AccueilSe représenter le monde au temps de Saint-Louis

*  *  *

Publié le jeudi 04 décembre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Conférence de Chantal Connochie- Bourgne, professeur de littérature française du Moyen Âge à l' université de Provence (Aix-Marseille I)

Annonce

Se représenter le monde au temps de Saint-Louis
Histoire des sciences - le 04 décembre 2003 à 18h30

Conférence de Chantal Connochie- Bourgne, professeur de littérature française du Moyen Âge à l' université de Provence (Aix-Marseille I).

Résumé

Alors que se prépare la septième croisade, un clerc lorrain, vraisemblablement franciscain, du nom de Gossuion de Metz, rédige la première encyclopédie en langue française : l’Image du Monde (janvier 1246). Des fragments du savoir de l’époque y sont ordonnés ; ils concernent l’histoire de la clergie, la connaissance de la terre et du ciel et l’explication des phénomènes qu’on y observe. Le lecteur est invité à parcourir les sphères du monde pour y comprendre l’ordre de la nature et le sens à donner à sa vie. Science et morale sont inséparables dans ce livre de clergie qui connut jusqu’au XVIIe siècle un succès considérable (deux rédactions en vers, une mise en prose, des abrégés, des traductions...plus de 130 manuscrits et éditions).

Le Jeudi 04 décembre 2003 à 18h30. Salle Confluence, Espace Mendès France, Poitiers.


Catégories

Lieux

  • Poitiers, France

Dates

  • jeudi 04 décembre 2003

Contacts

  • Anne Bonnefoy
    courriel : secretaire [at] sfhst [dot] org

URLS de référence

Pour citer cette annonce

« Se représenter le monde au temps de Saint-Louis », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 04 décembre 2003, http://calenda.org/188623