AccueilLa casuistique classique : genèse, formes, devenir

*  *  *

Publié le mercredi 24 septembre 2003 par Anne Gentil-Beccot

Résumé

 L’intitulé « La casuistique classique : genèse, formes, devenir » ouvre trois champs d’investigations : une étude des formes de la casuistique et de ses « genres », une enquête généalogique de la casuistique, une étude des nouveaux domaines recourant à c

Annonce

 

 « La casuistique classique : genèse, formes, devenir »

Jeudi 6 mai  2004.

ENS LSH Lyon.

 

L’intitulé « La casuistique classique : genèse, formes, devenir » ouvre trois champs d’investigations : une étude des formes de la casuistique et de ses « genres », une enquête généalogique de la casuistique, une étude des nouveaux domaines recourant à cette méthode et leur émergence.

 

Une première partie portera sur la casuistique des XVIIe au XVIIIe siècles  et sur sa genèse.

En amont, les contributions pourront traiter de la casuistique stoïcienne (Cicéron. De of. III), des pénitentiels chrétiens, des apports de la rhétorique à la casuistique classique (la notion de circonstances ; les stratégies de l’énonciation du cas), des apports du droit romain, du rôle exercé par le Decretum de Gratien.

Pour la période des XVIIe au XVIIIe siècles, les intervenants sont invités à exposer les diverses formes prises par la casuistique selon les « genres » adoptés par les casuistes : manuels à l’usage des confesseurs (Martin Azpilcueta ; Andreas de Escobar), sommes des péchés (Etienne Bauny ; Jean Benedicti ; Jean Maldonat), conférences ecclésiastiques (parmi lesquelles les plus célèbres ont été collationnées par François Babin), instructions des prêtres (François Tolet), cours de cas de conscience dans les séminaires (Cf. Ratio Studiorum), livres de pastorale (Jacques Marchant), cours de théologie morale (Raymond Bonal ; François Genet), dictionnaires (Jean Pontas, Lamet et Fromageau ; François Morenas), recueils de résolutions (Victor Ragot ; Jacques de Saintebeuve), consultations, publications dans les périodiques, lettres parfois. Les intervenants pourront aussi aborder d’autres versions de la casuistique (protestantisme et casuistique - Joseph Hall ; William Perkins).

Les communications pourront enfin proposer leur analyse de l’approche casuistique dans les divers domaines d’activités : l’usure (Carrel) ; l’observation des contrats (Gaspard Juénin) ; l’accommodation des obligations religieuses avec les conditions sociales et professionnelles (Saint - Germain ; La Paluelle) ; les questions médicales (Cangiamila) ; l’introduction de nouvelles pratiques médicales a également suscité une réflexion casuistique (Kant et la question de l’inoculation).

 

 Une seconde partie traitera de l’affaiblissement du rayonnement de la casuistique à partir de la fin du XVIIIe s. et de l’introduction de la casuistique dans de nouveaux domaines.

Le rôle des Provinciales, le second souffle donné par le probabilisme de Liguori, le maintien d’un traitement casuistique dans les sentences rotales seront un premier volet de la journée.

 L’introduction de la réflexion casuistique, au cours du XXe s., dans les domaines du Droit (casuistique et common law), de la bioéthique (comités consultatifs, conférences de consensus), de la stratégie militaire, de la psychologie (Harvard Business School), des questions politiques (la guerre juste), formeront un second volet de cette journée.

M. Albert R.  Jonsen (The Abuse of Casuistry) devrait intervenir lors de cette journée.

 Les indications des thèmes et des auteurs ne sont ni impératives ni exhaustives ni limitatives.

 Les frais de voyage et de séjour des orateurs seront couverts par l'UMR 5037: Institut d'Histoire de la pensée classique.

Contact : sergeboarini@yahoo.fr

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • mercredi 31 décembre 2003

Mots-clés

  • casuistique

Contacts

  • BOARINI #
    courriel : sergeboarini [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • BOARINI #
    courriel : sergeboarini [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La casuistique classique : genèse, formes, devenir », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 24 septembre 2003, http://calenda.org/188342