AccueilSociologie de la connaissance

*  *  *

Publié le vendredi 05 décembre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Séances du Groupe de Travail en Sociologie de la Connaissance (GTSC), créé à l’initiative de quelques étudiants et doctorants en sociologie de la Sorbonne (Paris IV et ParisV)

Annonce

Information

Le Groupe de Travail en Sociologie de la Connaissance (GTSC), créé à l’initiative de quelques étudiants et doctorants en sociologie de la Sorbonne (Paris IV et Paris V), se propose d’organiser des réunions hebdomadaires, réunions qui se tiendront dans la salle F 040, au département de Philosophie et de sociologie de l’Université Paris IV-Sorbonne (galerie Richelieu, escalier E ou F, deuxième étage, près du secrétariat de la Faculté de Philosophie de Paris IV), le vendredi, de 18h à 20h30.

L’objectif de ces réunions est triple :

— exposer et discuter de nos propres recherches en cours ;

— présenter et débattre d’un article, d’un ouvrage récent, d’un auteur, d’une perspective théorique originale ou novatrice ;

— inviter un intervenant extérieur à venir présenter et discuter de ses travaux.

Le domaine d’étude du GTSC couvre la sociologie de la connaissance (savante ou ordinaire), la sociologie des sciences et des techniques, ainsi que la philosophie des sciences sociales. Néanmoins, aucune problématique directrice n’est imposée : chacun est libre, dans le cadre relativement large de la sociologie de la connaissance, de présenter ses propres préoccupations empiriques, théoriques ou épistémologiques. Il s’agira surtout de soumettre aux suggestions et à la discussion collective des travaux en cours d’élaboration, afin que nos recherches, menées la plupart du temps de manière individuelle, bénéficient des apports et des suggestions de chacun.

Prochaines séances :

Vendredi 5 décembre 2003

Gérard Simon (Prof. émérite à l’Université de Lille III) présentera son dernier ouvrage, L’archéologie de la vision (Seuil, 2003), et discutera le thème : « Les intérêts et les limites de la sociologie de la connaissance ».

Vendredi 12 décembre 2003

Albert Ogien(dir. de recherche au CNRS) reviendra sur la question de l’« interprétation » dans les sciences humaines (sur la base de son article : « Le double sens de l’interprétation », Revue suisse de sociologie, 26 (3), 2000, p. 485-505).

Le programme des prochaines séances sera communiqué à la rentrée de janvier. Les intervenants prévus sont : Patrick Pharo, Michael Löwy, Jean-Marie Brohm, Wiktor Stoczkowski, Dominique Cochart, Alban Bouvier. Par ailleurs, un site Internet est en cours de construction ; on pourra y consulter les textes des communications, l’actualité et les projets du groupe.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 05 décembre 2003

Contacts

  • Arnaud Saint-Martin
    courriel : arnaud [dot] saint-martin [at] uvsq [dot] fr

Source de l'information

  • Arnaud Saint-Martin
    courriel : arnaud [dot] saint-martin [at] uvsq [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sociologie de la connaissance », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 05 décembre 2003, http://calenda.org/188626