AccueilLe musée de Bordeaux et la musique, 1783-1793

*  *  *

Publié le lundi 04 août 2003 par Marin Dacos

Résumé

Le Musée de Bordeaux et la musique, 1783-1793 (Bibliothèque municipale de Bordeaux, 2-3 octobre 2003) Colloque organisé par le CAHMC (Centre aquitain d’histoire moderne et contemporaine), l’IUF (Institut universitaire de France) et la SFM (Socié

Annonce

Le Musée de Bordeaux et la musique, 1783-1793

(Bibliothèque municipale de Bordeaux, 2-3 octobre 2003)



Colloque organisé par le CAHMC (Centre aquitain d’histoire moderne et contemporaine), l’IUF (Institut universitaire de France) et la SFM (Société française de musicologie).


Jean Gribenski (université de Poitiers), Natalie Morel-Borotra (université Bordeaux III), Patrick Taïeb (université de Rouen, Institut universitaire de France).

Pendant ses dix années d’existence (1783-1793), le Musée de Bordeaux dont la devise est «Liberté, égalité» constitue un véritable foyer de diffusion des Lumières. Exemple particulièrement vivant d’un «mouvement muséen» actif en France à la veille de la Révolution (on rencontre des établissements du même genre à Paris, Toulouse, Amiens et Metz), il représente à la fois un type particulier de sociabilité et une forme originale d’activité, associant lecture publique d’ouvrages poétiques ou philosophiques, expositions de peinture et d’architecture, concerts.
S’appuyant sur un fonds d’archives exceptionnel, conservé à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, le présent colloque, qui réunit musicologues et historiens, s’est fixé comme but l’étude du fonctionnement du Musée, notamment du point de vue de la vie de concert, envisagée sous de multiples aspects (matériels, esthétiques, etc.). Il se déroule pendant l’exposition qui se tient à la Bibliothèque, du 20 septembre au 20 décembre 2003:«Vie musicale à Bordeaux au xviiie siècle».

Jeudi 2 octobre 2003 (14h-18h30)

14h-16h: le Musée et la ville
Introduction: «Le mouvement muséen»
Maïté Bouyssy (Paris I): «Réflexion historiographique sur une cabale en ville»
Philippe Loupès(Bordeaux III) : «Religion, Lumières et musique: le cercle capitulaire de Champion de Cicé et le Musée de Bordeaux»

16h-16h30: pause

16h30-18h30: Fonctionnement et activités du Musée
Josette Pontet Dominique Picco(Bordeaux III) : «Le financement du Musée»
Michel Hild (Strasbourg II): «Le Musée, le Grand-Théâtre, les autres concerts»
Christian Taillard(Bordeaux III) : «Les expositions du Musée»

Vendredi 3 octobre 2003 (9h30-16h)

9h30-12h: Concerts et musiciens du Musée
Patrick Taïeb (Rouen, IUF): «Les concerts: abonnement et budget»
Jean Gribenski (Poitiers): «Franz Beck, directeur musical du Musée»
Joann Élart (Rouen): «Rode, Garat, Gaveaux, Punto: les carrières débutantes»
Raphaëlle Legrand (Paris IV): «La circulation des musiciens et des œuvres: Bordeaux et la France»

12h-14h: déjeuner

14h-16h: Les Bordelais et la musique
Christophe Métreau (Bordeaux III): «Une grande figure de la vie musicale à Bordeaux dans la 1re moitié du siècle: Bernard Sarrau»
Hervé Lacombe (Rennes II): «Programmes et réception»
Natalie Morel-Borotra(Bordeaux III) : «Réception à travers le Journal de Bernadau»

Conclusion: «Bilan et postérité du Musée»

------------------------------------------


Pour tout renseignement: Société française de musicologie (Emmanuel Trouillet)
01 53 79 88 45
sfmusico@club-internet.fr

Catégories

Lieux

  • Bordeaux, France

Dates

  • jeudi 02 octobre 2003

Contacts

  • Société française de musicologie (Emmanuel Trouillet) ~
    courriel : sfmusico [at] club-internet [dot] fr

Source de l'information

  • Jean Gribenski
    courriel : jean [dot] gribenski [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le musée de Bordeaux et la musique, 1783-1793 », Colloque, Calenda, Publié le lundi 04 août 2003, http://calenda.org/188253