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Implication : entre imaginaire et institution

Séminaire d’anthropologie de l’imaginaire appliquée aux situations sociales et culturelles

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Publié le jeudi 22 janvier 2004

Résumé

Annonce


IFORIS/CRAI.

Campus social d’Angers.

Esprit Critique.

Séminaire

d’anthropologie de l’imaginaire

appliquée aux situations sociales et culturelles.

4ème année.


Implication : entre imaginaire et institution,

regards croisés sur le développement social et la recherche.

Angers. IFoRIS. du 15 au 17 juillet 2004.

Direction scientifique : René Barbier, professeur à l’Université de Paris 8 Vincennes à Saint Denis.

Comité scientifique: Rabah Kechad, professeur de sociologie à l’Université de Blida, Magali Humeau, chercheur en Sciences de l’Education à l’UPPA, formatrice consultante, Abdelhak Saihi, directeur général de l’Ecole Nationale de la Santé publique d’Alger, Marie Auriol, docteur en Sciences de l’Education, formatrice IFRAMES Le Campus, et Georges Bertin, docteur habilité en Sciences sociales, directeur général de l’IFORIS, directeur de recherches associé à l’UPPA..

Appel à communications.

Les personnes intéressées à communiquer lors de ce séminaire, dans le cadre de la problématique énoncée ci-dessous, devront faire parvenir, pour le 1er Mai 2004, le titre de leur intervention accompagné d’un résumé de 25 lignes maximum.

Les interventions seront limitées à 15 minutes de manière à favoriser l’élaboration collective et à favoriser l’interaction.

Ils devront s’engager à adresser leur texte de leur communication aux organisateurs avant le 1er Juillet afin qu’il puisse être reproduit.


PROBLEMATIQUE.

Polysémie du terme "implication [1]».

« Cette notion reste encore à définir. Mais, après tout, est-elle réellement plus floue que celle de "charme" employée en physique nucléaire? L'implication a-t-elle moins de pertinence que ces "quarks" plus théoriques que repérables? Quand je suis devant un groupe emporté par sa passion du moment, je sais bien que j'y suis "impliqué" positivement ou négativement, en tant que chercheur ou animateur et ma maîtrise du "transfert" et du "contre-transfert" ne m'empêche aucunement d'être plus ou moins bouleversé par les réactions en chaîne qui s'y développent. D'emblée trois modes d'implication s'imposent à moi dans un groupe :

- Je peux être impliqué par le regard, le comportement, l'action d'autrui sans l'avoir nécessairement voulu. Je suis impliqué simplement parce que j'appartiens à cette unité humaine du moment. Je fais partie du "système" relationnel et je ne peux m'en abstraire que par une attitude de type schizophrénique. Reconnaîtra-t-on, enfin, qu'une telle attitude est au fondement même de la scientificité habituelle en sciences humaine? Gaston Bachelard, si prudent à l'égard de l'intuition, de l'analogie et de la phantasmatique dans la science, reconnaissait, à propos des sciences de l'homme, que "la sympathie est le fond de la méthode".Nos épistémologues contemporains qui s'appuient tant sur l'auteur de "la psychanalyse du feu" devraient méditer sur l'ampleur de cette petite phrase du célèbre philosophe des sciences. Etre impliqué, c'est être "jeté-là" dans la relation humaine, et dans le Monde, qu'on le veuille ou non. En tant qu'être humain, je suis directement concerné, certes par les agissements des membres de ma famille, mais également par ceux, plus anonymes, des puissants qui nous gouvernent, souvent, par delà les mers. Que l'Union Carbide laisse échapper un gaz mortel pour cause de petits profits en Inde et c'est la mort et la maladie pour d'innombrables malheureux. Du micro au macro-système vivant, chaque élément y est impliqué, c'est-à-dire à la fois relié inéluctablement et influencé par les autres éléments du système. La prise de conscience écologique est la seule qui correspond à la grandeur tragique de notre temps. Mais il ne peut s'agir que d'une écologie politique, supposant une sensibilité d'un nouveau type.

L'Analyse Institutionnelle, en débusquant la façon dont nous sommes impliqués par et dans "l'Etat-inconscient" au coeur même de notre vie quotidienne, contribue à l'émergence de cette nouvelle sensibilité, si développée déjà en Allemagne.

