AccueilTIC et territoire : quels développements ?

TIC et territoire : quels développements ?

3° rencontres internationales d'Intelligence Territoriale

*  *  *

Publié le lundi 19 janvier 2004 par Julien Aldhuy

Résumé

Annonce

Cette manifestation se situe dans le prolongement des rencontres internationales organisées par Yann Bertacchini à St Raphaël le 10 mai 2002 puis l'année suivante, le 5 et 6 juin 2003 sur le thème de «la création de contenus».

En liaison avec le Laboratoire Lepont de l'Université de Toulon et du Var et de son programme «Mainate», en coordination avec le Laboratoire CCRM de l'Université de Marseille III, de l'ENIC de Lille, de l'université Lille 3, de l'Université Lille 2 - Droit et Santé, le Comité pour le Développement de l'Intelligence Economique et Stratégique du Nord-Pas de Calais organise les 3° rencontres internationales d'Intelligence Territoriales sur le thème


« TIC et TERRITOIRE : QUELS DEVELOPPEMENTS?»



La modification de la géographie des distances entraînée par l'évolution de la géographie des échanges se conjuguent dans une réduction du facteur temps. L'instantanéité des mouvements communicants relevé par Virilio (1996) transforme notre espace des lieux en espace des flux.

La conséquence, subreptice et bien souvent clandestine, agit sur l'affaiblissement de l'importance des lieux au profit du lien. La flexibilité spatio-temporelle suscitée par les performances renouvelées des matériels et logiciels en matière de communication agit sur une distribution éclatée des lieux et des temps de travail. Nous pouvons constater selon Golay (1998) que les modifications des modalités de prise de décision au sein des systèmes de délibération influencent sur une restructuration spatiale des organisations. Cette scission de l'acteur avec son environnement de travail crée des désorientations et des frustrations dont on a peine, à ce jour, à évaluer les conséquences.

S'il importe de construire des infrastructures utiles à la mise en oeuvre de nouveaux réseaux communicants, encore faut-il que ceux-ci répondent à une demande probable des utilisateurs.

Les turbulences du lien communicant au sein du territoire écrivent l'histoire et constituent les dimensions du projet culturel en réalisation. L'homme ne recherche pas spontanément l'état de doute, c'est un épisode qu'il souhaite transitoire avant une éventuelle décision. Or, le territoire subit comme l'entreprise, des vents de menaces qui agissent sur le projet et constituent ainsi des tourbillons d'incertitudes. L'anticipation est l'un des points d'appui d'une recherche de visibilité au sein du local ; l'intelligence territoriale en constitue la démarche majeure.

Le «territoire apprenant» cherche ses marques pour organiser et maintenir le pacte territorial ; les TIC sont l'un des moyens (un fait médiologique dirait Régis Debray) pour assurer un échange interactif de l'information et mettre en place un démarche d'anticipation des risques.


Comment faut-il s'instruire de tous les apports des TIC sur l'organisation et la gestion du territoire?

Trois axes de questionnement sont retenus et nourriront les confrontations et discussions de ce colloque :


Axe 1 : Capitalisation de l'information territoriale, pour quelle finalité ?


Axe 2 : Les TIC, outils médiologiques de mutualisation de l'information au sein du pays ?


Axe 3 : Intelligence territoriale pour un territoire apprenant ?



Ce colloque, qui se déroulera toute la journée du 14 mai 2004, accueillera quelques communications invitées et une série de communications sélectionnées sur la base de l'appel à communiquer.


L'inscription est de 50 euros pour les chercheurs et participants.


Les propositions de communications seront envoyées avant le 30 janvier 2004
Par courriel de préférence : pherbaux@mailsfp.univ-lille2.fr
Par fax: 03 20962613
Par voie postale : CDIES - Université Lille II 1, rue du Pr.Laguesse 59000 LILLE
Réponse aux propositions : 15 février 2004
Envoi des communications définitives : 15 avril 2004


Présentation de la proposition de communication 300 caractères au maximum, Interligne 1,5. Nom et coordonnées complètes dont adresse courriel en tête de texte.

Catégories

Lieux

  • Lille, France

Dates

  • vendredi 30 janvier 2004

Mots-clés

  • TIC

Contacts

  • Philippe Herbaux
    courriel : pherbaux [at] mailsfp [dot] univ-lille2 [dot] fr

Source de l'information

  • Philippe Herbaux
    courriel : pherbaux [at] mailsfp [dot] univ-lille2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« TIC et territoire : quels développements ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 19 janvier 2004, http://calenda.org/188722