AccueilConspiration!

Conspiration!

Conspiration!

*  *  *

Publié le mardi 19 août 2003 par Anne Gentil-Beccot

Résumé

CONSPIRATION! traverse, Zeitschrift für Geschichte. Revue d'histoire Date de parution prévue: automne 2004 Les historiens et historiennes, les anthropologues n'ont pas attendu les événements du 11 septembre 2001 pour repérer l'idéologie d

Annonce

CONSPIRATION!

traverse, Zeitschrift für Geschichte. Revue d'histoire
Date de parution prévue: automne 2004

Les historiens et historiennes, les anthropologues n'ont pas attendu les événements du 11 septembre 2001 pour repérer l'idéologie de la conspiration en tant que modèle historique voire constante anthropologique. Les théories de la conspiration apparaissent spécialement dans les temps d'insécurité et de chamboulements comme garantes de comportements sociaux circonspects, de discussions politiques vigilantes et de constats historiques respectueux de l'orthodoxie. Elles affirment l'intentionnalité de tout ce qui est advenu et dénoncent les forces qui oeuvrent dans l'ombre, et qui orienteraient la marche du monde. A bien des égards, les présomptions et les dénonciations de conspiration sont devenues un objet de conversation qui relève du sport de masse.
Le thème de ce numéro veut analyser et interroger les différents aspects, formes prises et fonctions des théories de la conspiration depuis le Moyen Age des points de vue sociologique et culturel. Pour cela, nous soumettons sans restriction les thèmes suivants: théories de la conspiration pré-modernes; conspiration et globalisation; théorie de la conspiration et solidarité; meurtre du souverain et autres objectifs; «instigateur», «agitateur», «révolutionnaire»: la conspiration manquée; théorie de la conspiration et connaissance: certitude, rumeurs, suspicion; conspirations «festives»; au sein des sciences historiques: vision ou soupçon; une chaire est pourvue: quelle expérience?
Pour ce numéro, 7 à 10 intervenants au maximum sont prévus. Les contributions ne doivent pas dépasser 30'000 signes et sont à remettre pour le 30 avril 2004. Nous souhaitons également un dossier iconographique d'environ 8 pages, en liant avec le thème de ce numéro.
Une rapide présentation de la contribution (maximum 1 page A4) est à soumettre d'ici le 1er septembre 2003, si possible par email en format RTF, aux adresses suivantes: Katja Hürlimann (huerlimann@fowi.ethz.ch), Henry M. Taylor (henry.taylor@bluewin.ch) ou Andreas Volk (andreas.volk@hgkz.ch)

Catégories

Dates

  • lundi 01 septembre 2003

Contacts

  • traverse #
    courriel : huerlimann [at] fowi [dot] ethz [dot] ch
  • Zeitschrift für Geschichte. Revue d'histoire
    courriel :
  • Katja Hürlimann
    courriel :

Source de l'information

  • Katja Hürlimann
    courriel :

Pour citer cette annonce

« Conspiration! », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 19 août 2003, http://calenda.org/188265