AccueilLes enjeux du management responsable

*  *  *

Publié le vendredi 05 décembre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Nous invitons praticiens et chercheurs à réfléchir, à discuter et à faire le point sur le contour et le contenu d'un management responsable, ses potentialités et ses limites, ses promesses et ses enjeux.

Annonce

APPEL A COMMUNICATIONS
COLLOQUE LES ENJEUX DU MANAGEMENT RESPONSABLE 18 et 19 juin 2004, Lyon, France

ESDES, Université catholique de Lyon

La réalité nous renvoie une image brouillée des décisions des entreprises. D'un côté, les médias montent en épingle ou mettent en évidence les mauvais exemples : le scandale Enron, des rémunérations ou indemnités des dirigeants « scandaleusement » élevées, les délocalisations brutales, l'insuffisante attention portée aux risques industriels et écologiques. De l'autre, des déclarations, conférences, écrits, ouvrages sur l'éthique d'entreprise, la responsabilité sociale des affaires, le développement durable et équitable, le management pour l'homme, etc. D'un côté, souvent des actes non responsables; de l'autre, des manifestes pour un management responsable. Bien entendu ces quelques mauvais exemples isolés ne reflètent pas la complexité de la vie économique, mais cette idée d'un management responsable, ou plus responsable, nourrit les réflexions et les pratiques des dirigeants, interroge les syndicats des salariés, les chercheurs universitaires, les associations de la société civile. Nous invitons praticiens et chercheurs à réfléchir, à discuter et à faire le point sur le contour et le contenu d'un management responsable, ses potentialités et ses limites, ses promesses et ses enjeux. Ce colloque de réflexion s'adresse donc aux chercheurs comme aux praticiens. Huit thèmes peuvent guider la réflexion.

Thème 1 : Degrés de liberté et sincérité en matière de gestion comptable

Thème 2 : Risques juridiques des managers, quelles nouvelles responsabilités ?

Thème 3 : Légitimité et gouvernance d'entreprise

Thème 4 : Confiance et performance

Thème 5 : Contraintes de l'environnement socio-économique et éthique : les espaces de liberté du décideur ?

Thème 6 : Nouvelles donnes géopolitiques et nouvelles responsabilités entrepreneuriales

Thème 7 : Notation et développement durable Thème 8 : Nouvelles missions sociétales de l'entreprise : handicap ou opportunité ?

Les propositions de communications, sous la forme d'un résumé de 25 lignes environ, sont à adresser avant le 29 février 2004 à Anne Liu par courriel : aliu@univ-catholyon.fr ou par courrier : ESDES, 25, rue du Plat, 69288 Lyon cedex 02.

Elles devront comporter le nom, les coordonnées et l'organisme de rattachement de leur(s) auteur(s). Le comité d'orientation donnera sa réponse fin avril 2004.

Les papiers définitifs devront être envoyés avant le 31 mai 2004.

Organisateur : ESDES, école de commerce et de management (Université catholique de Lyon ) en partenariat avec le Centre Interdisciplinaire d'Ethique ( UCL )

Le texte complet de l'appel à communications est consultable sur le site de l'ESDES : www.esdes.org

Catégories

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • dimanche 29 février 2004

Contacts

  • Anne Liu
    courriel : aliu [at] univ-catholyon [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Jean-Claude Dupuis
    courriel : jeanclaude [dot] dupuis [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les enjeux du management responsable », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 05 décembre 2003, http://calenda.org/188627