AccueilTraces de production, traces d'utilisation des objets archéologiques

*  *  *

Publié le mardi 10 février 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

 

Ce séminaire aura lieu à l’Université de Dijon, le 16 mars dans la salle 203 (bâtiment Gabriel) et le 17 mars dans l’amphi Courtois (bâtiment Gabriel).

La première journée portera sur les traces de production et la seconde journée sur les traces d’utilisation.

L’objectif est de montrer les problématiques, méthodes et exemples illustrant ces analyses, pour les différents matériaux osseux, lithiques et céramiques.

Certains types de traces proviennent de la production et/ou de la mise en forme des outils, tandis qu’un certain nombre résultent de leur utilisation et nous informent sur leurs fonctions et leurs fonctionnements. Il est clair que de nombreux travaux ont déjà été réalisés dans le domaine de l’étude tracéologique et fonctionnelle des outillages lithiques, notamment en silex. Ce séminaire sera l’occasion de présenter quelques-uns de ces résultats.

Par ailleurs, certaines activités comme la poterie, la métallurgie ou le tannage des peaux, entre autres, sont moins bien connues. Quelles perspectives pourraient être envisagées ?

Quant aux traces liées à la production d’objets en pierre, en matières dures animales (os, bois de cerf), en terre cuite ou en métal, les études n’en sont souvent qu’à leurs débuts. Ce séminaire sera l’occasion de présenter des résultats récents concernant les traces liées aux techniques de production.

 

 

PROGRAMME

1er jour: Traces de production

10 h - Présentation et objectifs du séminaire. R. Martineau (CNRS, UMR 5594, Dijon).

10 h 30 - La préparation des objets en bronze, une étape fondamentale entre fabrication et utilisation : l'identification des traces, l'intérêt de l'étude et les exemples d'analyse. Dr M. Gabillot (CNRS, UMR 5594, Dijon).

12 h — repas

14 h - Identification des critères techniques de façonnage et de finition des poteries non tournées. Traces et états de surface. Dr R. Martineau (CNRS, UMR 5594, Dijon).

15 h 15 — pause café

15 h 45 - Le sciage des roches tenaces : une technique particulière ? Produire des lames de haches en pierre au nord-ouest des Alpes pendant le Néolithique moyen et final. Méthode d'analyse et approche expérimentale. C. Croutsch (ATER, UMR 5594, Dijon).

17 h — Discussions

 

2e jour : Traces d’utilisation

9 h - Analyse fonctionnelle et macrotraces : études des tranchets et ciseaux néolithiques. Dr C. Sestier (UMR 5594, Dijon).

10 h 15 — pause café

10 h 45 - Fonctions et fonctionnements des outils en matières dures animales. Dr Y. Maigrot (UMR 6565, Besançon).

12 h — repas

14 h - Apports et limites de l'étude fonctionnelle des outillages lithiques taillés : exemples néolithiques. Dr. B. Gassin (UMR, Valbonne).

15 h 15 — pause café

15 h 45 - Analyse fonctionnelle de l’outillage de mouture. Dr A. Procopiou (UMR 7041, Paris).

17 h — Discussions et tentative de synthèse du séminaire.

Lieux

  • Dijon
    Dijon, France

Dates

  • mardi 16 mars 2004

Contacts

  • Rémi Martineau
    courriel :
  • Christian Boix
    courriel : Christian [dot] Boix [at] u-bourgogne [dot] fr

Source de l'information

  • UMR 5594 Archéologie cultures et sociétés Université de Dijon ~
    courriel :

Pour citer cette annonce

« Traces de production, traces d'utilisation des objets archéologiques », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 10 février 2004, http://calenda.org/188795