AccueilMouvements et mondes étudiants étrangers

*  *  *

Publié le vendredi 10 octobre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Séminaires sur la dimension internationale du monde étudiant et de ses mouvements

Annonce

En 2003-2004, le GERME (Groupe d’études et de recherche sur les Mouvements Etudiants) consacre ses séminaires à la dimension internationale du monde étudiant et de ses mouvements.

La problématique de ce cycle de séminaires sera à observer sous plusieurs angles de vue : étudiants étrangers (et coloniaux) et migrations étudiantes, mouvements étudiants à l’étranger, structuration internationale du mouvement étudiant, ouverture internationale du mouvement étudiant français et mouvements d’étudiants étrangers en France.

Dans le sillage des colloques de Halle, Paris et Genève sur les migrations internationales étudiantes, les portraits nationaux d’étudiants étrangers en France et autres travaux sur les migrations étudiantes seront attentifs à la question des formes de structurations et d’actions collectives de ces étudiants en terre étrangère. L’étude de ces structures ou des mouvements étudiants étrangers (et coloniaux) au sein de leurs propres pays visera à en dégager les spécificités et points communs dans une perspective comparatiste, mais aussi les éventuels échanges entre ces mouvements de différents pays, voire les transferts d’idées ou de pratiques ; de ce point de vue, les idées et actions de dimension internationale des mouvements étudiants en France peuvent enrichir les problématiques de telles recherches comparatistes.

Enfin, pour prolonger nos travaux du deuxième colloque du GERME, la question de la structuration internationale des mouvements étudiants et de leurs évolutions sera également à (re)poser.

Ce cycle de séminaires sera également l’occasion de préparer une journée d’études co-organisée en octobre 2004 avec la BDIC dans le cadre de son Institut Fédératif de Recherche.

Les séminaires du GERME, mensuels ou bimensuels, auront généralement lieu le mercredi, de 18H à 20H. Un ou deux exposés d’une durée d’une demi-heure à 40 minutes sont suivis d’une discussion collective.

Toute personne qui travaille sur ces sujets et qui voudrait présenter ses travaux est invitée à nous contacter. Les propositions d’intervention –présentation de la problématique et de l’intervenant(e) (une demi-page au maximum)- sont à envoyer à l’adresse suivante :

info@germe.info.

CHEVS / FNSP, 56, rue Jacob, 75006, Paris

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • samedi 07 février 2004

Contacts

  • GERME (Groupe d'Etudes et de Recherche sur les Mouvements Etudiants) ~
    courriel : info [at] germe [dot] info

Source de l'information

  • GERME (Groupe d'Etudes et de Recherche sur les Mouvements Etudiants) ~
    courriel : info [at] germe [dot] info

Pour citer cette annonce

« Mouvements et mondes étudiants étrangers », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 10 octobre 2003, http://calenda.org/188402