AccueilÀ travers les Alpes / Attraverso le Alpi

À travers les Alpes / Attraverso le Alpi

Développement et fonctionnement des réseaux monastiques au Moyen-Age

*  *  *

Publié le lundi 03 novembre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

De nombreuses réalités bénédictines nées dans le cadre des Alpes occidentales ont connu un développement sur les deux versants de la chaîne et dans les régions voisines, non seulement par la constitution de véritables congrégations, mais aussi par la mise

Annonce

De nombreuses réalités bénédictines nées dans le cadre des Alpes occidentales ont connu un développement sur les deux versants de la chaîne et dans les régions voisines, non seulement par la constitution de véritables congrégations, mais aussi par la mise en place d’un réseau plus ou moins stable de contacts variés :

L’objectif du colloque est de déterminer les modalités d’expansion de ces congrégations, et de mettre en lumière ces contacts, même fragmentaires. Dans les deux cas, il s’agit de situations souvent moins connues que les expériences clunisiennes mieux étudiées, ainsi que des ordres nés du mouvement de la réforme ecclésiastique. Il convient de les aborder aussi au travers de recherches originales, actualisées et innovantes sur le plan méthodologique, pour montrer leurs variations et leur stabilité dans la brève et la longue durée. La chaîne montagneuse, du reste, n’a pas constitué un obstacle, mais elle a été parcourue de relations denses et diversifiées.

Est proposé, de manière indicative, un partage thématique des rapports et des communications (respectivement de 20 et de 10 minutes) qui privilégieront avant tout comme point d’observation le « réseau », dans ses différentes expressions, de la façon suivante :

- les échanges humains : c’est-à-dire tout ce qui se rapporte au voyage, au pèlerinage, aux visites, aux associations de prière, à la circulation des religieux dans leurs différentes fonctions, au système des dépendances, aux rapports avec les clergés diocésains ;

- les échanges matériels : à savoir la qualité de la présence des institutions sur le territoire, les contacts avec les marchés économiques, la circulation de reliques et de livres, les paiements de cens, les solutions architecturales ;

- les vivants et les morts (le culte des saints, nécrologes, obituaires) ;

- le « réseau » et sa cohésion (chapitres généraux, règles, coutumes)

- « Du patronage à la commande » : les relations avec les familles laïques (typologie des laïcs : convers, propriétaires, donateurs).

Le but du congrès est à la fois informatif et comparatif : on souhaite en effet apporter un éclaircissement sur les interrogations de chacun des points soulevés, pour faciliter un premier bilan des connaissances acquises.

Les familles monastiques concernées sont celles de St-Chaffre, La Chaise-Dieu, St-Victor de Marseille, St-Michel de la Cluse, St-Dalmas de Pedone, Lérins et Novalaise.

Lieux

  • Valgrana, Italie

Dates

  • vendredi 12 mars 2004

Contacts

  • Alain Dubreucq
    courriel : adubreucq [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Christian LAURANSON-ROSAZ
    courriel : laurosaz [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« À travers les Alpes / Attraverso le Alpi », Colloque, Calenda, Publié le lundi 03 novembre 2003, http://calenda.org/188504