AccueilEthnologie et politique de la ville

Ethnologie et politique de la ville

Groupe de Recherches et de Pratiques - Ethnologie, demande sociale, applications.

*  *  *

Publié le vendredi 21 novembre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce de la prochaine séance du séminaire d'ethnologie appliquée, Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative, UMR 7535, Paris X Nanterre.

Annonce

Séminaire GREPETHNO

2003-04

GROUPE DE RECHERCHES ET DE PRATIQUES — ETHNOLOGIE, DEMANDE SOCIALE, APPLICATIONS.

Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative
Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie (M.A.E)
21, allée de l'Université
92023 Nanterre Cedex

Mardi 2 décembre 2003, salle F 308

10.00 - 12.00

ETHNOLOGIE ET POLITIQUE DE LA VILLE,

avec Cécile Assas et Briac Chauvel

« L’association INTEGR’ACTION, créée en juin 2000, rassemble une sociologue, une psychosociologue et deux ethnologues intéressés par une démarche d’application de ces disciplines dans le domaine de la Politique de la Ville. Les différentes lois portant sur la démocratie de proximité stipulent que les dispositifs déployés dans les quartiers en difficulté (opérations de renouvellement urbain, développement économique et social, contrats de ville, contrats locaux de sécurité, etc.) doivent être accompagnés d’une consultation et d’une participation des habitants. Mettre en oeuvre cette démocratie locale qui se proclame consultative et participative dans des quartiers désignés comme prioritaires selon les critères d’exclusion socio-économique et politique définis par la Politique de la Ville, c’est le défi à relever par les acteurs de terrain. Dans ce cadre, nous proposons aux élus locaux, aux bailleurs sociaux, aux collectivités territoriales, différents modes d’intervention susceptibles de favoriser l’implication des habitants dans la définition et la hiérarchisation des besoins de leur quartier et dans la réalisation des projets locaux : études qualitatives, évaluations, animations de groupes de travail et de formations, recherches-action, accompagnements à la création et à la pérennisation de dispositifs participatifs (conseils de quartier, régies de quartier, correspondants d’immeuble, comités consultatifs, etc.). Des questions récurrentes jalonnent notre parcours : Que peuvent apporter des ethnologues aux habitants d’un quartier ? Aux acteurs de terrain ? Comment associer les habitants d’un quartier, les acteurs de terrain et des observateurs extérieurs dans une étude partagée ? Comment « traduire » le langage des uns et des autres et comparer leurs points de vue ? Comment dresser ensemble des perspectives de changement dans le quartier ? Comment s’adapter aux contraintes et aux limites de l’application : la formulation de la demande par les commanditaires, le temps d’intervention et son mode de rémunération, les caractéristiques du rapport d’études ? ».


Catégories

Lieux

  • Nanterre, France

Dates

  • mardi 02 décembre 2003

Contacts

  • Frédérique Fogel
    courriel : fogel [at] mae [dot] u-paris10 [dot] fr
  • Gilles Raveneau
    courriel : gilles [dot] raveneau [at] mae [dot] u-paris10 [dot] fr

Source de l'information

  • Frédérique Fogel
    courriel : fogel [at] mae [dot] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Ethnologie et politique de la ville », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 21 novembre 2003, http://calenda.org/188573