AccueilSavoirs et sciences d'État : généalogie et démographie

Savoirs et sciences d'État : généalogie et démographie

Une conférence de Rémi Lenoir à Lyon le jeudi 26 février 2004

*  *  *

Publié le jeudi 08 janvier 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

La plupart des auteurs datent l’origine de l’Etat, de l’économie et du droit modernes, à l’autonomisation de leur ressort respectif mais aussi par rapport à la famille et à son mode de fonctionnement domestique.

Annonce

La plupart des auteurs datent l’origine de l’Etat, de l’économie et du droit modernes, à l’autonomisation de leur ressort respectif mais aussi par rapport à la famille et à son mode de fonctionnement domestique. Cette autonomisation s’est accompagnée d’une transformation des catégories de penser le monde social comme en témoignent la diversification des vocabulaires, la formation de nouveaux savoirs, la différenciation du droit, la spécialisation des institutions. Sans doute, les structures cognitives ont-elles tendu peu à peu à s’organiser selon les réalités qu’elles ont contribué à établir comme telles (bureaucratique, économique, politique, religieuse, démographique), restreignant le ressort de validité des schèmes de pensée et de perception qui étaient habituellement liées à la famille. Elles restent cependant présentes, sinon toujours prégnantes. Ceci peut être vérifié tant dans les discours ordinaires mais aussi que dans les discours savants concernant généralement les relations de domination notamment politique. C'est que la famille n'est pas seulement une structure sociale mais elle est aussi une structure cognitive dont les fonctions sont profondément politiques.

La conférence aura lieu le jeudi 26 février 2004 à 18 heures dans le Grand Amphithéâtre.

ENS Lettres & Sciences Humaines
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex
Métro : Debourg

Catégories

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • jeudi 26 février 2004

Contacts

  • Pierre Mercklé
    courriel : pierre [dot] merckle [at] ens-lyon [dot] fr

Source de l'information

  • Mercklé, Pierre ~
    courriel : pierre [dot] merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Savoirs et sciences d'État : généalogie et démographie », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 08 janvier 2004, http://calenda.org/188675