AccueilSciences, médias et société

*  *  *

Publié le mardi 14 octobre 2003 par Anne Gentil-Beccot

Résumé

Appel à communication Du 15 au 17 juin 2004, se tiendra à l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon), un colloque dont l'objectif est de présenter des recherches en cours sur le thème des relations entre sciences, médias et société

Annonce

Colloque « Sciences, médias et société »
Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines
15-17 juin 2004, Lyon

http://sciences-medias.ens-lsh.fr

Appel à communication

Du 15 au 17 juin 2004, se tiendra à l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon), un colloque dont l'objectif est de présenter des recherches en cours sur le thème des relations entre sciences, médias et société.

Les recherches sur la circulation sociale des savoirs ou sur les discours médiatiques à propos de scienceont subi une série de transformation au cours de ces trente dernières années. Il est temps de prendre acte du fait que les approches de la vulgarisation centrées sur le « troisième homme » ou sur la transmission d'un savoir savant en direction d'une sphère profane ne rendent pas compte de la complexité des processus mis en oeuvre : ceux-ci se déploient en effet dans la durée, dans des contextes historiques, au sein de dispositifs institutionnels, matériels et symboliques, mettent en oeuvre un certain type de rapport aux publics, interfèrent avec des politiques publiques et des champs structurés.

Ce colloque permettra la confrontation de recherches liées à la circulation sociale des savoirs et aux discours médiatiques à propos de science : histoire des processus de diffusion des sciences et des techniques, étude des publics de la science, analyse des politiques publiques, recherches sur les médias et les institutions liées au savoir (musées, bibliothèques, secteur éducatif, etc.), études des interactions entre la recherche scientifique et le champ de la communication.
Il s'agit de rendre compte de l'actualité des questionnements, des méthodes et des résultats, et de contribuer à l'activité d'un champ qui a toujours eu du mal à se structurer en France (le champ « STS »), et ce en dépit des nombreuses avancées que l'on doit à une communauté très active depuis plus de trente ans. Nos objectifs sont tout d'abord scientifiques. Mais nous sommes également très soucieux du rôle social de ces travaux qui pourraient intervenir dans les processus de décision concernant les rapports sciences-société : comment sont-ils lus par les acteurs et les politiques en charge de ce type de politique culturelle ? Modifient-ils leur appréhension des problèmes ? A l'évidence, la communauté « STS » ne peut pas faire l'impasse sur la dimension politique des enjeux et des éventuelles répercussions de ses recherches.

Les présentations, confrontations et discussions s'organiseront autour de trois axes transversaux :

- Légitimité(comment évoluent les rapports de légitimité entre les acteurs et institutions mis en présence dans les dispositifs et processus de circulation sociale des savoirs)
- Publics(il s'agit à la fois de rendre compte des travaux d'enquête sur la réception et les pratiques, et d'analyser la manière dont la notion de public est un élément rhétorique dans les discours et l'action)
- Représentations(il s'agit à la fois des représentations associées aux thèmes scientifiques et sociaux, et du cadrage général opéré par les représentations de la science, de la rationalité et des institutions, dans les discours publics)

Ce colloque s'inscrit dans un contexte très actif de manifestations scientifiques et d'organisation de programmes de recherche sur la thématique des savoirs et de leur communication dans la société. Au terme d'un travail de recherche mené par l'équipe de l'Action Concertée incitative « Sciences, médias et société » qui a débuté en 2000, qui se poursuivra jusqu'en 2006, nous souhaitons confronter nos résultats à ceux de recherches en cours dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales : sciences de l'information et de la communication, histoire et sociologie des sciences, anthropologie, sciences du langage, sciences de l'éducation, etc.

Ce colloque, qui se déroulera sur trois journées, articulera une série de communications invitées, une série de communications sélectionnées sur la base d'un appel à communiquer, et une journée de table ronde entre chercheurs et professionnels de la diffusion scientifique.

L'appel à communiquer s'adresse à de jeunes chercheurs répondant aux critères suivants :

- Jeunes docteurs ou chercheurs en poste depuis moins de 5 ans
- Travaux menés sur une base à la fois théorique et empirique (corpus et/ou terrain sociologique)

La durée prévue par communication est de 20 minutes.

INSTRUCTIONS POUR LES RÉSUMÉS
Nous vous prions d'envoyer votre proposition d'intervention et votre résumé (2000 signes espaces compris au maximum), avant le 1er mars, uniquement par courrier électronique, en fichiers joints (au format RTF) à l'adresse suivante :
sciences-medias@ens-lsh.fr

Nous vous prions d'envoyer avec votre message deux fichiers joints :

- le 1er fichier dont l'intitulé sera votre nom et votre prénomcomportera votre nom, votre prénom, votre adresse postale, votre adresse e-mail, ainsi que votre affiliation ou institution de rattachement, et le titre du résumé.
- le 2e fichier, anonyme, dont l'intitulé sera le titre de votre communication comportera le titre du résumé et le résumé lui-même.
Les personnes qui auront soumis un texte seront averties de la décision du comité scientifique entre le 15 et le 30 mars(uniquement par courrier électronique).

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • lundi 01 mars 2004

Contacts

  • Igor Babou
    courriel : igor [dot] babou [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Igor Babou
    courriel : igor [dot] babou [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sciences, médias et société », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 14 octobre 2003, http://calenda.org/188408