AccueilProblématiques de la la représentation du Nord en littérature, cinéma et arts visuels

*  *  *

Publié le jeudi 25 septembre 2003 par Anne Gentil-Beccot

Résumé

Problématiques de la représentation du Nord en littérature, cinéma et arts visuels

Annonce

APPEL DE COMMUNICATION COLLOQUE ÉTUDIANT MULTIDISCIPLINAIRE

Problématiques de la représentation du Nord en littérature, cinéma et arts visuels L’étude de l’imaginaire du Nord est un domaine en plein développement dans les études littéraires et culturelles. Le discours sur le Nord, qui s’est notamment constitué à partir des textes bibliques, des sagas nordiques et des récits des grands explorateurs, dévoile un espace mythologique riche et fascinant, comprenant ses formes et figures imaginaires, ses personnages, ses stéréotypes et archétypes, ses grands schèmes, dont celui du froid, de la neige, de la lumière, de la solitude et de l’exotisme. Aujourd’hui représenté en littérature, au cinéma et dans les arts visuels, l’imaginaire du Nord relève tant des cultures québécoise, inuite, scandinaves, finlandaise, qu’européennes en général. Le colloque étudiant multidisciplinaire « Problématiques de la représentation du Nord en littérature, cinéma et arts visuels » vise à étudier différents corpus reliés à l’imaginaire du Nord.

L’étudiant, l’étudiante qui désire participer au colloque à titre de conférencier, conférencière doit soumettre une proposition de communication d’une longueur de quinze lignes qui traite de la problématique abordée, du corpus à l’étude et des références théoriques utilisées au plus tard le jeudi 30 octobre à 17h, par courrier électronique, à imaginairedunord@uqam.ca. Le colloque s’adresse à tous les étudiants, étudiantes et stagiaires postdoctoraux et il aura lieu le mercredi 3 décembre 2003 à l’Université du Québec à Montréal. Les propositions doivent être accompagnées des coordonnées complètes de l’étudiant, l’étudiante, incluant son programme d’études et son université d’attache. Une réponse sera transmise par courrier électronique avant le 7 novembre. Les participants, participantes sont responsables de leur déplacement vers l’Université du Québec à Montréal. Une publication est prévue; les articles seront acceptés sous réserve d’évaluation scientifique favorable. Le colloque est organisé par Joë Bouchard et Amélie Nadeau, de l’Université du Québec à Montréal.

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • jeudi 30 octobre 2003

Contacts

  • Amélie Nadeau et Joë Bouchard ~
    courriel : imaginairedunord [at] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Amélie Nadeau et Joë Bouchard ~
    courriel : imaginairedunord [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Problématiques de la la représentation du Nord en littérature, cinéma et arts visuels », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 25 septembre 2003, http://calenda.org/188345