AccueilLa pensée franciscaine

*  *  *

Publié le lundi 20 octobre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Deux conférences organisées par l'Association des "Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins"

Annonce

L'Association des "Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins" contribue à valoriser le fonds historique, iconographique et religieux de la bibliothèque parisienne et à diffuser la pensée franciscaine contemporaine. Elle organise deux conférences annuelles à la Fraternité des Capucins de Paris, 32 rue Boissonade Paris 14e:

Vendredi 30 janvier 2004, 18h30: André Vauchez, membre de l'Institut, "Les stigmates de saint François, mythe ou réalité?".

L'impression des stigmates de la Passion sur le corps de saint François, en 1224, a constitué un problème dès l'origine car il n'existait pas de précédent connu. Le pape Grégoire IX les authentifia en 1230.

Vendredi 11 juin 2004, 1830: Bernard Dompnier, Professeur d'Histoire à l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand): "Marc d'Aviano: capucin et prédicateur populaire de la fin du XVIIe siècle".

Le père Marco d'Aviano (1631-1699) coalisa les forces occidentales pour empêcher la prise de Vienne par les Ottomans en 1683. Conseiller de l'empereur et légat du pape, il fut aussi un prédicateur charismatique, mobilisant d'immenses rassemblements.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 30 janvier 2004

Contacts

  • Cécile de Cacqueray
    courriel : bibliofranciscaine [dot] capucins [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Cécile de Cacqueray
    courriel : bibliofranciscaine [dot] capucins [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La pensée franciscaine », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 20 octobre 2003, http://calenda.org/188431