AccueilLa prévention des risques en entreprise, approches historiques et patrimoniales

*  *  *

Publié le dimanche 25 janvier 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Journée d’études dans le cadre de Sécurité et santé au travail : Quel sens donner à la communication ?

Annonce

LA PRÉVENTION DES RISQUES EN ENTREPRISE : APPROCHES HISTORIQUES ET PATRIMONIALES

Journée d’études dans le cadre de Sécurité et santé au travail : Quel sens donner à la communication ?

Manifestation organisée par l’AINF, l’IFRÉSI (CNRS), l’UMR CERSATÉS (CNRS, Lille3), le CRHEN-O (EA, Lille3) et le CAMT A l'occasion du dépôt des archives de l'Association des industriels du nord de la France (AINF) et de l'exposition sur les affiches éditées par l'AINF depuis 50 ans sur la sécurité au travail.

Archives nationales - Centre des Archives du Monde du Travail (Roubaix) Jeudi 29 janvier 2004 (13 heures – 16 heures) en salle de conférences

Sous la présidence de Françoise BOSMAN, directrice du CAMT

Gérard GAYOT, professeur à l’Université Lille 3, directeur de l’Institut Fédératif de Recherche sur les Économies et les Sociétés Industrielles (IFRESI – CNRS) Les premiers pas de l’AINF à la Belle Epoque.

Claudine FONTANON, maître de conférences à l’EHESS, centre Alexandre Koyré La république radicale et la prévention des accidents du travail : des collections de machines à l’innovation technique (1900 – 1930).

Marc DE FERRIERE LE VAYER, maître de conférences à l’Université Lille 3, CRHEN-O Les doreurs au mercure, un enjeu de santé publique (1750-1850).

Valérie MARCHAL, responsable de la cellule archives et patrimoine de l’INPI Brevets et risques industriels.

Jean-Paul BARRIERE, maître de conférences à l’Université Lille 3, CRHEN-O /CERSATES La prévention des risques du travail industriel : bilan historiographique et étude du cas de l’industrie de la céruse dans le Nord au XIXe siècle.

Maria-Teresa PONTOIS, responsable du programme international de l’Ecomusée du Creusot-Montceau Des propositions pour la connaissance et la valorisation des affiches de sécurité à travers un programme européen

Christian HOTTIN, conservateur aux Archives nationales, CAMT Les affiches de l’AINF

Accès : Archives nationales – Centre des Archives du Monde du Travail, 78 boulevard du général Leclerc, 59 057 Roubaix cedex 1.

Métro : ligne 2, arrêt Eurotéléport. Tramway, ligne Roubaix, arrêt Eurotéléport.

Lieux

  • Roubaix, France

Dates

  • jeudi 29 janvier 2004

Contacts

  • Christian Hottin
    courriel : christien [dot] hottin [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Barrière Jean-Paul
    courriel : jean-paul [dot] barriere [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La prévention des risques en entreprise, approches historiques et patrimoniales », Journée d'étude, Calenda, Publié le dimanche 25 janvier 2004, http://calenda.org/188743