AccueilPolitiques de la famille en Europe, 1880-1945

Politiques de la famille en Europe, 1880-1945

Histoire & Sociétés. Revue européenne d'histoire sociale

*  *  *

Publié le mercredi 04 février 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

La revue Histoire & Sociétés. Revue européenne d’histoire sociale lance un numéro thématique consacré aux politiques de la famille en Europe de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale.

Annonce

La revue Histoire & Sociétés. Revue européenne d’histoire sociale lance un numéro thématique consacré aux politiques de la famille en Europe de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale.

La famille est un des lieux où, avant 1945, s’est construit progressivement l’Etat social. Ce champs de recherche fécond a été largement défriché puis renouvelé depuis une quinzaine d’années, le plus souvent dans un cadre national. La diversité des politiques menées est extrême tant du point de vue des populations visées (enfants, mères célibataires, mères travailleuses, veuves, etc.), des modes d’action (valorisation symbolique ou financière, protection, encadrement, éducation-formation, pénalisation, interdiction, etc.), des échelons d’intervention (Etat central, pouvoirs locaux, organismes semi-publics ou reconnus d’utilité publique, etc.), et des conceptualisations des modes d’action issues de configurations idéologico-politiques propres à chaque nation.

Du fait de sa vocation, la revue entend réaliser un dossier qui puisse rendre compte de cette variété, en mettant tout particulièrement l’accent sur le comparatisme à l’échelle européenne. Pour cela, les coordinateurs retiendront 5 articles de 30.000 signes environ (notes et bibliographies comprises). Les contributions construites autour d’une comparaison entre deux ou plusieurs pays européens seront privilégiées, ainsi que celles montrant et justifiant la spécificité d’une expérience nationale (politique globale ou initiatives ponctuelles).

La publication du numéro est prévue pour la mi-2005. Les propositions (une page en français, ou anglais, espagnol, italien) devront parvenir aux coordinateurs pour le 31 mars 2004 (adresse mail indispensable). Les auteurs seront prévenus de leur sélection éventuelle à la mi-avril, pour un article à rendre le 1er octobre 2004.

Histoire & Sociétés est une revue qui attache une importance particulière à l’iconographie. Des portraits, des affiches, des photographies, etc. pouvant illustrer l’article ou le thème sont bienvenus. Dans ce cas, les auteurs sont priés de fournir une reproduction du document ainsi que ses références précises d’origine.

Virginie De Luca, maître de conférences, Laboratoire Printemps, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

virginie.de.luca@wanadoo.fr (2bis, rue de l’Eglise, 95340 Bernes/Oise).

Vincent Gourdon, chargé de recherches, Centre Roland-Mousnier, CNRS-Paris. vincent.gourdon@worldonline.fr (131, rue du Chemin Vert, 75011 Paris)

Catégories

Dates

  • mercredi 31 mars 2004

Contacts

  • Vincent Gourdon
    courriel : vincentgourdon [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Compagnon
    courriel : olivier [dot] compagnon [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Politiques de la famille en Europe, 1880-1945 », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 04 février 2004, http://calenda.org/188771