AccueilTemporalités et représentations des villes nouvelles françaises

*  *  *

Publié le dimanche 19 octobre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Séminaire sur l'histoire des villes nouvelles

Annonce




Responsables :

Loïc Vadelorge (Centre d'Histoire culturelle des sociétés contemporaines) en collaboration avec
Isabelle Billiard (Mission d'Histoire et d'Evaluation des Villes nouvelles)

Statut :

Séminaire de recherche, articulant demi-journées et journées d'études

Lieu :

Ministère de la Recherche - Carré des sciences - Amphithéâtre Stourdzé.
Entrée : 25, rue de la Montagne Sainte Geneviève - 75005 - PARIS
Métro : Maubert-Mutualité

Contact :

Loïc Vadelorge
Centre d'Histoire culturelle des Sociétés contemporaines
47 boulevard Vauban
78 047 Guyancourt cedex
Tél : 01 49 25 56 41
E. Mail : loic.vadelorge@wanadoo.fr

Présentation :

Groupe de travail : Histoire des villes nouvelles
Constitué en 2000 le Groupe de travail Histoire des villes nouvelles regroupe des chercheurs issus de disciplines diverses travaillant sur la production des villes nouvelles. Il se compose de deux organisations complémentaires.

Le séminaire Histoire des villes nouvelles.
Organisé pour le compte de la Mission d'histoire et d'évaluation des villes nouvelles, le séminaire Histoire des villes nouvelles a tenu 9 séances en 2002-2003 sur le thème : " Représentations et temporalités des villes nouvelles " (en cours de publication). En 2003-2004, le séminaire comportera cinq séances sous la forme de cinq journées d'études.

Responsable du séminaire : Loïc Vadelorge

Présentation du séminaire : Après avoir contribué à définir les conditions d'une approche historique des villes nouvelles, en partant de l'analyse des différentes représentations disciplinaires qu'elles ont suscitées depuis quarante ans, le séminaire essaiera cette année de s'interroger sur quelques unes des grandes questions qui à la fois traversent l'histoire des villes nouvelles et assurent sa spécificité au regard de l'histoire urbaine et sociale contemporaine.

Programme du séminaire :

Journée 1 - 17 décembre 2003 : Mémoire des acteurs et histoire des villes nouvelles

Introduction générale et problématique de l'histoire urbaine du temps présent : Danièle Voldman (directrice de recherches à l'Institut d'Histoire du Temps Présent, CNRS).

Matinée : Quels matériaux pour l'histoire des villes nouvelles ?
- Bruno Corre (archiviste, Val d'Oise) : " La charte d'archivage des villes nouvelles ".
- Julie Corteville (conservatrice du Patrimoine, directrice de l'écomusée de
Saint-Quentin-en-Yvelines) : " Le fonds d'archives audio-visuelles du Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines : genèse, méthodes de collecte, finalités de conservation".
- Sabine Effosse (maître de conférences à l'Université de Tours): " Réflexions autour d'un corpus d'archives orales. La fin d'un urbanisme malthusien : la genèse des villes nouvelles d'après le discours de leurs créateurs, 1961-1969 ".

Après-midi : Mémoires, récits, histoires : des écritures plurielles
- Yves Draussin (ancien urbaniste de l'EPASQY) : " Des chantiers de sa conception au chantier de son histoire ; pourquoi écrire l'histoire de Saint-Quentin-en-Yvelines ? ".
- Michel Mottez (ancien urbaniste de l'EPEVRY) : " L'écriture du témoin : statut des Carnets de campagne ".
- Jacques Guyard (ancien député-maire d'Evry) : " Le point de vue du gestionnaire soumis à évaluation publique renouvelée ( !) ".
- Loic Vadelorge : Conclusions de la journée et perspectives de la recherche.

Il s'agira aussi de conforter pour l'avenir l'historiographie des villes nouvelles en l'arrimant à quelques unes des grandes problématiques qui structurent la recherche - en sciences sociales, en sciences politiques comme en histoire de l'architecture - contemporaine : analyse des politiques publiques, conditions d'une mise en mémoire des pratiques, gouvernance des territoires, démocratie participative, etc.
Il s'agira enfin, plus que dans la première année, de confronter les analyses des chercheurs et les souvenirs et témoignages des acteurs. Dans l'idéal, il faudrait pouvoir faire circuler les textes des interventions, ou à défaut une longue lettre de cadrage, en amont des séances et en direction d'un public d'acteurs ciblés. L'organisation matérielle des séances devra prévoir un temps de débat ou d'échanges plus important que dans les séances de cette année et en assurer l'enregistrement.

