AccueilLa Famine de 1932-33 en Ukraine

La Famine de 1932-33 en Ukraine

le génocide en quête de reconnaissance

*  *  *

Publié le mercredi 05 novembre 2003 par Anne Gentil-Beccot

Résumé

 l'occasion du 70e anniversaire de la Famine de 1932-33 en UkraineL'Ambassade d'Ukraine en FranceL'Association Française des Etudes UkrainiennesLe Comité Représentatif de la Communauté Ukrainienne

Annonce

 l'occasion du 70e anniversaire de la Famine de 1932-33 en UkraineL'Ambassade d'Ukraine en FranceL'Association Française des Etudes UkrainiennesLe Comité Représentatif de la Communauté Ukrainienne de Francevous prient d'assister au colloquequi aura lieu le vendredi 21 novembre 2003 àUniversité Paris III- Sorbonne NouvelleGrand Amphithéâtre5, rue de l'Ecole de Médecine75006 PARISsur le thème :

"La Famine de 1932-33 en Ukraine - le génocide en quête de reconnaissance"


Président d'HonneurAlain BESANCONHistorien, Membre de l'Institut

Matinée (10h à 13h)


Président de séanceMichel CADOTProfesseur émérite de l'Université Paris Ill-Sorbonne NouvellePrésident de l'Association Française des Etudes Ukrainiennes
Allocution de bienvenue
Youryi SERGEYEVAmbassadeur d'Ukraine en France
Dmytro TABACHNYKVice-Premier Ministre d'UkraineThème : (non communiqué à ce jour)
Youryi CHAPOVALHistorien, Directeur du Centre de politologie historique de Kyiv (Ukraine)Les relations entre les dirigeants de la RSS d'Ukraine et le Kremlin en1932-33: les raisons politiques de la famine.
Roman SERBYNHistorien, professeur à l'Université du Québec à Montréal (Canada)La famine de 1921-22 en Ukraine soviétique, préfiguration de la famine de1932-33.
Stéphane COURTOISHistorien, directeur de recherche au CNRSL'arme de la faim dans les crimes de masse du système communiste.
Wolodymyr KOSYKHistorien, professeur à l'Université Ukrainienne Libre de Munich (RFA)Les conditions socio-politiques et le contexte international de la famine.

Après-midi (14h à 19h)


Président de séanceDaniel BEAUVOISHistorien, professeur émérite des UniversitésAncien Président de l'Association Française des Etudes Ukrainiennes
Volodymyr PRYSTAJKOGénéral, Directeur Adjoint du SBU (Ukraine)La Famine de 1932-33 en Ukraine à la lumière des archives d'Etat du SBU(ex-KGB).
Nicolas WERTHHistorien, chercheur au CNRSLes commissions Molotov et Kaganovytch et leurs responsabilités dans lafamine de 1932-33.
James MACEHistorien, professeur à l'Université Nationale "Académie Kyiv-Mohyla"(Ukraine)Pourquoi la famine de 1932-33 est un génocide.
Jean-Louis PANNEHistorien et éditeurLecture du témoignage de Miron Dolot "Les Affamés" à la lumière de l'analysede Rafaël Lemkin,créateur du néologisme génocide.
Mykola RIABTCHOUKPolitologue (Ukraine)L'histoire qu'il faut oublier : amnistie, amnésie et héritage du pouvoirpost-communiste en Ukraine.
Léonid PLIOUCHTCHEcrivain (Ukraine)Les raisons religieuses et éthiques du génocide ukrainien de 1932-33 et sesconséquences.
Lubomir HOSEJKOHistorien et critique de cinéma (Ukraine)1933 - début d'un cinécide en Ukraine.
Etienne THEVENINHistorien, maître de conférences à l'Université de Nancy IILes raisons du silence en France sur la famine d'Ukraine de 1933 à nosjours.
Débat et conclusion

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 21 novembre 2003

Mots-clés

  • Ukraine, Famine

Contacts

  • Ambassade d'Ukraine en France
    courriel :

Source de l'information

  • J Chevtchenko (Liste H-Français) ~
    courriel : sui-france [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La Famine de 1932-33 en Ukraine », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 05 novembre 2003, http://calenda.org/188509