AccueilHomosexualité : révélateur social ?

Homosexualité : révélateur social ?

2ème Colloque International

*  *  *

Publié le mercredi 19 novembre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Alors que le 1er Colloque s’inscrivait dans une période nouvelle avec l’arrivée du PaCS (15 octobre 1999) comme reconnaissance légale du couple quelque soit le sexe des partenaires, il convient de s’interroger, 4 ans plus tard, sur les changements ou non-

Annonce

COLLECTIF « COMME CA ! »

Association loi de 1901 – Agréée « Jeunesse & Education Populaire »

Membre de la Maison des Associations de Rouen

Adresse électronique : collectifcommeca@yahoo.fr

Site internet : http://www.chez.com/collectifcomeca

Homosexualité : révélateur social ?

2ème Colloque International

Université de Rouen / Mont-Saint-Aignan

du 25 au 27 octobre 2004

Appel à communication

Contexte

En octobre 2000, le Collectif « Comme ça ! » organisait, avec le soutien des UFR de Sociologie et de Lettres & Sciences humaines, le 1er Colloque à l’Université de Rouen / Mont-Saint-Aignan intitulé « Les identités gaies et lesbiennes, "Du placard à… ?" ». Il s’agissait alors d’ouvrir le dialogue social au delà des cercles homosexuels traditionnels, de faire connaître la démarche associative certes, mais également de faire un point sur les études gaies et lesbiennes à Rouen. Plusieurs analyses ont fait un état des lieux sur les représentations vécues et subies de l’homosexualité, les expériences imposées par les normes, les nouvelles expériences et modes de vie. A travers cela, les interventions visaient à redéfinir les notions de genre et de sexe dans la construction ininterrompue de l’identité.

Ce 1er Colloque a réuni aussi bien des universitaires (enseignants, chercheurs, étudiants) que des responsables associatifs et a été très bien accueilli puisque ce sont près de 300 participants qui y ont assisté sur deux jours.

A travers des approches pluridisciplinaires d’origines géographiques diverses, cet appel à communication vise donc à faciliter la rencontre des savoirs théoriques et empiriques, associatifs et scientifiques.

Problématiques scientifiques

Alors que le 1er Colloque s’inscrivait dans une période nouvelle avec l’arrivée du PaCS (15 octobre 1999) comme reconnaissance légale du couple quelque soit le sexe des partenaires, il convient de s’interroger, 4 ans plus tard, sur les changements ou non-changements intervenus dans les modes de vie gay et lesbien. Il s’agit de voir dans quelles mesures l’époque que nous vivons renvoie dos à dos des conceptions différentes de vivre la sexualité, les amours, les amitiés, la famille, le quotidien homosexuel.

Notre démarche englobant aussi bien des responsables associatifs que des universitaires, plusieurs approches sont envisagées et se confronterons sur différentes thématiques.

- Bisexualité : au-delà des stéréotypes liant les bisexuels à des homosexuels refoulés ou à des hétérosexuels ayant des pulsions sexuelles pour des partenaires de même sexe, n’y a-t-il pas une visibilité nouvelle d’un mode de vie choisi ?

- Consumérisme : l’aspect ghettoïsant des établissements commerciaux n’atteint-il pas ses limites alors que la reconnaissance sociale des gays et lesbiennes s’accroît ? En quoi la fréquentation de ces établissement commerciaux spécialisés peut-elle révéler une façon d’être, de se vivre en tant qu’homosexuel ? Finalement, la « persistance » de ces établissements n’est-elle pas révélatrice d’une période non achevée : celle où, pour pouvoir rencontrer l’autre, des lieux spécifiques sont encore nécessaires ?

- La rencontre : à l’heure où les nouvelles technologies (l’internet) apparaissent comme un moyen confortable de rencontrer l’autre (le même que soi ?), où les établissements commerciaux thématiques sont si nombreux, pourquoi les lieux de drague extérieurs sont-ils toujours fréquentés (avec tous les risques que cela engendre) ? N’est-ce pas une mise en exergue d’un certain décalage entre les discours (reconnaissance sociale de l’homosexualité, niveau de vie supérieure des homosexuels, etc. ) et la réalité observable (l’accès n’est pas universellement possible, matériellement, cognitivement, etc…) ?

- Santé : les avancées de la recherche médicale contre le virus du SIDA ces dernières années ont permis un « mieux vivre » pour de nombreux homosexuels séropositifs. Néanmoins, on assiste à une recrudescence de maladies sexuellement transmissibles, à une augmentation du nombre d’IVG qui traduisent un relâchement des relations sexuelles protégées. Est-ce dû à l’apparition de nouvelles modalités dans le vécu de la sexualité (bareback, multi-partenariat, etc…) ? Dans quelles mesures les nouveaux traitements ont-ils une influence sur la façon de vivre la sexualité ?

- Collectif et individu : assiste-t-on à un repli communautaire ou bien à une émancipation individuelle ? L’émancipation individuelle ne peut-elle pas se vivre dans le collectif ? Quelle est la place du collectif dès lors que le couple à obtenu une reconnaissance légale ?

Ce ne sont que quelques pistes thématiques. D’autres révélateurs sociaux pourront être retenus comme approches (les phénomènes d’homophobie et de lesbophobie, les nouveaux modes de vie, etc…). De nombreuses entrées disciplinaires sont, comme nous l’avons souligné, tout à fait envisageables : Sociologie, Histoire, Sciences Economiques, Droit, Sciences de l’Information et de la Communication, etc…

Les communications relevant d’une recherche de terrain seront néanmoins privilégiées puisqu’elles permettront un regard croisé facilité avec le monde associatif.

Organisation

Les propositions de communication, d’une longueur de 3000 signes maximum doivent être soumises avant le 31 mai 2004 à notre adresse postale (Collectif « comme ça ! » / 32, rue aux Ours / 76000 ROUEN) ou électronique (collectifcommeca@yahoo.fr).

Elles seront examinées par un Comité Scientifique, constitué de membres du Collectif « Comme ça ! » et de chercheurs de plusieurs disciplines universitaires. Un avis sera rendu pour le 30 juin 2004. Les textes définitifs des communications seront à remettre au plus tard pour le 30 septembre 2004. La publication des Actes de ce 2ème Colloque International est prévue.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez également nous joindre sur le répondeur au 02.35.15.91.03, ou sur le mobile au 06.77.96.21.94.

Merci de votre attention, de votre intérêt et de votre éventuelle participation.

Catégories

Lieux

  • Rouen, France

Dates

  • lundi 31 mai 2004

Contacts

  • Christophe Bareille
    courriel : christophe [dot] bareille [at] sicgay [dot] net
  • Eric Puren
    courriel : eric [dot] puren [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Christophe Bareille
    courriel : christophe [dot] bareille [at] sicgay [dot] net

Pour citer cette annonce

« Homosexualité : révélateur social ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 19 novembre 2003, http://calenda.org/188563