- Un autre mode de la notion d'implication correspond au fait de s'impliquer. Je ne suis pas seulement un être "jeté-là" dans le monde et les autres. Je suis également capable d'être lucide sur ma position sociale et m'y impliquer plus ou moins totalement, dans une perspective créative de moi-même et de mes rapports aux autres. Je m'implique en refusant d'être ce que d'aucuns voudraient que je sois pour favoriser leurs privilèges. Je m'implique en acceptant de prendre un risque bouleversant mon ordre établi, mon "institué", parce que cette implication m'apparaît comme étant un élément d'un système de valeurs supérieur à celui qui me rassure pour le moment. Je donne ici une connotation "existentialiste" au fait de s'impliquer. Il s'agit bien d'un choix libre en dernière instance, qui suppose ma responsabilité et mon engagement. Je ne nie pas pour autant les ressorts inconscients de la décision, qui restent sans cesse à explorer, mais dont on ne verra jamais la fin. Cette lucidité sur la dimension inconsciente de l'implication est nécessaire pour reconnaître la parole contestataire de l'autre, toujours susceptible de mettre à jour une face cachée de moi-même. L'Analyse Institutionnelle montre à quel point les institutions contemporaines ne permettent pas une véritable implication du sujet. Les institutions canalisent les tentatives d'implication et les retraduisent en fonction de leur logique propre, aidées par une kyrielle d'agents homogénéisés et homogénéisant à l'intérieur du système institué dans la méconnaissance de leur véritable fonction. Les firmes multinationales les plus cotées d'un point de vue technologique sont peut-être celles qui poussent le plus loin cette violence symbolique en utilisant l'économie libidinale de leurs agents ( demande d'amour, angoisse de morcellement, pulsions archaïques sadomasochistes, etc) dans un processus de renforcement du pouvoir de domination. Dans ce cas le sujet qui s'implique peut-être aussi bien l'individu le plus adapté que celui dont la parole et les actes deviennent les "analyseurs" les plus puissants et les plus dangereux pour l'institution.

- Enfin, troisième mode de la notion d'implication: Impliquer autrui par ma parole, mon action, mon comportement. Face dialectique complémentaire du premier mode "être impliqué". Je ne suis impliqué que parce que quelqu'un, ou une situation, "m'implique". De même, je ne peux m'impliquer sans immédiatement "impliquer" autrui: "Chaque rencontre nous disloque et nous recompose" écrit le poète Hugo von Hofmanstalh. Si, existentiellement, l'"implication est tout ce qui nous rattache à la vie"(Jacques Ardoino),alors on peut dire, avec le poète hongrois Attila Jozsef "J'ai vécu, et ce mal a fait plus d'un mort". La lucidité consiste peut-être à mieux savoir à quel point on ne cesse d'impliquer l'autre dans nos histoires de vie. Combien de Gouvernants sont capables d'une telle attitude? L'Analyse Institutionnelle aura à faire un travail soutenu pour permettre aux groupes-objets de sortir d'une implication non-consciente du fait d'autrui. Le groupe-sujet sera celui qui, analysant les trois modes de l'implication, saura les articuler en situation dans une visée de plus grande autonomie.

A partir de ces trois modes, l'implication comporte trois dimensions (psycho-affective, structuro-groupale et historico-existentielle), elles-mêmes soumises à la "transversalité" de trois plans de l'imaginaire (pulsionnel, social et sacral). »

Complexité :

Cette approche constitue ainsi une modalité de traitement de la complexité rencontrée dans les situations du développement ou de la recherche en sciences sociales car mettant en jeu notre relation au monde et à nous mêmes mais encore au social et au jeu d’interactions que ces confrontations dans la dialectique Moi-Société-Monde qui s’y produit et que les acteurs y produisent.

Gilbert Durand, pour sa part, a pu ainsi définir le trajet anthropologique dans la confrontation produite entre les intimations assimilatrices du milieu dans leur confrontation et les pulsions des sujets.

De ce point de vue l’approche transversale, laquelle suppose des méthodologies appropriées qu’il nous appartiendra de produire, est sans doute un des lieux de cette confrontation et de ses applications.

