationales et ses conséquences sur la transmission de ces documents (évolution des théories et des techniques archivistiques en fonction de celle de la "science administrative" et de la "science historique", création de cadres de classement reconfigurant les ensembles documentaires issus de l'administration, etc.).

Cette recherche qui vise à restituer aux fonds leur origine, l’histoire de leur transmission, est nécessaire à leur intelligence et constitue une contribution méthodologique indispensable à leur conservation et à la conception d’instruments de recherche qui en permettront un accès renouvelé.

Ce séminaire se déroulera le jeudi de 15h à 17h 30, au Centre historique des Archives nationales, salle des stages, 87 rue Vieille du Temple, Paris 3ème; une journée d'études en mai 2004 conclura cette première année de travail et présentera un état des question abordées.

Programme :

Jeudi 4 décembre : Tradition et transmission des archives d'Ancien Régime (les grandes administrations publiques et leurs archives, permanence du personnel et des techniques administratives d'Ancien Régime pendant et après la Révolution).


Jeudi 29 janvier : Entre pouvoir législatif et pouvoir exécutif, l'administration et ses archives dans la Révolution.


Jeudi 4 mars : Restitution et indemnisation : un usage des archives sous la Restauration.


Jeudi 1er avril : Nomenclatures et cadres de classement : les cadres de la pensée administrative XVIIIe- XIXe siècles.


Jeudi 29 avril Nomenclatures et cadres de classement : les cadres de la pensée administrative XVIIIe- XIXe siècles (suite).



Ce séminaire se déroulera de 14h30 à 17h 30, au Centre historique des Archives nationales, salle des stages, 87 rue Vieille du Temple, Paris 3ème.

Contact : (propositions d'interventions, inscription aux séances de travail) E. Rousseau (Service des relations extérieures) 01.40.27.63.75

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 04 décembre 2003

Contacts

  • E. Rousseau
    courriel : emmanuel [dot] rousseau [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • IHRF #
    courriel : ihrf [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Administration et archives », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 11 juillet 2003, http://calenda.org/188215