AccueilContraintes environnementales et gouvernance des territoires

*  *  *

Publié le lundi 03 novembre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Ce colloque, qui se tiendra à Lille en septembre 2004, se propose de contribuer au débat d'idées engendré par un certain nombre d'actions qui cherchent à concilier l'environnement et le développement des territoires.

Annonce

Lieu du colloque

Le colloque aura lieu à Lille

Durée du colloque

2 jours : 23-24 septembre 2004

Actes du Colloque
Les communications orales retenues pourront être proposées pour publication dans les actes du colloque. L'édition est programmée pour une parution au cours de l'année 2005. Les textes devront être remis au plus tard en septembre 2004.


PRESENTATION DU COLLOQUE


Ce colloque, intitulé "contraintes environnementales et gouvernance des territoires » se propose de contribuer au débat d'idées engendré par un certain nombre d'actions qui cherchent à concilier l'environnement et le développement des territoires. Les grandes questions environnementales (air,eau, sol) et notamment, dans la région Nord-Pas-de-Calais, celles que posent les friches minières et le devenir des sites et sols pollués par les activités industrielles anciennes, la gestion des zones humides et inondables (y compris celles qui résultent de l’affaissement minier) et de la qualité des eaux, la pollution atmosphérique, s’inscrivent dans le contexte particulier de la reconversion, entamée il y a maintenant quarante ans, d’une région longtemps dominée par des activités économiques qui ont laissé un lourd héritage.

Ce colloque fait suite au Programme « Environnement Vie et Société » (PEVS) du CNRS « Territoires, environnement et nouveaux modes de gestion : la gouvernance en question ». L’objectif est d’analyser comment les grandes questions environnementales interrogent la gouvernance en lui imposant des cadres territoriaux complexes et mouvants et comment la structure politico-administrative locale, en liaison avec les acteurs de la société civile, intègre ces questions dans son champ d’analyse et d’action.

Les exposés présentant des situations extérieures à la Région Nord-Pas-de-Calais permettront d’utiles comparaisons dès lors qu’ils privilégient l’étude des rapports contraintes environnementales/ gouvernance des territoires plutôt qu’à développer des analyses strictement descriptives.

Le contenu et les limites du concept de gouvernance sont encore flous et difficiles à cerner, l'appréhension de la gouvernance comportant de multiples dimensions et relevant de plusieurs disciplines.
Au-delà de ces hésitations, son application aux questions environnementales ne traduit-elle pas une évolution des modalités de l’action publique dans le champ de l’environnement ?

Plusieurs sessions thématiques seront organisées autour des trois axes développés ci-dessous qui ne constituent pas un cadre rigoureux. Les communications proposées peuvent être à la jonction de plusieurs d’entre eux et seront validées lors de l’élaboration du programme définitif.

Le colloque s’intéressera à 3 thématiques environnementales qui sont :

- les séquelles écologiques liées aux friches minières, le devenir des sites et sols pollués par les activités industrielles

- La gestion de l’eau dans ses différents aspects (ressource, qualité, risque)

- La pollution atmosphérique et ses conséquences sanitaires


Ce colloque s'inscrit donc dans une perspective méthodologique, il s'attache à développer la réflexion sur les outils d'évaluation débouchant sur l'aide à la décision.
L’intérêt d’une approche comparative sur ces trois thématiques réside dans la possibilité de décalage temporels qui affectent l’émergence des « trois différents problèmes environnementaux » et leur prise en compte dans le cadre d’une gouvernance.
Il s'agit également de faire le point sur ces outils en mettant l'accent sur ceux susceptibles de favoriser une véritable synergie et de bénéficier des apports :
- de différentes disciplines (géographie, sociologie, économie, sciences politiques, aménagement etc.)
- de la confrontation des préoccupations chercheurs/gestionnaires/ aménageurs.

La réflexion peut en particulier donner lieu à des communications portant sur les thèmes suivants :

1. La relation entre territoire, gouvernance et nature des problèmes environnementaux.

L’accent devra être mis sur l’existence ou non d’un échelon territorial privilégié pour la gestion de chacun des problèmes considérés. Egalement, sur les inadéquations entre l’extension des phénomènes environnementaux et les territoires de gestion comme facteurs de blocage ?

Analyse critique.

2. - Les acteurs et les dynamiques de proximité

Les communications devront analyser le jeu des acteurs à travers les différentes politiques et échelles de gestion des thématiques environnementales concernées et de réfléchir à l’usage qui en est fait dans les pratiques et projets de développement territorial. Autrement dit, les proximités entre acteurs constituent-elles des variables explicatives des dynamiques territoriales ?


3. Les représentations spatiales et cartographiques et leur rôle dans la gestion des questions environnementales.

L'applicabilité des savoirs est un souci majeur de ce séminaire. L'objectif est de mettre en avant les nouvelles méthodes de représentation spatiales (cartographies sous leur forme traditionnelles ou base de données d’information géographique) créées par les différents acteurs scientifiques ou institutionnels autour des problèmes d’environnement et de s’interroger sur la nature et le statut de ces représentations, leur place dans la perception des problèmes par les acteurs et dans les formes de gouvernance, enfin, sur leur éventuel impact dans les dynamiques territoriales induites.


COMITE SCIENTIFIQUE : Les propositions de communication lui seront soumises pour avis

Modalités de pré-inscription


Remplir la fiche de pré-inscription jointe et l'envoyer avant le 15 janvier 2004 par E-mail aux deux organisatrices ou bien par courrier papier à l'adresse indiquée ci-dessous :

Helga-jane SCARWELL -

MCF 04

UMR CNRS 8141 – Laboratoire “ Géographie des milieux anthropisés ”

UFR de Géographie et Aménagement

Université des Sciences et Technologies de Lille

59655 Villeneuve d’Ascq

E-mail : HScarwell@aol.com

Tel : 03 20 33 70 53 Fax : 03 20 33 60 67

OU 03 20 06 54 57 Fax : 03 20 06 54 57

Ou

Magalie FRANCHOMME

magalie.franchomme@voila.fr

Vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à cet appel en y répondant ou en diffusant l'information autour de vous.

Lieux

  • Lille, France

Dates

  • jeudi 15 janvier 2004

Fichiers attachés

Mots-clés

  • contraintes environnementales, gouvernance, proximité, territoires

Contacts

  • Helga-Jane Scarwell
    courriel : HScarwell [at] aol [dot] com
  • Magalie Franchomme
    courriel : magalie [dot] franchomme [at] univ-lille1 [dot] fr

Source de l'information

  • Helga-Jane Scarwell
    courriel : HScarwell [at] aol [dot] com

Pour citer cette annonce

« Contraintes environnementales et gouvernance des territoires », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 03 novembre 2003, http://calenda.org/188501