AccueilLa critique dans la presse et les revues littéraires d’expression française (1920-1945)

*  *  *

Publié le samedi 25 octobre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Colloque international organisé à Besançon par le centre Jacques-Petit

Annonce

Colloque international



À travers leurs comptes rendus, notes de lecture, feuilletons littéraires et autres rubriques consacrées à la critique des livres, les journaux, les publications hebdomadaires, les revues mensuelles ou trimestrielles sont le miroir de la création littéraire, des querelles esthétiques et politiques, de la résistance à la nouveauté ou de l’enthousiasme pour les avant-gardes, de la formation des théories, des mouvements, des écoles… C’est là que se reflètent les œuvres à mesure de leur apparition et que s’écrivent les chapitres à venir d’une histoire de la littérature en marge des anthologies conventionnelles. Si les intervenants feront une place légitime à la Nouvelle Revue française, la plus prestigieuse des revues au vingtième siècle, ils évoqueront aussi de nombreux titres, depuis les revues surréalistes jusqu’à celles qui ont marqué la vie intellectuelle sous l’Occupation. Les auteurs étudiés seront, entre autres, Louis Aragon, Jean Paulhan, Marcel Arland, Alexandre Vialatte, Maurice Saillet, Paul Nizan, Emmanuel Berl, Pierre Drieu La Rochelle…

Le colloque, organisé par le Centre Jacques-Petit, en partenariat avec le Centre Interactions Culturelles Européennes de l’Université de Bourgogne, aura lieu à l’IUFM-Fort Griffon de Besançon, amphithéâtre de Fourcroy, les 13 et 14 novembre 2003. La deuxième session de cette rencontre se tiendra à Dijon les 1er et 2 avril 2004 pour la période 1945-1970.




Lieux

  • Besançon, France

Dates

  • jeudi 13 novembre 2003

Contacts

  • Centre Jacques-Petit
    courriel : centrejacquespetit [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La critique dans la presse et les revues littéraires d’expression française (1920-1945) », Colloque, Calenda, Publié le samedi 25 octobre 2003, http://calenda.org/188462