AccueilSciences sociales et cognition

Sciences sociales et cognition

Journées d'étude 'Sciences sociales et cognition sociale'organisées par le Laboratoire Méditerranéen de Sociologie MMSH Aix- en -Provence

*  *  *

Publié le vendredi 18 juillet 2003 par Anne Gentil-Beccot

Résumé

Le Laboratoire Méditerranéen de Sociologie organise deux journées d’étude Sciences sociales et cognition sociale 12 et 13 septembre 2003 Salle Georges Duby – Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme Vendre

Annonce

Le Laboratoire Méditerranéen de Sociologie organise deux journées d’étude

Sciences sociales et cognition sociale

12 et 13 septembre 2003
Salle Georges Duby – Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme


Vendredi 12 septembre
9h30 – 18h

9h30 Accueil par Robert Ilbert, Directeur de la MMSH
9h45 Bernard Victorri, Directeur de recherche au CNRS, ENS ULM : L’apport des sciences cognitives aux sciences sociales.
11h30 Nicole Ramognino, Professeur de sociologie, Université de Provence- Lames Pierre Vergès Directeur de recherche au CNRS (Lames) : Une approche cognitive est-elle possible en sociologie ?

14h Jacques Lautman, Professeur émérite, Université de Provence- Lames : A propos de la rationalité cognitive et de l’interaction.
15h Bernard Conein, Professeur de sociologie, Université de Lille 3 : Etudes de sociologie cognitive
16h30 Albert Ogien, Directeur de recherche au CNRS (Cems) Paris: Une sociologie de la connaissance ordinaire

Samedi 13 septembre
9h – 17h

9h Patrick Pharo, Directeur de recherche au CNRS (Cerses- Iresco) Paris : La sociologie de l’esprit
11h Alban Bouvier, Professeur de sociologie, Université de Provence- Institut Jean Nicod (CNRS-EHESS-ENS) : Un programme médiateur en sociologie cognitive : le programme argumentativiste

14h Claude Rosental, Chargé de recherche au CNRS (Shadyc) Marseille : Formalisation logique
15h30 Pierre Livet, Professeur de philosophie, Université de Provence : Une synthèse sur les rapports entre cognition et sciences sociales

Les formes de connaissances ont toujours eu une grande importance dans les sciences sociales et en particulier dans les recherches sociologiques. Elles ont eu des fortunes diverses, de la visée d’une pratique scientifique à celle d’une connaissance idéologique en passant par l’attention portée aux connaissances pratiques, voire instrumentales. Ces dernières années ont vu se développer les sciences cognitives appuyées sur un « paradigme cognitiviste » qui a pu paraître inassimilable à la démarche sociologique plus imprégnée de la dimension historique des phénomènes sociaux.
Est venu maintenant le moment où il convient de s’interroger sur les fécondations possibles. Déjà les analyses de discours ont pu mettre en œuvre les rudiments d’une analyse socio-logique. L’analyse de l’acquisition des connaissances scolaires ou scientifiques n’a pu faire l’impasse d’une réflexion sur les rapports entre ces formes de connaissances et les représentations sociales issues de la pratique ou du discours circulant dans la société. Plus largement est posée la nécessité d’une théorisation de la construction et de la diffusion des connaissances collectives et de leur rôle dans les institutions sociales et les pratiques.
Il s’agit, dans ces journées, de s’interroger sur la double dimension cognitive et sociale de nombre de phénomènes sociaux et d’explorer les hybridations que tentent les passeurs et les questions qu’elles soulèvent.

LAMES – MMSH 5 rue du Château de l’Horloge 13094 Aix-en-Provence – contact : 04 42 52 41 22

Catégories

Lieux

  • Aix-en-Provence, France

Dates

  • vendredi 12 septembre 2003

Contacts

  • AMMot #
    courriel : ammot [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Source de l'information

  • Anne-Marie MOT
    courriel : ammot [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sciences sociales et cognition », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 18 juillet 2003, http://calenda.org/188229