AccueilLes presses enfantines chrétiennes

*  *  *

Publié le lundi 15 septembre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines organise, en partenariat avec la médiathèque d’Arras et à l'occasion du 75ème anniversaire de Cœurs vaillants, un colloque intitulé "Les

Annonce

CENTRE D’HISTOIRE CULTURELLE DES SOCIETES CONTEMPORAINES DE l’UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES



Le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines organise, en partenariat avec la médiathèque d’Arras et à l'occasion du 75ème anniversaire de Cœurs vaillants, un colloque intitulé "Les presses enfantines chrétiennes".

Ce colloque se tiendra les 14 et 15 décembre 2004 à Arras.

Un des principaux loisirs de la jeunesse, du moins de la tranche d’âge 7-14 ans, fut avant le déferlement de la télévision, la presse illustrée. Longtemps négligée par les historiens, cette presse s’insère tout à la fois dans l’histoire de la presse, de l’édition et de la jeunesse. Les éditeurs chrétiens ont très tôt investi ce territoire de la culture et des loisirs enfantins, persuadés, non sans raison, de trouver là un terrain propice à la diffusion de leurs messages éducatif et spirituel, voire même parfois politique.

Le 75ème anniversaire du plus fameux de ces illustrés chrétiens, Cœurs vaillants, a incité la médiathèque d’Arras à organiser une exposition dédiée aux premières années de ce journal, né dans la capitale de l’Artois de l’initiative de quelques prêtres arrageois avant de connaître un succès national sous l’impulsion de l’Union des œuvres catholiques de France. Cette exposition sera accompagnée d’un colloque de deux journées consacré à l’ensemble des presses enfantines chrétiennes. L’ambition de ce colloque est d’examiner tous les aspects de ces presses en mettant en valeur leur variété et leur spécificité avec le souhait de croiser les regards disciplinaires. La notion de presse chrétienne est entendue au sens le plus large, presse confessionnelle bien sûr, mais aussi presse nourrie d’esprit chrétien. L’intérêt du colloque est donc porté tout autant sur les illustrés des éditions du Lombard ou Gautier-Languereau que sur ceux de l’Union des œuvres ou de la Bonne Presse.

La connaissance de ces journaux passe par l’étude des hommes et des femmes qui les ont conçus et rédigés, des différents titres à l’originalité parfois très marquée, de la forme de ces journaux, de la représentation de la religion à travers les supports écrits et iconographiques, des idées et des sujets les plus souvent abordés pour les approuver ou les dénoncer.

Un temps de ce colloque devrait également être consacré à la présentation des archives disponibles pour les chercheurs et à une table ronde autour des presses enfantines chrétiennes aujourd’hui.

Ce colloque pourrait donc être structuré autour de cinq grands thèmes :

Ø Les Editeurs (par exemple Gaston Courtois fondateur de Cœurs vaillants ; Henri Gautier et Maurice Languereau, deux éditeurs chrétiens…),

Ø Les Auteurs (par exemple Hergé dans Cœurs vaillants ; André Lichtenberger dans La Semaine de Suzette …),

Ø Les Journaux et leur spécificité ( par exemple Fripounet et Marisette, un illustré destiné aux jeunes ruraux ; Lisette, une tentative de modernisation par la photographie ; L’Abeille, un journal protestant pour les enfants ; Tintin-Actualités, la présentation de l’ information dans un illustré d’esprit chrétien …),

Ø Les Images de la religion (par exemple l’imagerie religieuse dans les illustrés de la Bonne Presse, les biographies de personnages religieux dans Le Journal de Spirou …),

Ø Révolution, guerre et propagande (par exemple la représentation de la Première Guerre mondiale dans les aventures de Bécassine dans La Semaine de Suzette, le centenaire de la Révolution de 1848 dans Cœurs vaillants et Ames vaillantes …)

Cette liste de suggestions de sujets est loin d’être exhaustive et demande à être complétée par de nouvelles propositions qui seront, nous l’espérons, nombreuses.

Ce colloque est organisé par la Médiathèque d’Arras et Num&Liv - coopération des bibliothèques en Nord-Pas de Calais- avec le soutien scientifique du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, du Centre de recherche mentalités et croyances contemporaines de l’Université de Montpellier III et de l’Université d’Artois.

Responsables :
Thierry CREPIN, C.H.C.S.C (Groupe de travail sur le livre et la presse de jeunesse)
Laurent WIART, Directeur de La Médiathèque d’Arras

Nous vous remercions de faire parvenir vos propositions de communication avant le 20 décembre 2003 à Laurent WIART. Ces propositions devront être brièvement présentées, dix lignes environ, et préciser dans quel thème retenu pour le colloque elles sont placées.




Dates

  • samedi 20 décembre 2003

Contacts

  • Laurent WIART
    courriel : direction-media [at] ville-arras [dot] fr
  • Thierry CREPIN
    courriel : num [dot] liv [at] wanadoo [dot] fr
  • Thierry CREPIN
    courriel : num [dot] liv [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les presses enfantines chrétiennes », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 15 septembre 2003, http://calenda.org/188308