AccueilAgriculture et société

Agriculture et société

Forum de rencontre et d'échange entre le monde agricole et les acteurs de la société civile

*  *  *

Publié le vendredi 08 août 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Brest, accueille, le jeudi 4 décembre 2003, le premier Forum « Agriculture et Société ». Depuis de nombreuses années, le monde agricole veut créer un événement d’échanges et réflexion prospective non seulement national mais d’ampleur eur

Annonce

Brest, accueille, le jeudi 4 décembre 2003, le premier Forum « Agriculture et Société ».



Depuis de nombreuses années, le monde agricole veut créer un événement d’échanges et réflexion prospective non seulement national mais d’ampleur européenne ; lequel irait au-delà des simples expositions et démonstrations. L’idée d’un Forum « Agriculture et Société » répond à ce besoin.



L’agriculture, en France et d’une manière générale en Europe, est en train de franchir une nouvelle étape de sa longue histoire. Au moment où un compromis a été obtenu sur la réforme de la PAC et où vont s’ouvrir les négociations commerciales dans le cadre de l’OMC, le rôle et la place des agriculteurs retrouvent plus que jamais une actualité qui s’installe au cœur du débat social et économique.



Manifestement, nos contemporains ne comprennent plus leur agriculture et leurs agriculteurs.
L’information qu’ils reçoivent de l’agriculture est souvent contradictoire. Ils ont besoin d’être rassurés. En effet, présente mais faussée dans l'actualité nationale, elle est souvent focalisée sur les questions internationales ou environnementales. L’information oublie ou ignore la modernité de l’agriculture avec ses réalités quotidiennes et ses pourquoi, ses comment.



De leur côté, les agriculteurs ne demandent pas mieux qu’à expliquer la complexité quotidienne de leur métier, les enjeux de la politique agricole, leur perte de repères face à l’incompréhension croissante de leurs concitoyens.
Ils sont convaincus qu’ils seront capables, comme dans le passé, de relever les défis de demain mais, pour ce faire, ils auront aussi besoin du soutien de l’ensemble de la société.



Si tout le monde est convaincu du nécessaire rapprochement entre le monde agricole et l’ensemble des acteurs de la société et, si les réunions sur ce sujet ne manquent pas, la pensée unique domine généralement les débats. Aujourd’hui, il faut favoriser l’écoute et le dialogue entre les différents acteurs quant à leurs attentes réciproques.



La défense et le développement durable de l'agriculture nous concernent tous : pouvoirs publics, élus, industriels, artisans, commerçants, associations, enseignants, chercheurs, journalistes, philosophes …

Aussi faut-il faire le point : donner des repères, permettre de comprendre, d'orienter. Avoir une démarche prospective, c'est tout l'enjeu du Forum « Agriculture et Société ».



Partant du principe que ce carrefour européen de rencontre et d’échange ne s’inscrit pas dans une démarche agricolo-agricole, le forum s’est doté d’un Comité de Pilotage. Par la diversité de sa composition, il privilégie l’ouverture et l’anticipation. Il réunit des acteurs de la filière agricole mais aussi des représentants de la société civile et, il est, à ce jour, composé de :



·Michel ADAM, Membre du Bureau de la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Bretagne,

·Jean-Claude BODÉRÉ, Président de l’Université de Bretagne Occidentale,

·Emmanuel BOURGEOIS, Président du Centre des Jeunes Dirigeants de Bretagne,

·Jean-Yves CHALM, Directeur Délégué du Télégramme,
·Georges COUDRAY, Président de la Fédération du Crédit Mutuel de Bretagne,

·Pascal FEREY, Président de la Commission Communication du Conseil de l’Agriculture Française,

·Yann GUILLOU, Président de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Bretagne,

·Claude GUISQUET, Secrétaire Général de Jeunes Agriculteurs de Bretagne,

·Jacques JAOUEN, Vice-Président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne,

·André LE BERRE, Président du Comité des Pêches et des Élevages Marins de Bretagne,

·Xavier LECLERCQ, Président de Produit en Bretagne,

·François LE VERGE, Directeur de l’IFREMER,

·Jean LE VOURC’H, Président de la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Finistère,

·Joseph MENARD, Président du Comité Agricole Régional de Bretagne.



Ce Comité est l’organe exécutif du Forum, c’est pourquoi il est composé de personnalités essentiellement régionales pour des raisons de proximité et d’efficacité. En parallèle, les organisateurs ont régulièrement de nombreux échanges au niveau national et européen afin d’enrichir leur réflexion.



L’agriculture de demain se façonnera par la richesse de nos différences. C’est pourquoi, le Forum « Agriculture et Société » doit valoriser l’énergie des femmes et des hommes qui animent le territoire.



Ce Forum réunira les acteurs de l’agriculture mais aussi ceux qui imaginent le monde et son développement. Pour cette première édition, sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, nous attendons plus de 500 acteurs français et européens.



Les partenaires



Pour ce faire, le Forum « Agriculture et Société » est organisé :


* sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales,

* sous l’égide de la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne (CRAB),

* avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général du Finistère et de la Communauté Urbaine de Brest (CUB),

* avec le concours financier d’acteurs économiques agricoles.





Le programme



Le Forum « Agriculture et Société » se déroulera le jeudi 4 décembre 2003 sur une journée entière. Le programme provisoire se présente ainsi :



9h00 – 9h30 : Accueil

Un café d’accueil avec des spécialités régionales sera servi aux participants.



9h30 – 10h30 : Séance plénière

Les enjeux de l’agriculture dans notre société.



10h45 – 12h30 : Travaux en atelier

Les participants auront préalablement choisi lors de leur inscription de participer à l’un des quatre ateliers dont les thèmes généraux porteront sur :



1 Aménagement durable du territoire et activités économiques

2 Qualité des produits et sécurité alimentaire, inquiétudes et réalités

3 Défenseurs de l’environnement : les agriculteurs, premiers écologistes

4 Renouvellement des générations et transmission des entreprises.



Ces thèmes sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de la construction de cet évènement avec le Comité de Pilotage et des intervenants présents.



12h30 – 14h30 : Déjeuner



14h30 – 15h30 : Séance plénière

L’agriculture vue par les acteurs de la société de demain (synthèse des travaux en atelier) et rôle des médias dans la diffusion de messages communs.



15h30 – 17h00 : Séance plénière en présence de Ministres
Modèle agricole européen : mythe ou réalité ?



17h00 – 18h00 : Cocktail




Ce programme peut évoluer en fonction des intervenants et de l’actualité. Le programme définitif sera disponible début octobre.


Catégories

Lieux

  • Brest
    Brest, France

Dates

  • jeudi 04 décembre 2003

Mots-clés

  • Agriculture, société, forum de brest, développement durable, aménagement du territoire, qualité des produits, sécurité alimentaire, environnement

Contacts

  • Claire LOISEAU
    courriel : contact [at] agriculture-societe [dot] com

Source de l'information

  • Claire LOISEAU
    courriel : contact [at] agriculture-societe [dot] com

Pour citer cette annonce

« Agriculture et société », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 08 août 2003, http://calenda.org/188259