AccueilRecherches sur l’ancienne Compagnie de Jésus : sources, histoire, historiographie

*  *  *

Publié le mercredi 07 janvier 2004 par Anne Gentil-Beccot

Résumé

Pratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

Annonce

Pratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

Recherches sur l’ancienne Compagnie de Jésus : sources, histoire, historiographie

 

Pierre-Antoine FABRE, directeur d’études

Antonella ROMANO, chargée de recherche au CNRS

 

 Le séminaire se concentrera cette année sur la période du généralat de Claudio Acquaviva (1581-1615), moment décisif pour l’organisation de la Compagnie de Jésus dans une première apogée de son développement, pour ce qui concerne le fonctionnement de l’institution, le réglage des techniques de direction spirituelle, le réseau des collèges, l’expansion missionnaire, la production d’une littérature et d’une iconographie spécifiques, etc. Ce nouveau chantier nous permettra de poursuivre les recherches du séminaire selon les deux axes qui le gouvernent depuis l’origine. D’une part, une réflexion historiographique sur l’objet historique de la Compagnie de Jésus, sur les conditions et les limites de sa pertinence : quels sont les fondements d’une analyse du processus de croissance (et des crises) de l’institution de la Compagnie de Jésus dans le contexte des réformes et des contre-réformes, et dans l’horizon de l’expansion mondiale des puissances impériales européennes ? Qu’est-ce que faire l’histoire d’un généralat dans ce vaste ensemble ? Pourquoi et comment maintenir la cohérence propre de cette « unité de temps » en dehors des cadres de l’historiographie institutionnelle traditionnelle ? D’autre part, la mise en œuvre, pour comprendre cette unité et en produire le sens, d’un ensemble de  sources et de terrains extérieurs à la Compagnie de Jésus: histoire des établissements d’enseignements, des mouvements scientifiques, des transformations culturelles, des politiques et des géopolitiques nationales, ecclésiales, et impériales. Comme dans les années précédentes, ce séminaire s’efforcera d’être, à travers la présentation d’une série de travaux sur cette période, un carrefour des recherches les plus récentes, en France et dans le monde.

 

 Les séances ont lieu, sauf indication contraire,

le mardi de 17 heures à 20 heures, salle 6, 105 bd Raspail.

 

 13 janvier 2004

Une histoire générale de la Compagnie peut-elle être celle de ses généralats ? D’Everard Mercurian (1572-1580) à Claudio Acquaviva (1581-1615) (Antonella Romano, Pierre-Antoine Fabre)

 

27 janvier 2004

« Baroque vision jésuite » (Pascale Dubourg, CNRS, Pierre-Antoine Fabre, Alain Tapié, Directeur du Musée des Beaux Arts de Lille, Walter Melion, Johns Hopkins University)

 

10 février 2004

Circulation I : Histoire et historiographie des sciences entre Europe et mondes extra-européens (Antonella Romano )

 

2 mars 2004

Histoire spirituelle et histoire intellectuelle : problèmes d’identité missionnaire (Antonella Romano, Pierre-Antoine Fabre)

 

16 mars 2004

Circulation II : autour des sciences en Chine (Catherine Jami, CNRS)


30 mars 2004

Jésuites et confréries : nouvelles recherches (Marie-Lucie Copete, Université de Nancy, Bernard Dompnier, Université de Clermont-Ferrand, Jacques Le Brun, Ecole Pratique des Hautes Etudes)

 

4 mai 2004

14 h-19 h (salle à préciser)

Les religieux dans les institutions littéraires et savantes (avec le Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire littéraire )

 

18 mai 2004

Les ex-jésuites dans les réseaux de sociabilité savante, mondaine et politique, entre Lumières et Restauration (Maria Pia Donato, Université de Cagliari)

 

25 mai 2004

Circulation III : les livres dans l’espace missionnaire américain (avec le Centre d’études et de recherches sur le monde américain)

 

 

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 13 janvier 2004

Contacts

  • Mickaël Wilmart
    courriel : colloquepoule2015 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Mickaël Wilmart
    courriel : colloquepoule2015 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Recherches sur l’ancienne Compagnie de Jésus : sources, histoire, historiographie », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 07 janvier 2004, http://calenda.org/188667