Parce qu’ambigüe, cette notion d’implication est donc emblématique d’une épistémologie venant contrer le positivisme qui entend séparer le sujet, chercheur ou acteur social, de son objet. Reconnaître et prendre en compte l’implication revient à appréhender les situations du développement de la recherche en sciences sociales par la complexité. Entée sur l’opacité de notre relation aux autres, au monde et à nous mêmes, cette notion nous permet d’échapper à la pensée déterministe qui va dans le sens d’une volonté de maîtrise rationnelle du monde donc également des autres. Pour reprendre les mots de Castoriadis, l’implication autorise au contraire à considérer l’être, y compris la société comme magmatique donc pourvue d’une capacité créatrice qui lui est propre.


Avant programme.

Jeudi 15 Juillet 2004.

définitions, perspectives problématiques.

9h : Accueil des participants.

9h30- 12 heures 30: interventions exploratoires, débat.

14h30- 17h30 : communications et débat.

Vendredi 16 juillet.

9h30- 13 h : Aspects épistémologiques.

14h30- 17h30 : Aspects anthropologiques.

Débat.

Samedi 17 juillet :

9h30 : aspects méthodologiques, développement social et recherche.

11h30 : Pot de l’amitié.

Adresse du séminaire.

IFORIS 4 rue Georges Morel, 49045 Angers cedex 01

Tél : 02 41 22 17 31. Fax 02 41 22 17 39.

Courrier à Georges Bertin, gbertin@iforis.fr

Sites à consulter.

http://www.barbier-rd.nom.fr

http://www.espritcritique.org

http://www.iforis.fr

http://membres.lycos.fr/imaginouest

Coût du séminaire (participation aux frais):

· auditeurs libres : 110 € (si prise en charge des institutions : 230 € sur facture à nous demander, l’IFORIS est agréé au titre de la Formation continue).

· communicants : 30 € incluant les repas de midi.

Hébergements : nous consulter différentes formules possibles du collectif (FJT) à l’hôtel selon confort souhaité.


Bibliographie sommaire.

Ardoino Jacques, Education et Politique, Paris, Gauthier-Villars, 1977.

Arendt Hannah, La crise de la culture, Gallimard, 1972.

Balandier Georges. Le détour, Fayard. 1994.

Barbier René, La recherche action dans l’institution éducative, Paris, Gauthier Villars, 1977

Barbier René, L’approche transversale, L’écoute sensible en sciences humaines, Paris, Anthropos, 1997.

Bastide Roger, Sociologie et psychanalyse, Paris, PUF-Quadrige, 1995.

Bertin Georges, La quête du saint Graal et l'Imaginaire, Condé sur Noireau, Corlet, 1997.

Bertin Georges, (dir), Développement local et intervention sociale, L’Harmattan, 2003.

Bertin Georges, Wilhelm Reich, un imaginaire de la pulsation, Québec, Presses Universitaires de Laval , (à paraître en 2004).

Breton André, Manifestes du surréalisme, Paris, Gallimard/Folio.

Brohm Jean Marie, Les principes de la dialectique, Paris, éditions de la Passion 2003.

Brohm Jean Marie, Le sexe des sociologues, la perspective sexuelle en Sciences Humaines, Bruxelles, La Lettre volée, 2003.

Caillois Roger, Approches de l'imaginaire,Paris, Gallimard, 1977.

Castoriadis Cornélius, L’Institution Imaginaire de la société, Paris, le Seuil, 1975.

Castoriadis Cornélius, Le Monde morcelé, Les Carrefours du labyrinthe III, Paris, le Seuil, 1990.

Castoriadis Cornélius, La montée de l’insignifiance, les Carrefours du labyrinthe IV, Paris, le Seuil, 1996.

Debord Guy, La société du spectacle et Commentaires sur la société du spectacle, Paris, Gallimard, 1993 réédité en Folio.

Deleuze Guy et Guattari Félix. Qu’est-ce que la philosophie? Paris, Minuit, 1991.

Devereux G. Essai d’ethno-psychanalyse complémentariste, Paris, Flammarion, 1972.

Dispot Laurent, Manifeste Archaïque, Grasset, Figures, 1986.

Durand Gilbert, L’Imagination Symbolique, Paris, PUF, 1968, rééd PUF, 1984.

