AccueilFormes d'appropriation de l'espace urbain

*  *  *

Publié le vendredi 24 octobre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Séminaire du LAU, proposé par Anne Raulin et Eliane Daphy

Annonce

Formes d'appropriation de l'espace urbain

Laboratoire d'anthropologie urbaine (CNRS)

Séminaire 2003-2004

Élaboré et coordonné par Anne Raulin et Eliane Daphy

À la croisée des sphères publiques et privées, se développent aujourd'hui de multiples formes d'appropriation de l'espace urbain, nouvelles ou recomposées, éphémères, temporaires ou pérennes, individuelles ou collectives.

Cette diversité en constante évolution des pratiques citadines sera l'objet de la réflexion de ce séminaire. Différents contextes y seront envisagés. Manifestations de rue, carnavals, défilés et parades, considérés dans leurs aspects contemporains, seront situés dans une perspective historique afin qu'apparaissent les mécanismes de leur actualisation. La circulation des groupes et des individus dans les « lieux-mouvement » (gares, métros) ou dans des lieux ayant acquis le statut touristique permettra de décrire les formes actuelles de fréquentation de la ville. Les initiatives citadines, les innovations culturelles, et les situations intempestives (d'ordre naturel ou social) qui perturbent l'ordre des villes, contribueront à l'analyse des interactions urbaines.

L'exposé de matériaux nouveaux nourrira une réflexion critique sur la constitution des territoires urbains contemporains, et un réexamen de notions et de réalités comme l'appropriation, l'occupation, la fréquentation, l'animation, la communautarisation, la privatisation de l'espace collectif.

Il permettra aussi d'aborder les problématiques suivantes :

* Qu'en est-il du spectacle urbain aujourd'hui ? Est-il, par exemple, le strict corollaire d'une consommation de la ville - la transformant en parc à thèmes - ou une forme d'exercice du droit de cité ?

* Peut-on envisager ces questions sans traiter des modes de production de la ville et de la réalité de ses producteurs, toutes professions confondues ?

* Quels rapports entretiennent la périphérie urbaine et le centre historique dans ces formes actuelles d'appropriation des espaces citadins ?

Ce séminaire ouvert (chercheurs, spécialistes de la ville, étudiants) a aussi pour objectif de permettre à des étudiants intéressés par l'anthropologie urbaine de définir leurs futurs objets de recherche.

Le séminaire aura lieu dans les locaux du CNRS, 27 rue Paul Bert, 94204 Ivry-sur-Seine (métro Porte de Choisy ou Porte d'Ivry), de 14 H à 17 H

Contact Eliane Daphy 01 49 60 41 87 (daphy@ivry.cnrs.fr)

Programme

20 novembre 2003
Les manifestations de rue : de la division et de l'union

Anne Raulin et Éliane Daphy (LAU)
Présentation du séminaire

Danielle Tartakowsky (Centre d'histoire sociale du XXe siècle, Université Paris 1/CNRS), «Les espaces de manifestations parisiennes : évolution au cours du XXe siècle»

Éliane Daphy et Dorothée Dussy (LAU), «“Tous ensemble, tous ensemble, grève générale” : ethnologie des manifestations de rue à Paris»

15 janvier 2004
Initiatives citadines et perturbations dans la ville

Discutant : Daniel Terrolle (LAU)

Sylvie Nail (LAU), «En vert et contre tout : les jardins communautaires à New York»

Laurent Visetti (Université Paris 5), «Gestion privée de l'espace public : le cas des homeless à Londres»

12 février 2004
Les cycles festifs, carnavals et parades : expression de la diversité urbaine

Discutante : Josiane Massard-Vincent (LAU)

Denis-Constant Martin, sociologue (CERI, Sciences po/CNRS), «Musique dans la rue et contrôle de l'espace urbain : Le Cap (Afrique du Sud)»

Projection du film Les ménestrels du Cap (CNRS Audiovisuel, 1995)

Kenichi Ohashi (Rikkyo Université, Japon, chercheur résident au LAU), The « Invention » of The Chinese New Year Festival in the « Constructed » Chinatown in Kobe (Japan)»

18 mars 2004
Circulations dans l'espace urbain : gares et métros

Discutante : Liliane Kuczynski (LAU)

Sophie Bouly de Lesdain (Université Paris 5), «Les territoires du déplacement en Ile-de-France : nouvelles configurations spatiales et mobilités dites réversibles»

Jean-Charles Depaule (LAU), «Le métro du Caire : nulle part ailleurs ou comme à la maison ?»

17 juin 2004
Lieu-mouvement : approches cinématographiques et théoriques

Discutants : Jacques Gutwirth et Catherine Choron-Baix (LAU)

Projection du film Changement à Gare du Nord, de Christian Lallier (ENS Lyon) en présence de l'auteur (sous réserves de tournage)

Isaac Joseph (Université Paris 10), «Villes en gares»

Anne Raulin et Eliane Daphy (LAU)
Bilan du séminaire

Catégories

Lieux

  • Ivry-sur-Seine, France

Dates

  • jeudi 20 novembre 2003

Source de l'information

  • Eliane Daphy
    courriel : daphy [at] ivry [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Formes d'appropriation de l'espace urbain », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 24 octobre 2003, http://calenda.org/188458