AccueilLes étangs : espaces de production(s)

Les étangs : espaces de production(s)

1ère Journée d'étude organisée par le Groupe d'Histoire des Zones Humides

*  *  *

Publié le mardi 14 octobre 2003 par Anne Gentil-Beccot

Résumé

Cette journée thématique s’articulera autour de 3 axes : 1. La genèse des étangs 2. La pertinence économique des étangs 3. La gestion individuelle et collective des étangs

Annonce

1ère Journée d'étude organisée par le Groupe d'Histoire des Zones Humides
Les étangs : espaces de production(s)


Samedi 24 janvier 2004 - Paris (à partir de 9h - lieu à préciser)
Cette journée thématique s’articulera autour de 3 axes :


1. La genèse des étangs


Ces aménagements humains, connus dès le Moyen Age, ont été tout au long de l’Ancien Régime des éléments importants dans les campagnes françaises. Leurs fonctions étaient multiples : structures défensives, annexes des moulins hydrauliques, bassins de rétention, enclos d’élevage ou de stockage du poisson, points d’eau pour le bétail, parfois lieux de pâtures et de cultures…
Quels facteurs économiques ou environnementaux ont contribué à l’existence et au développement des l’étangs?



2. La pertinence économique des étangs


Témoin de pratiques rurales traditionnelles, la pertinence économique de l'étang a été bouleversée avec la baisse de la consommation de poisson d'eau douce et le développement des herbages au XIXe siècle. D'autre part, la chasse et le développement des activités de loisirs ont donné un nouvel intérêt à ces plans d'eau. D'autres alternatives étaient possibles. Il convient donc de déterminer le poids et la pertinence économique de ces pratiques. Quels revenus tire-t-on du produit des étangs et de rente foncière ?


3. La gestion individuelle et collective des étangs


Le régime de la propriété des étangs est mal connu. De nombreux ont été vendus comme biens nationaux au moment de la Révolution mais l'on cerne mal la part des étangs laïcs et monastiques, ceux en faire-valoir direct et ceux mis en fermage.
Si l'on connaît assez bien maintenant la gestion des étangs en relation avec Paris, en revanche, pour beaucoup de régions la part entre l'activité piscicole et l'activité d'élevage reste à déterminer. Comment les fermiers des étangs géraient leurs étangs ? Cette gestion était-elle différente de celle faite en faire-valoir direct ?
La gestion des étangs demandait aussi une main-d'œuvre importante (entretien, surveillance et transport du poisson). Quelle est la place de l'étang dans la communauté villageoise et en quoi est-il source de revenus pour les habitants ?
Les actes de cette journée seront publiés dans le bulletin du Groupe d'histoire des zones humides.

Toute proposition de communication (résumé de 15-20 lignes) est à adresser avant le 26 novembre 2003. Les formats de documents .doc ou .rtf sont préférables  :
- par courrier postal à :
    Delphine GRAMOND     UFR de Géographie et Aménagement     Institut de Géographie     191 rue Saint-Jacques 75005 PARIS
- par e-mail à  : Delphine.Gramond@paris4.sorbonne.fr
L'examen des propositions aura lieu le 28 novembre. Le programme définitif de la journée sera communiqué début décembre.



Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 26 novembre 2003

Mots-clés

  • étangs

Contacts

  • Delphine GRAMOND
    courriel : Delphine [dot] Gramond [at] paris4 [dot] sorbonne [dot] fr

Source de l'information

  • Delphine GRAMOND
    courriel : Delphine [dot] Gramond [at] paris4 [dot] sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les étangs : espaces de production(s) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 14 octobre 2003, http://calenda.org/188406