Durand Gilbert, Science de l'Homme et Tradition, Paris, Berg, 1979.

Durand Gilbert.. L’âme tigrée, les pluriels de psyché, Denoël, 1981.

Durand Gilbert Les Structures Anthropologiques de l’Imaginaire, Paris, Dunod, 1992, 11ème édition.

Durand Gilbert. Champs de l’Imaginaire,Ellug, 1996.

Jung C-G. La psychologie du transfert, Paris, Albin Michel 1980.

Lapassade Georges. Les chevaux du diable, une dérive transversaliste, Paris, Ed Universitaires. 1974.

Lobrot Michel. La pédagogie institutionnelle, Paris, Gauthier-Villars, 1977.

Lourau René, L’Etat inconscient, Paris, Minuit, 1978.

Lourau René, L’analyse institutionnelle, Paris, Minuit, 1970.

Maffesoli Michel, L'ombre de Dionysos, contribution à une sociologie de l'orgie,Paris, Méridiens-Klincksieck, 1985. Réed. Livre de Poche, 1985.

Maffesoli Michel, La Connaissance ordinaire,Méridiens, 1985.

Maffesoli Michel. Le Temps des tribus, Paris, Méridiens-Klincksieck, 1988.

Maffesoli Michel, La conquête du présent, Paris, réed Desclée de Brouwer, 1999.

Maffesoli Michel, La violence totalitaire, Paris, rééd. Desclée de Brouwer, 1999.

Mauss Marcel, Essai sur le don in Sociologie et Anthropologie, Paris, PUF Quadrige, 1985.

Mendel Gérard, La révolte contre le père, Payot, 1968.

Morin Edgar. Le paradigme perdu, la nature humaine. Paris, Le Seuil, Points, 1973.

Morin Edgar. Sociologie, Fayard. 1974.

Morin Edgar, Introduction à la pensée complexe, Paris, ESF, 1990.

Tacussel Patrick, Imaginaire, champs et méthodes. Paris, L’Harmattan, 1995.

Wunenburger Jean-Jacques. Philosophie des images. Paris, P.U.F./ Thémis-philosophie. 1997, 322p.

Collectifs.

Une galaxie anthropologique, hommage à Louis Vincent Thomas, dir JM Brohm, Quel Corps, N° 38-39, 1989, 400p.

Dix ans d’évolution des sciences sociales. Paris, La Découverte, MAUSS N° 15-16,1992.

L’obligation de donner, Paris, La Découverte, MAUSS, N° 8, 1996.

Fascisme, Antisémitisme, Racisme, dir JM Brohm, Prétentaine N°9-10, Université de Montpellier 3, 1998, 400p.

Revue Herméneutiques sociales, Teraèdre éditions, dir G Bertin et J Ferreux : N°4 et 5: Imaginaire de l'invasion, 2000. Voir http://www.teraedre.fr

Les Cahiers de l’implication, revue d’analyse institutionnelle, Université Paris 8 Vincennes à Saint Denis.

Pratiques de formation -analyses, Université Paris 8 Vincennes à Saint Denis, numéros sur l’Imaginaire, l’implication, l’ethnométhodologie…

Voir notamment Le devenir de la multiréférentialité, hommage à Jacques Ardoino, 1999. Numéro 36 présenté par René Barbier.


Bulletin d’inscription .

à nous retourner, à G Bertin IFORIS 4 rue Georges Morel 49045 Angers cedex 01

(Fax 02 41 22 17 31) ou recopié et inséré dans un courriel à gbertin@iforis.fr pour le 1er Mai 2004 (nombre de places limitées).

Nom Prénom

Institution

Fonction

Adresse

Tél

Courriel

M’inscris au séminaire IFORIS/CRAI du 15 au 17 juillet 2004.

Comme : auditeur libre intervenant[2]

A titre : individuel institutionnel

Demande facture libellée à l’ordre de :

A le signature.




[1] A partir d’un texte de René Barbier.

[2] Rayer mentions inutiles

Catégories


Dates

  • samedi 01 mai 2004

Contacts

  • Georges Bertin
    courriel : georges [dot] bertin49 [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Implication : entre imaginaire et institution », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 22 janvier 2004, https://doi.org/10.58079/8w2

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