AccueilApproche ethno-sociologique de l’allergie alimentaire et de la nutrition

*  *  *

Publié le jeudi 20 novembre 2003 par Marin Dacos

Résumé

Ce colloque prévu le 28 novembre est reporté à une date ultérieure : janvier ou février 2004.

Annonce

Le colloque est reporté à une date ultérieure pour des raisons externes au comité d'organisation.

Présentation

Au cours des dernières décennies, la préoccupation du grand “ public ” concernant la sécurité et la qualité des produits alimentaires n’a cessé de grandir. Les consommateurs veulent ainsi avoir la certitude que les aliments qu’ils achètent dans les supermarchés ou qui leur sont servis dans les restaurants sont sûrs, nutritifs et conformes aux règles de salubrité, et qu’ils ont été produits selon certaines normes. Des faits tels que l’apparition de cas d’E.S.B. ou “ maladie de la vache folle ”, ou la crise de la dioxine, ont renforcé l’inquiétude au sujet de la sécurité alimentaire. Outre les questions de sécurité, davantage de personnes se soucient de la qualité de ce qu’ils ingèrent.

Mais, depuis quelques années, un phénomène nouveau - pour la société et pour les chercheurs - est apparu : l’allergie alimentaire. On dit souvent que les allergies sont la maladie du siècle ; pourtant, elles existent depuis très longtemps : des réactions allergiques aux piqûres de guêpe étaient déjà décrites chez les pharaons ! C’est surtout au XXè siècle que les médecins ont commencé à mieux connaître ces affections. D’aucuns pensent que nous sommes confrontés, de plus en plus, à de multiples produits chimiques, animaux... Pas question, bien entendu, d’être exhaustif, de présenter un panorama complet des disciplines (S.H.S.), ni de réduire les questions posées par l’allergie alimentaire à une problématique unique.

Ali AÏT ABDELMALEK, Ladec-Las (R.2)

Programme

9 H 30/Accueil des participants

9 H 45 : Ouverture du colloque par :

Mme Nadia CHELLIG, PR et Directrice du LADEC-LAS

M. Marc GONTARD, V.P., Président du Conseil Scientifique de Rennes 2

M. Gérard GUINGOUAIN, Directeur de l’U.F.R. “ Sciences Humaines ”

10 H 00 - 12 H 00 : Séance plénière

(conférences-débats)

· “ La gastronomie : de la tradition à la modernité ”, par Rachel GESBERT, Chef cuisinier, “ La Fontaine-aux-Perles ”, Rennes)

· “ L’alimentation : un fait social total. Approche sociologique des représentations sociales de la nutrition ”, par Ali AÏT ABDELMALEK, maître de conférences de sociologie

· “ Les certifications officielles des produits alimentaires : quels dispositifs sociocognitifs ? ”, par Sandrine BLANCHEMANCHE, sociologue, INRA-Paris

12 H 00 : Repas

14 H 00 – 17 H 00 :

Session : “Enfants allergiques et ruralité : à propos de l’allergie alimentaire ”

Modérateur : Docteur Charles ANTOINE, allergologue, membre de la SFAIC (présentation de la CNERAR)

- “ Historique d’une recherche-action en promotion de la santé ” (Docteur Charles AZUELOS, allergologue, V.-P. de la CNERAR-France)

Débat

- “ Allergies alimentaires et scolarité : de la théorie à la pratique ” (Docteur Claire MAITROT, Académie de Rennes)

Débat

- “ P.A.I. : de l’urgence médicale à l’urgence intersectorielle ” (Docteur Jacques GAYRAUD, pneumo-allergologue, coordinateur du Réseau PAI 65)

Débat

- “ Le panier repas : une réponse au problème de la restauration collective, pour l’intégration de l’enfant allergique… ” (Daniel GUIGOURES, Directeur de la restauration municipale de Châteaulin ”

Débat

Pause

16 H 30 – 17 H 15 :

Table ronde animée par :

Charles AZUELOS, CNERAR, avec : Charles ANTOINE, Claire MAITROT, Jacques GAYRAUD et Daniel GUIGOURES

Conclusion et perspectives… :

Ali AÏT ABDELMALEK, Ladec-Las (Université de Rennes 2).

Pot amical ”

(Pôle “ Langues ”)

LADEC-LAS

Le Laboratoire d'Analyse du Développement, des Espaces et des Changements sociaux (Ladec) regroupe des chercheurs en sociologie (enseignants) de Rennes 2 – mais aussi des chercheurs associés de Faro et de Covilhà (Portugal) – qui veulent constituer un espace de réflexion, d’information, de formation et de rencontre.

C'est afin de proposer aux étudiants un éventail encore plus large au niveau des possibilités de recherche en sociologie, anthropologie, et ethnologie que s'est constituée l'équipe du LADEC : travailler dans le cadre de rapports entre culture et développement, intégrer des formes de pouvoir et d'organisations spatiales : terroirs, territoires, "pays", nations, groupements internationaux et/ou inter-régionaux (Union européenne, Méditerranée, Maghreb) permet de mieux situer et de percevoir les dynamiques de "culture-action" de groupes, d'acteurs, agents de changements sociaux. Le laboratoire est le lieu de rencontre, de travail des doctorants, des invités, chercheurs associés autour de thèmes de recherche centrés sur quatre axes, à la fois “ différenciés ” et en relation dans un cadre théorique général : rapports de domination et formes d'autonomisation au niveau des mutations sociales contemporaines. Ces grands axes sont, ainsi, les suivants :

v sociologie des migrations, du développement et des rapports de domination,

v sociologie du changement social et des rapports de sexe,

v sociologie rurale et des espaces sociaux,

quipe de rattachement du responsable de l’organisation (A. Aït Abdelmalek) : LAS Laboratoire d’Anthropologie et de sociologie – Equipe d’accueil 2241

Composition du Comité scientifique :

Ali AIT ABDELMALEK, Charles AZUELOS (CNERAR), Nadia CHELLIG, Armel HUET et Dominique MARTIN (Rennes 2), avec la collaboration de : Alice TOME, Pr à l’U.B.I. (Covilhà, Portugal) et de Teresa CARREIRA, Pr à l’Univ. d’Algarve (Faro, Portugal).

Patronages :

Ce colloque bénéficie du soutien financier de :

Ø Conseil scientifique (Rennes)

Ø Rennes-Métropole

Ø Département d’Ille-et-Vilaine

Ø Région

Contact : Mme Michèle CASSIN, Responsable Cellule “ Recherche - Sciences Humaines ” Téléphone : 02 99 14 19 93

michele.cassin@uhb.fr

Participation gratuite, sur inscription :

@ :ali.aitabdelmalek@uhb.fr ou ladec@uhb.fr

Université Rennes 2

U.F.R. “ Sciences Humaines ”

Département de sociologie

LADEC (composante de l’UPRES-LAS)

Université de Rennes 2

Campus de Villejean (Amphi. “ L.3 ”)

6, av. Gaston Berger

C.S. 24307 - 35043 – Rennes-Cédex

AMPHI “ L.3 ” (Rennes 2)


Lieux

  • Rennes, France

Dates

  • mercredi 31 décembre 2003

Contacts

  • Ali Ait Abdelmalek
    courriel : Ali [dot] AitAbdelmalek [at] uhb [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Approche ethno-sociologique de l’allergie alimentaire et de la nutrition », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 20 novembre 2003, http://calenda.org/188566