AccueilLes péchés capitaux au Moyen Age

*  *  *

Publié le lundi 08 décembre 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Le problème du mal et celui des actes considérés contraires aux préceptes divins ont eu une place centrale dans la doctrine chrétienne et ont influencé de manière déterminante l'élaboration des discours au Moyen Âge.

Annonce


Thème du colloque



Le problème du mal et celui des actes considérés contraires aux préceptes divins ont eu une place centrale dans la doctrine chrétienne et ont influencé de manière déterminante l'élaboration des discours au Moyen Âge. Le péché se trouve dans la réflexion des théologiens, des philosophes, des moralistes, des prêcheurs, mais aussi dans les oeuvres littéraires et dans l'iconographie chrétienne. La définition de Saint Augustin, selon laquelle le péché est "un mot, une action ou bien un désir contraire à la loi divine" (Contra Faustum, XX, 27) a eu une grande acceptation parmi les érudits, et l'idée du péché a entraîné le développement de genres textuels divers (Libri paenitentiales, Summae confessorum) et la fixation de gradations, distinctions, enfin, des classifications sur les types, les formes, les relations entre des actes et des pensées vicieuses.
La liste des péchés capitaux a été esquissée par les Pères d'Église aux premiers temps du Christianisme, perfectionnée par Jean Cassien au Ve siècle et fixée définitivement par Grégoire le Grand à la fin du VIe siècle. Ce schéma se fonde dans l'idée d'existence de sept péchés principaux, hiérarchiquement organisés dans une grande armée, dans laquelle l'orgueil (superbia) est le chef suprême et le guide des autres six vices, c’est-à-dire, l'envie (invidia), la colère (ira), la tristesse (accidia), la cupidité (avaritia), la gourmandise (gula) et la luxure (luxuria), chacun d'eux ayant ses petites armées de péchés secondaires. Il faut signaler l'existence d'autres types de classification des péchés (comme la division entre les péchés mortels et les péchés de seconde zone appelés véniels; les péchés par pensées, paroles ou actes), mais le système des péchés capitaux a été le plus répandu et a eu une grande influence sur la culture médiévale.
La conception de temps, l'organisation de l'espace, les éléments qui ont intégré les systèmes de valeurs, toute la vie et la vision du monde au Moyen Âge tournent autour de l'idée du péché. Il faut agréger a cette "culture du péché" un certain nombre de pratiques pénitentielles ainsi que la pratique de la confession, qui a connu un développement remarquable à partir du XIIIe siècle.

Objectifs du colloque


Le colloque a comme objectifs principaux: contribuer au développement des études médiévales au Brésil; offrir une occasion de contact entre des chercheurs brésiliens et des chercheurs des autres pays; mettre en évidence un thème d'intérêt actuel relativement à l'Occident Médiéval.
Particulièrement, il est question d'offrir aux chercheurs et au public en général l'opportunité de réfléchir sur des questions concernant l'élaboration, diffusion et la réception de l'idée du péché dans l'Occident Chrétien, surtout sur l'élaboration et la réprésentation des péchés capitaux.

Organisation


La préparation du colloque est à la charge du Groupe d'Études Médiévales de L'Association Nationale des Professeurs Universitaires d'Histoire - Séction du Rio Grande do Sul (ANPUH/RS) . Le groupe, crée en 1999, est constitué de chercheurs et d´étudiants universitaires qui ont une passion commune pour les thèmes du Moyen Âge. Parmi ses activités déjà réalisées il faut signaler le colloque Guerre Sainte et Chrétienté au Moyen Âge (Octobre 2000), la Semaine Alphonsine, dédiée a des études sur Alphonse X de Castille (mai 2002), et le cycle de filmes Le Moyen Age au Cinéma (novembre 2003).
Le présent colloque a reçu l'appui du Département et du PPG d'Histoire de l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul; du Groupe d'Études d'Histoire de la Philosophie Médiévale - Institut de Philosophie et des Sciences Humaines de L'Université Fédérale du Rio Grande do Sul; du Groupe Interdisciplinaire du CNPQ/UFRGS: Littérature, Histoire et Imaginaire; de L'Association Brésilienne d'Études Médiévales; Université de Caxias do Sul; de l'Institut de langues Roche.


COORDINATEUR GÉNÉRAL
Prof. José Rivair Macedo

COMISSION SCIENTIFIQUE
Profa. Ana Maria Lisboa de Mello
Prof. Alfredo Storck
Profa. Cybele Crossetti de Almeida

ÉQUIPE D'EXÉCUTION
Rafael Farias de Menezes
Cassiano Malacarne
Rodrigo Braggio Bonaldo
Sérgio Gallina


PÉRIODE DE RÉALISATION
13, 14 et 15 septembre 2004

LIEU DE RÉALISATION
Université Fedérale du Rio Grande do Sul
(Porto Alegre, RS, Brésil)

ORGANISATION
Groupe d'Études Médiévales de L'Association Nationale des Professeurs Universitaires d'Histoire - Section du Rio Grande do Sul



* Les inscriptions pour présenter des communications reteront ouvertes jusqu’au 30 juin 2004.

* Les thèmes des communications doivent avoir des rapports avec la conceptualisation, la classification et les modes de représentation (écrite, iconographique) du/des péché(s); avec l’élaboration, la diffusion et la réception de la doctrine des péchés capitaux; avec les problèmes de la confession, de la pénitence, du repentir et du pardon, de la culpabilisation; avec les sources de l’histoire du péché au Moyen Âge (manuels de confession, exempla, sermons, récits édifiants, iconographie des vices et des vertus, proverbes, poèmes et romans).

* Les communications à propos des idées, des concepts et images liées aux péchés capitaux, par exemple, la violence ou la folie (ira); le problème de l’usure (avaritia); les représentations de la tristesse ou de l’oisiveté (accidia); les représentations de la sexualité (luxuria) seront également acceptées.

* Chaque communication ne devra pas dépasser 20 minutes.

* Il faut envoyer aux organisateurs du Colloque un résumé (maximum 10 lignes) avec les renseignements personnels du chercheur.

* Les textes des communications (maximum 10 pages, avec des notes) seront remis à l’occasion du Colloque, imprimé et en disquette (Word 6, format RTF).

* L’acceptation des textes des communications est conditionné par: 1) la pertinence thématique; 2) pertinence conceptuelle et méthodologique.

Catégories

Lieux

  • Porto, Portugal

Dates

  • mercredi 30 juin 2004

Contacts

  • GT de Estudos Medievais
    courriel : pecapi [at] uol [dot] com [dot] br

URLS de référence

Source de l'information

  • Benoît Beyer de Ryke
    courriel : benoit [dot] beyer [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Les péchés capitaux au Moyen Age », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 08 décembre 2003, http://calenda.org/188634