AccueilLes usages du monde

Les usages du monde

Conférence de Philippe Descola (Collège de France) à l'ENS-LSH Lyon, le jeudi 13 novembre 2003

*  *  *

Publié le samedi 04 octobre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Dans le cadre du Cycle de conférences « Au fil du travail des sciences sociales » la section de sociologie de l’ENS Lettres & Sciences Humaines de Lyon propose « Les usages du monde », une rencontre avec Philippe Descola (Professeur d’anthropologie au Col

Annonce

Dans le cadre du

Cycle de conférences

« Au fil du travail des sciences sociales »

2003-2004

la section de sociologie

de l’ENS Lettres & Sciences Humaines de Lyon

propose

« Les usages du monde »

rencontre avec

Philippe Descola

Professeur d’anthropologie au Collège de France

jeudi 13 novembre 2003 à 18 heures

la rencontre a lieu dans le Grand Amphithéâtre de l’ENS-LSH

15 parvis René Descartes - 69007 Lyon

métro : ligne B station Debourg

tél : 04.37.37.60.00

Les propriétés que nous conférons aux objets du monde, notamment les resssemblances et les différences que nous percevons entre ce que nous pensons qu'ils sont et ce que nous pensons que nous sommes, sont très variables selon les cultures. On peut toutefois ramener les régimes ontologiques sous lesquels vit l'humanité à quelques grandes formules qui constituent autant de points d'ancrage pour des modalités particulières d'agrégation en collectifs et de distribution en leur sein des humains et des non-humains. A partir d'exemples historiques et ethnographiques, on examinera ces modalités d'institution des collectifs en soulignant que, contre une tradition bien établie, c'est plutôt l'ontologique qui explique le social plutôt que l'inverse.

Philippe Descola est professeur au Collège de France, directeur d’études à l’EHESS, et directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS). Né en 1949 à Paris, Philippe Descola a fait des études de philosophie à l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud et d’ethnologie à l’Ecole pratique des hautes études (VIe section) où il a passé sa thèse sous la direction de Claude Lévi-Strauss. Après plusieurs années d'enquêtes ethnographiques en Amazonie, il a été nommé à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, d'abord en qualité de maître de conférences puis de directeur d'études. Il a été nommé professeur au Collège de France en juin 2000. Philippe Descola a reçu la médaille d'argent du CNRS en 1996 pour ses travaux d’anthropologie sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de l’ethnologie des sociétés amérindiennes, de l’anthropologie comparative des modes de socialisation de la nature, de l’épistémologie et de la philosophie des sciences sociales, et de l’anthropologie cognitive. Il a a notamment publié La nature domestique (Paris, 1986), Les lances du crépuscule (Paris, 1994) et, en collaboration, Les idées de l’anthropologie (Paris, 1988), le Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie (Paris, 1991), La remontée de l’Amazone (Paris, 1993), Nature and Society (Londres, 1996) et La production du social (Paris, 1999).

Le cyle de conférences « Au fil du travail des sciences sociales » est organisé par la section de sociologie et d’économie de l’Ecole normale supérieure Lettres & Sciences Humaines de Lyon. Ces conférences, ouvertes à tous, permettent à un large public d’élèves, d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs, et plus largement à toutes les personnes intéressées par les sciences sociales, de prendre connaissance des travaux les plus récents et les plus emblématiques de la recherche contemporaine dans les différents domaines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, démographie…).

Les prochaines conférences :
Rémi Lenoir – Michel Forsé – Françoise Héritier – Michel Bozon – Claude Rosental

Pour plus de renseignements sur cette conférence et sur « Au fil du travail des sciences sociales »,

contacter Pierre Mercklé : 04.37.37.00.00 [pierre.merckle@ens-lsh.fr]

et visitez le site internet de la section de sociologie de l’ENS-LSH :

http://www.ens-lsh.fr/section/socio

Catégories

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • jeudi 13 novembre 2003

Contacts

  • Pierre Mercklé
    courriel : pierre [dot] merckle [at] ens-lyon [dot] fr

Source de l'information

  • Mercklé, Pierre ~
    courriel : pierre [dot] merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les usages du monde », Séminaire, Calenda, Publié le samedi 04 octobre 2003, http://calenda.org/188377