AccueilCommunication et lien social au Moyen Age.

Communication et lien social au Moyen Age.

Information, parole et vérité

*  *  *

Publié le vendredi 31 octobre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Séminaire de Claude Gauvard et de Robert Jacob dans le cadre du LAMOP et du DEA de Paris-I d'histoire des Sociétés pré-industrielles du monde occidental (Vle-XIXe siècles)

Annonce




le mardi à 17 h. (tous les quinze jours) - Salle Perroy

18 novembre: Introduction par Claude Gauvard, professeur à l'Université Paris I-IUF
2 décembre : Du plaid à la notice judiciaire. Stratégies discursives et métamorphoses documentaires au XIe siècle, par Chantal Senséby, maître de conférences à l'Université d'Orléans.
12 décembre : (séance commune à l'ensemble des séminaires du LAMOP) : Conférence du professeur Jean-Claude Maire-Vigueur, Université de Florence, de 17 heures à 19 heures, sujet à confirmer.
16 décembre : La parole, instrument de lutte politique dans la Castille à la fin du Moyen Age, par José Manuel Nieto Soria, professeur à l'Université Complutense de Madrid.
13 janvier : Vérités contradictoires et réalités constitutionnelles. La ville et le roi au bas Moyen Age, par Gisela Naegle, docteur de l'Université de Giessen.
10 février : Informer du martyre à la fin du Moyen Age. Faits, paroles des témoins et fabrication des récits, par Isabelle Heullant-Donat, maître de conférences à l'Université Paris X-Nanterre.
2 mars : Le procès de la primatie de France. Recherche, production et critique des preuves à la fin du Moyen Age, par Fabrice Délivré, doctorant à l'Université Paris l Panthéon-Sorbonne.
16 mars : Le temps de grâce de l'inquisition. L'accusation de soi dans la procédure et les manuels de confesseur (1220-1246), par Willy Cassiers, assistant aux Facultés universitaires de Namur.
30 mars : Opertorum detector. Le témoin judiciaire médiéval à la découverte de la vérité, par Yves Mausen, ATER à l'Université Paris II Panthéon-Assas. .
6 avril : Le pape, l'enquête et la coutume. Sur un voyage de Vézelay à Rome en 1151, par Robert Jacob, Directeur de recherche au CNRS.
11 mai : La dénonciation toujours latente. Le cas de la sorcellerie lorraine, par Robin Briggs, All Souls College, Oxford.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 18 novembre 2003

Pour citer cette annonce

« Communication et lien social au Moyen Age. », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 31 octobre 2003, http://calenda.org/188489