Journée 2 - 28 janvier 2004 : Les villes nouvelles dans l'histoire de l'administration française : Planification, Réforme de l'Etat, Réforme de la fiscalité

Matinée : Contourner ou s'appuyer sur les structures administratives existantes
Sous la présidence de Marc-Olivier Baruch
- Michel Margairaz (professeur d'histoire contemporaine, Université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis) : " Planification et villes nouvelles ".
- Alessandro Giacone (doctorant, IEP Paris) : " Jean Monnet et Paul Delouvrier : histoire d'une collaboration ".
- Matthieu Flonneau (maître de conférences, Université de Paris I) : " L'action optimiste et raisonnée du District de la Région parisienne : l'exemple des dix glorieuses de l'urbanisme automobile : 1963-1973 ".
- Vincent Guigeno (enseignant-chercheur à l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés) : " Un objet en quête de territoire. L'aérotrain de Jean Bertin et l'aménagement de la région parisienne, 1965-1974 ".

Après-midi : Les instruments administratifs des villes nouvelles
- Alexandra Cocquière (doctorante en droit public, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) : " Les EPA des villes nouvelles : une figure particulière d'établissement public ".- Christoph Bernhardt : " L'aménagement des villes nouvelles de DRA et de Pologne ".
- Laurent Zylberberg : " Une équipe de décideurs : Les hommes de Paul Delouvrier ".

Journée 3 - 10 mars 2004 : Les villes nouvelles : laboratoires de l'intercommunalité

Matinée : L'intercommunalité en chantier (1965-1983)
- Frédéric Theulé (doctorant en histoire et sciences politiques, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) : " La genèse de la loi Rocard ".
- Thibault Tellier (maître de conférences, Université de Lille III, Charles de Gaulle, CHRENO): " Le tournant politique de 1977 dans les villes nouvelles : l'exemple de Villeneuve d'Ascq ".

Après-midi : L'intercommunalité en pratique (1983-2003)
- Jean-Dominique Gladieu (Historien, Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines) : " Les conséquences de la loi Rocard sur l'intercommunalité à St Quentin-en-Yvelines ".
- Michel Bussi (professeur de géographie, Université de Rouen) : " Intercommunalité, supra-communalité au Vaudreuil " (titre provisoire).
- Maryvonne Prevot (docteur en histoire et PRAG en histoire contemporaine à
l'UFR de géographie et d'aménagement de Lille1) : " Villes nouvelles et communautés urbaines: comparaison à l'aube du XXIe siècle ".

Journée 4 - 7 avril 2004
: Villes nouvelles et pratiques innovantes

Matinée : Innovations formelles, innovations sociales
- Catherine Blain (architecte, docteur en histoire de l'architecture, chercheur au LADRHAUS) : " Habiter l'utopie : Dans quelle mesure peut-on parler d'innovations architecturales en villes nouvelles ? ".
- Laurent Devisme (maître assistant, Ecole d'architecture de Nantes) : " La question de la centralité en villes nouvelles: continuité ou ruptures avec les théories urbanistiques antérieures - Catherine Grémion (sociologue, directeur de recherche au CNRS, Centre de sociologie des organisations) : " Religion et ˛cuménisme en villes nouvelles ".

Après-midi : De l'espace produit à l'espace vécu
- Alexis Korganow (docteur en histoire): " L'exploitation de la formule de l'équipement intégré dans les villes nouvelles "
- Dominique Lerch (docteur d'Etat, directeur du CNEFEI, Inspecteur d'Académie) : " Droit commun ou exception: l'enseignement et la carte scolaire du premier degré à Saint-Quentin-en-Yvelines des années soixante à nos jours ".
- Catherine Rollet (professeur de démographie, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) : " La petite enfance en ville nouvelle : l'exemple de Saint-Quentin-en-Yvelines ".

Journée 5 - juin 2004 (lieu et date à définir) : Action culturelle et villes nouvelles

Cette journée est organisée en collaboration avec le Comité d'Histoire du Ministère
de la Culture.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 17 décembre 2003

Mots-clés

  • villes nouvelles, urbanisme

Contacts

  • Loïc Vadelorge
    courriel : loic [dot] vadelorge [at] u-pem [dot] fr

Source de l'information

  • Françoise Hache-Bissette
    courriel : francoise [dot] hache-bissette [at] uvsq [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Temporalités et représentations des villes nouvelles françaises », Séminaire, Calenda, Publié le dimanche 19 octobre 2003, http://calenda.org/188424