AccueilAimer la Musique

Aimer la Musique

Sociologie de la musique, histoire de l’amateur, musicologie du goût

*  *  *

Publié le mardi 25 novembre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Autour de la musique, prise comme objet problématique, les séances s’attachent à la question le fait même d’aimer, d’écouter, d’apprécier la musique.

Annonce

"Aimer la musique. Sociologie de la musique, histoire de l’amateur, musicologie du goût ",

séminaire CSI/CNRS/EHESS


Le séminaire Centre de Sociologie de l’Innovation/CNRS/EHESS “ Aimer la musique. Sociologie de la musique, histoire de l’amateur, musicologie du goût ”, animé par Antoine Hennion (CSI) et Geneviève Teil (INRA), et associé à la formation “ Musique, histoire, société ” de l’EHESS (M. Werner, L. Schnapper, E. Buch), est organisé selon la formule de l’atelier de recherche collectif.

Autour de la musique, prise comme objet problématique, pour ses usagers et ses amateurs aussi bien que pour ses analystes, dans des genres très divers (classique, opéra, jazz, musiques électroniques…), et en menant des comparaisons avec d’autres objets de goût ou d’attachement (cuisine, vin, sport…), les séances s’attachent à mettre à la question le fait même d’aimer, d’écouter, d’apprécier. À travers des montages expérimentaux et une interrogation réflexive sur le rôle actif des diverses disciplines dans la formation du goût, le travail porte sur les modalités de l’attachement, le rapport peu mécanique entre les caractères propres des objets goûtés et les effets qu’ils procurent, et plus généralement les formes et formats de l’amateurisme.

Cette année, dans le prolongement de notre effort pour soumettre à expérimentations l’écoute, la verbalisation, la mise en récit des goûts, etc., nous nous focaliserons en particulier

—    d’une part sur les façons de prendre en compte dans des analyses sociales et historiques la musique, ses “ performances ” et ses effets en situation sur des amateurs diversement équipés ;

—    d’autre part sur les problèmes de terrain que pose la mise en œuvre d’une conception pragmatique du goût comme activité et compétence : formes des entretiens et observations, participation et engagement de ses propres goûts et connaissances, prise en compte de l’activité réflexive des amateurs pour définir leur goût.

 

Le séminaire se tient au CSI, École des mines, 60 bd St-Michel, 75006 Paris, salle St-Jacques, le premier mardi du mois sauf avis contraire (dates pour 2003-2004 : 7 octobre, 4 novembre, 2 décembre, 6 janvier, 27 janvier, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 1er juin, 29 juin). Il est ouvert (en faire la demande par courrier électronique aux organisateurs).

antoine.hennion@ensmp.fr

genevieve.teil@wanadoo.fr

 

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 07 octobre 2003

Contacts

  • Geneviève Teil
    courriel : genevieve [dot] teil [at] wanadoo [dot] fr
  • Antoine Hennion
    courriel : antoine [dot] hennion [at] mines-paristech [dot] fr

Source de l'information

  • David Wissocq
    courriel : wissocqd [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Aimer la Musique », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 25 novembre 2003, http://calenda.org/188590