AccueilL'attachement

L'attachement

De la sexualité à l'esthétique

*  *  *

Publié le mercredi 12 novembre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Existe-t-il une société sans attachement ? L’attachement n’est-il pas l’un des procédés qui différencie l’homme de l’animal et qui englobe du même coup tous les types de groupements humains.

Annonce

L’attachement

Existe-t-il une société sans attachement ? L’attachement n’est-il pas l’un des procédés qui différencie l’homme de l’animal et qui englobe du même coup tous les types de groupements humains, depuis les tribus de chasseurs collecteurs jusqu’aux sociétés modernes ? Existe-t-il une société où cette pratique, dont les champs d’application semblent illimités, ne se prolonge pas dans une métaphore dont le sens pourra varier en fonction des contextes ?

L’attachement est une technique « première » qui a remarquablement résisté au processus eliasien de civilisation observé dans les sociétés occidentales. Mode d’assujettissement le plus fruste qui soit (des animaux et des hommes), il est aussi devenu une condition rituelle de la bienséance, de la décence, de la légitimité : ainsi les règles vestimentaires en vigueur dans les occasions cérémonielles. Paradigme de la maîtrise de l’autre, de la vie et de la mort, mais aussi de la relation interindividuelle, il a la portée d’un fait social total. Conditionnant la présentation de soi et le rapport de soi au monde, il est à l’articulation de l’idéel et du matériel.

Au delà des codes mondains, l’attachement permet à l’homme de dominer la nature : les animaux, les hauteurs, les éléments. Il s’agit donc d’une technique médiatrice à partir de laquelle l’anthropologie peut accéder aux représentations fondamentales des sociétés.

De la sexualité à l’esthétique

Véronique Poutrain : Les liens et le sado-masochisme

Claude Viallat : L’art contemporain, les nœuds et les cordes

Danielle Dossetto (Sous reserve)

Présentation du séminaire dirigé par Frédéric Saumade

Catégories

Lieux

  • Aix-en-Provence, France

Dates

  • vendredi 21 novembre 2003

Contacts

  • bordigoni #
    courriel : bordigoni [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Source de l'information

  • marc bordigoni
    courriel : bordigoni [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'attachement », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 12 novembre 2003, http://calenda.org/188539