AccueilLes Arabes après la guerre d'Irak

Les Arabes après la guerre d'Irak

Enjeux et perspectives

*  *  *

Publié le samedi 24 janvier 2004

Résumé

Organisé par l'Association des Etudes Internationales (Tunisie) le séminaire étudie les mutations dans l'aire arabe, après la guerre d'Irak.

Annonce

Les Arabes après la guerre d'Irak

14-15-16 mars 2004

La guerre de l'Irak et la fin du régime de Saddam Hussein, qui s'en suivit, redessinent la carte géopolitique du Moyen-Orient. Le pouvoir américain consolide ses positions, par la mise sous tutelle de l'Irak, la création d'un réseau de bases militaires et l'affirmation d'un droit de regard sur l'aire arabe (discours de Collin Powel du 13 mai 2003). Le re-équilibrage des rapports de forces consolide l'Etat d'Israël et laisse le champ libre à ses exactions. Les appels à la négociation du quartet peuvent rester des vœux pieux, puisque l'Establishment international tolère le rejet israélien des résolutions de l'ONU. L'onde de choc de la guerre d'Irak et le sentiment de frustration qu'elle a engendré ne sont pas de nature à assurer la paix et la stabilité d'un ordre régional, soumis, par ailleurs, à des critiques sévères du pouvoir américain, qui affirme ses velléités de remodeler le paysage moyen-oriental. Le système de solidarité régionale est désormais mis en situation de hors jeu alors que les idéologies unitaires et les processus de concertation panarabes s'en ressentent de cette atmosphère de désillusion.

I - Le monde arabe, dans l'environnement international : La mondialisation, dans ses différentes dimensions commerciales et culturelles, les grands enjeux politiques et économiques et particulièrement la nouvelle donne pétrolière permettent de dégager des repères. Il s'agira donc de distinguer les attitudes différentielles des puissances : le monde monopolaire et les autres puissances, selon leur politique globale, leurs centres d'intérêts, leurs approches concurrentielles et de les mettre en relations avec les options de la Banque Mondiale et du F.M.I.. Certes l'étude des mutations de l'environnement international, depuis da guerre d'Irak, permettra d'identifier la politique des grands acteurs dans la région. Mais les mutations de la scène arabe ne peuvent pas être expliquées exclusivement par les facteurs internationaux, les grandes manœuvres des puissances de l'ordre colonial, du système bipolaire de la guerre froide et enfin du monde monopolaire, bien consolidée par la guerre d'Irak.

II - Dynamiques nationales et régionales
: Mise à l'épreuve, subissant les défis de la mondialisation, de l'intervention militaire, la scène arabe elle-même a connu une dynamique interne, qu'on ne doit pas sous-estimer. L'interférence des mutations internes et internationales qui a eu ses effets sur l'aire permettra d'analyser ces différents aspects :
1 : La scène moyen-orientale et ses acteurs redimensionnés après la guerre : Les nouveaux enjeux et les défis, les réactions populaires, les mutations idéologiques et les affirmations culturelles et ethniques (laïcité, théocratie, chïsme, fait kurde etc.) : Il s'agirait de présenter l'Etat des lieux..
2 : Monde arabe et développement durable : Différentes dimensions du développement, ressources humaines croissance économique, mouvements migratoires. Environnement. Ce séminaire nous offrira l'opportunité d'examiner le rapport sur le développement des pays arabes et d'examiner ses résultats, par une concertation avec les experts.
3 : Dynamique régionale : Ligue des Etats arabes et expériences de régionalisation.

III - Perspectives : L'épreuve de la guerre de l'Irak permet d'effectuer des nouveaux diagnostics, d'accepter des révisions déchirantes des stratégies, impliquant une courageuse autocritique. A la lumière de la tragédie irakienne et de la redistribution de la carte dans la région, les participatants examineront:
1- Les défis et les attentes.
2- Les enjeux du nouvel ordre arabe.

 N.B. : Le séminaire ne prend pas en charge les frais de transport et de séjour.

Catégories

Lieux

  • Tunis, Tunisie

Dates

  • dimanche 14 mars 2004

Contacts

  • Association des Etudes Internationales
    courriel : aeitunis [at] planet [dot] tn
  • Professeur Khalifa Chater
    courriel : chaterk [at] hexabyte [dot] tn

Source de l'information

  • Khalifa Chater
    courriel : chaterk [at] hexabyte [dot] tn

Pour citer cette annonce

« Les Arabes après la guerre d'Irak », Colloque, Calenda, Publié le samedi 24 janvier 2004, http://calenda.org/188740