AccueilVilles du politique. Espaces du pouvoir, pouvoir de l'espace

*  *  *

Publié le lundi 12 janvier 2004 par Marin Dacos

Résumé

"Villes du politique. Espaces du pouvoir, pouvoir de l'espace" Journée d'études org

Annonce

"Villes du politique. Espaces du pouvoir, pouvoir de l'espace"

Journée d'études organisée par le Centre de Recherches Historiques

et le P. R. I Etudes Urbaines de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Coordination : Isabelle Backouche, EHESS (isabelle.backouche@ehess.fr) et Vincent Duclert, EHESS (duclert@ehess.fr)

Mardi 10 février 2004

EHESS, 54, Bd Raspail, 75006 Paris

Salle 015 (sous-sol)

La journée abordera la question de l’inscription du politique dans les grandes villes, capitales ou métropoles. Les analyses proposées mettront en perspective les modalités d’appropriation et de gestion de l’espace urbain par le politique pour parvenir à une définition conjointe, variable dans le temps et dans les espaces, des modalités de construction de la ville et du politique. Refusant une simple lecture de la symbolique des pouvoirs dans la ville, il s’agit plutôt de comprendre comment l’expression du politique dans toutes ses dimensions (pouvoir central, pouvoir municipal, mémoire nationale, expression des conflits anciens et présents, contre-pouvoirs) façonne la ville, la construit et l’ordonne. Le passage par l’acteur politique permet d’appréhender l’évolution des espaces urbains (plan, aménagements, polarisation de l’espace, monumentalité, lieux symboliques, toponymie), à partir d’une lecture conjointe des usages sociaux de l’espace politique, de ses réinterprétations et des discours ou représentations qui participent à sa constitution. Cette lecture de l’espace urbain s’inscrira dans une échelle temporelle propre à chaque ville et la comparaison permettra de donner consistance à un questionnement qui vise à cerner « la ville du politique » et ses enjeux pour tous les acteurs en présence.

Matin : 9h30-12h30

• Patrick Boucheron (Université de Paris I) : Polarités religieuses, centralités politiques et conflits de mémoire à Milan (XIIe-XVe siècles) : la dispute des lieux

• Stéphane Michonneau (Université de Poitiers) : Espace urbain et politiques de mémoire : le cas barcelonais (fin XIXe-déb XXe siècles).

• Laurent Vidal (Espace Nouveaux Mondes - Université de La Rochelle) : L'invention des lieux du pouvoir à Brasília : quand le politique met au défi l'urbaniste.

Après-Midi : 14h30-17h30

• Natacha Coquery (Université de Tours) : De l’hôtel aristocratique aux bureaux ministériels. Histoire d’une reconversion (Paris, XVIIIe siècle).

• Yannis Tsiomis, (Université Paris VIII) : Athènes 1833 : Ville, Capitale, Etat-Nation.

• Laurent Fourchard (Chercheur associé au Laboratoire SEDET, Société en Développement dans l’Espace et dans le Temps, Paris) : Espaces du pouvoir, espaces privés. Cours et concessions de Ouagadougou à Lagos (Seconde moitié du 20ème siècle).

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 10 février 2004

Contacts

  • Isabelle Backouche
    courriel : isabelle [dot] backouche [at] ehess [dot] fr
  • Vincent Duclert
    courriel : vincent [dot] duclert [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Villes du politique. Espaces du pouvoir, pouvoir de l'espace », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 12 janvier 2004, http://calenda.org/188697