AccueilLes modernités autochtones et inuites

Les modernités autochtones et inuites

GLOBE. Revue internationale d'études québécoises

*  *  *

Publié le lundi 06 octobre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Appel à contribution lancé par GLOBE. Revue internationale d'études québécoises

Annonce

GLOBE. Revue internationale d'études québécoises lance un appel de textes intitulé « Les modernités autochtones et inuite »

APPEL DE TEXTES – 15 FÉVRIER 2004

Au cours des dernières décennies, les revendications autochtones et inuites ainsi que les ententes signées avec les gouvernements fédéral et du Québec ont occupé l’actualité. Pourtant, au-delà des nouveaux traités (dont la Convention de la Baie-James, en 1977, et la Paix des Braves, en 2002) et de leur importance légale et symbolique dans le monde, des changements importants s’opèrent au sein des communautés : croissance démographique, transferts linguistiques, nouvelles compétences, élargissement des pouvoirs politiques, changements culturels, prise de parole artistique, relations avec l’étranger. La difficile conciliation du respect des traditions et de la volonté d’affirmer une modernité se traduit dans des formes culturelles innovatrices (Atanarjuat), mais aussi dans des problématiques sociales, familiales et économiques entièrement à repenser.

Ce numéro vise à faire le point sur les problématiques sociales, culturelles, économiques et politiques qui ont marqué les peuples autochtones et inuit au cours des dernières années, ainsi que les problèmes que pose la recherche en ce domaine. Il vise aussi à établir des comparaisons entre les situations au Québec, en Amérique et dans le reste du monde.

Ce numéro est sous la direction de Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal).

Les textes, d’une longueur de 12 à 20 pages, doivent parvenir au secrétariat de la revue en trois exemplaires et accompagnés d’un résumé de cent mots avant le 15 février 2004. Les articles sont soumis de manière anonyme à un comité scientifique de trois membres, composé de professeurs québécois et étrangers.

La publication du numéro est prévue pour 2005.

G L O B E. Revue internationale d’études québécoises
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Téléphone 514-987-3000, poste 1407
Télécopieur 514-987-8218
Courriel : revueglobe@uqam.ca http://www.revueglobe.ca

Catégories

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • dimanche 15 février 2004

Contacts

  • Catherine Vaudry
    courriel : revueglobe [at] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Catherine Vaudry
    courriel : revueglobe [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Les modernités autochtones et inuites », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 06 octobre 2003, http://calenda.org/188382