AccueilLes jeunes filles dans la ville du Moyen Age à nos jours

Les jeunes filles dans la ville du Moyen Age à nos jours

formulation, apprentissages, art de vivre

*  *  *

Publié le mardi 23 septembre 2003 par Anne Gentil-Beccot

Résumé

Journée d'étude décentralisée organisée par le Centre de Recherche sur l'Histoire de l'Europe du Nord-Ouest de l'Université Charles de Gaulle-Lille3, le 22 octobre 2004. Coordination générale du projet : Philippe GUIGNET. Responsables de la journée :

Annonce

Cette journée consacrée à la jeune fille s'inscrit dans un cycle de cinq rencontres organisées par le CRHEN-O,  s'étalant de 2003 à 2005, sur l'histoire des femmes dans les villes de l'Europe du nord-ouest.

Date: 22 octobre 2004

L'objectif de cette journée d'étude sera de qualifier la jeune fille, de comprendre comment la société urbaine voit et façonne la future femme à travers l'éducation , les diverses formes d'apprentissage dans et au dehors de la famille, la diffusion des codes de savoir-vivre et de manuels d'éducation sentimentale. Les modalités d'encadrement du groupe d'âge, les formes de sociabilité proposées par les groupes urbains, les perceptions médicales de la santé et de l'évolution corporelle de la jeune fille ne devront pas davantage être oubliées. De façon générale, pratiques sociales et représentations comparées seront inscrites au coeur du cheminement de la journée.

L'organisation de la journée comportera dans un premier temps une mise au point générale à caractère bibliographique, documentaire et archivistique ( fournie dans une petite brochure), ainsi qu'un court bilan des évolutions historiographiques sur le thème. L'essentiel sera néanmoins consacré à une série de communications axées sur des études de cas précises portant, autant que le sujet s'y prête, sur des villes de l'Europe du nord-ouest. Pour autant, certains développements, notamment juridiques ou normatifs, n'auront de sens qu'en englobant l'ensemnle de la population, y compris rurale. La réflexion des participants sera nourrie un mois à l'avance par l'envoi d'un substantiel résumé d'environ deux pages. Le temps réservé à la discussion devra, en effet, rester significatif.

Les propositions de communications sont à adresser à odile.parsis-barube@wanadoo.fr. avant le 15 novembre 2003.

Université Charles de Gaulle Lille 3 Maison de la Recherche. Domaine universitaire du Pont de Bois . Villeneuve d'Ascq

Lieux

  • Villeneuve-d'Ascq, France

Dates

  • samedi 15 novembre 2003

Contacts

  • Odile Parsis-Barube
    courriel : odile [dot] parsis-barube [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Odile Parsis-Barube
    courriel : odile [dot] parsis-barube [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les jeunes filles dans la ville du Moyen Age à nos jours », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 23 septembre 2003, http://calenda.org/188336