AccueilAllemands en exil

*  *  *

Publié le vendredi 07 novembre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Conférence-débat organisée par la Maison Heinrich Heine autour du livre Allemands en exil, Paris 1933-1941 - Ecrivains, hommes de théâtre, compositeurs, peintres photographiés par Joseph BREITENBACH

Annonce

Lundi 8 décembre 2003
20h00.

MEMOIRE ET INTERCULTURALITE
Conférence-débat organisée par la Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne
Cité Internationale Universitaire de Paris

27 C, Boulevard Jourdan
Métro RER B - Cité Universitaire


Débat animé par Michel CULLIN, Secrétaire Général adjoint de l'OFAJ et Nathalie RAOUX (CRIA-EHESS) autour du livre Allemands en exil, Paris 1933-1941 - Ecrivains, hommes de théâtre, compositeurs, peintres photographiés par Joseph BREITENBACH (traduit de l’allemand par Nathalie Raoux, Ed. Autrement 2003)

Quelle influence attribuer à l’immigration en France des réfugiés de langue allemande à partir de 1933 pour les relations franco-allemandes d'aujourd'hui ? L'interculturalité " forcée " des années 30 peut-elle inspirer la réflexion d'aujourd'hui sur les exils en Europe et sur les perspectives de transculturalité ?
Au cours de la soirée, une vidéo sur le travail de mémoire de l'OFAJ sera projetée et le parcours de Georg Scheuer, jeune militant socialiste juif émigré en 1934, sera évoqué.

L’ouvrage en quelques mots :

Nul mieux que le photographe Josef Breitenbach (1896-1984) n'a témoigné du travail politique des exilés allemands réfugiés à Paris. Appareil au poing, il fut partout à pied d'oeuvre - que ce soit aux côtés de Bertolt Brecht et d'Helene Weigel sur les planches ou de Max Ernst dans son atelier, lors de l'exposition « Le livre allemand libre » ou de la contre-exposition organisée par les exilés en riposte à la manifestation nazie consacrée à l'« art dégénéré » - fixant sur la pellicule la mission que s'étaient assignés les artistes et écrivains exilés : donner vie, à travers leur œuvre, à l’idée d’une « meilleure Allemagne ».

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 08 décembre 2003

Contacts

  • Nathalie Raoux
    courriel : nathalie [dot] raoux [at] me [dot] com

Source de l'information

  • Nathalie Raoux
    courriel : nathalie [dot] raoux [at] me [dot] com

Pour citer cette annonce

« Allemands en exil », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 07 novembre 2003, http://calenda.org/188523