AccueilSociabilité et politique en milieu rural

*  *  *

Publié le jeudi 12 février 2004 par Anne Gentil-Beccot

Résumé

Ce colloque portera sur les relations sociales et politiques qui se nouent en milieu rural. L’objectif est d’appréhender dans le temps long la spécificité des formes rurales de sociabilité, essentiellement dans l’espace national, de la fin du Moyen-Âge à

Annonce

Colloque

Sociabilité et politique en milieu rural

Appel à communication

Colloque organisé par le CRHISCO – Université de Rennes 2

(Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés et Cultures de l'Ouest - FRE 2786)

Date et lieu : Rennes, début 2005

Comité d’organisation :
                                        

Annie ANTOINE, Professeur d'histoire moderne à l'Université de Rennes 2 (CRHISCO)
                                          

Julian MISCHI, Chercheur CNRS post-doctorant en histoire contemporaine (CRHISCO)
                                            

 
                                              

Comité scientifique en cours de constitution
                                                

Appel à communication :

Ce colloque portera sur les relations sociales et politiques qui se nouent en milieu rural. L’objectif est d’appréhender dans le temps long la spécificité des formes rurales de sociabilité, essentiellement dans l’espace national, de la fin du Moyen-Âge à la période contemporaine. Forgés notamment dans les pratiques de travail et les fréquentations sociales, les réseaux de sociabilité susceptibles d’être explorés sont donc multiples et la rencontre de spécialistes de plusieurs périodes historiques implique la prise en compte d’héritages historiographiques différents. Un des buts de cette rencontre sera précisément la confrontation de ces pratiques historiographiques différentes et non pas leur stricte reproduction. En d’autres termes, le moderniste sera invité à ne pas se cantonner aux « cadres traditionnels » de la société rurale – famille, paroisse, seigneurie – et le contemporanéiste à ceux de la vie politique locale, le syndicat ou le parti par exemple. Dans tous les cas, ces institutions seront abordées essentiellement comme lieux de sociabilité et l’on cherchera tout particulièrement à savoir si elles prennent des formes spécifiques dans les campagnes.

Des travaux portant sur des pays étrangers seront les bienvenus à condition d’inclure ou de permettre des perspectives comparatistes. Il en est de même pour des communications qui dépasseraient le cadre strictement rural : l’objectif général du colloque étant d’interroger la spécificité des relations sociales et politiques en milieu rural, les communications s’appuyant sur une comparaison avec des zones urbaines sont particulièrement sollicitées. À travers la question des mobilisations sociales et politiques en milieu rural, cette manifestation vise à favoriser l’échange interdisciplinaire et, en particulier, le rapprochement en cours entre les sciences historiques et la sociologie politique. Historiens, mais aussi politistes, sociologues et anthropologues, sont donc conviés à proposer des communications sur des recherches réalisées ou des travaux en cours.

Les propositions de communication pourront s’articuler autour des trois thèmes suivants :

Thème n° 1 : Le politique à la campagne

Il s’agira d’aborder les modalités de diffusion du politique et de sa réception dans les campagnes. On s’intéressera en particulier à l’implantation d’institutions administratives, partisanes, syndicales et associatives : acteurs mobilisés, stratégies engagées, réseaux constitués… Appréhender la structuration des comportements politiques en milieu rural conduit en effet à rendre compte de la sociabilité militante qui s’y déploie et des types d’engagement public qui y émergent.

Thème n° 2 : Manifestations et soulèvements dans le monde rural

On s’attachera à analyser les mobilisations collectives de contestation en milieu rural. Les études portant sur les formes populaires de protestations (grèves, émeutes, défilés…) seront particulièrement utiles pour savoir quels sont les répertoires d’action usités dans les campagnes en fonction des groupes sociaux et des contextes historiques.

Thème n° 3 : Formes de solidarité et pratiques d’entraide dans les campagnes

On cherchera à rendre compte de la structuration des sociabilités populaires à travers l’observation de pratiques socio-culturelles d’entraide en milieu rural. Souvent face à des menaces économiques et culturelles, ces mobilisations engagent des groupes sociaux à base résidentielle autour de valeurs communes à travers des canaux - familiaux, religieux, professionnels… - qu’il s’agira d’explorer.

Les propositions de communication doivent nous parvenir avant le 31 mai 2004. Un second appel aura éventuellement lieu en septembre. Ces propositions comprendront :

- l'adresse personnelle et/ou institutionnelle de l'auteur de la proposition

- le titre probable de l'intervention

- un projet de communication d'une page

Le calendrier et le programme définitif du colloque seront établis en mai par les organisateurs

Les propositions de communication seront à envoyer conjointement aux deux adresses mail suivantes : annie.antoine@uhb.fr ; julian.mischi@free.fr

Lieux

  • Rennes, France

Dates

  • lundi 31 mai 2004

Mots-clés

  • politique, milieu rural

Contacts

  • Annie Antoine
    courriel : annie [dot] antoine [at] univ-rennes2 [dot] fr

Source de l'information

  • Annie Antoine
    courriel : annie [dot] antoine [at] univ-rennes2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sociabilité et politique en milieu rural », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 12 février 2004, http://calenda.org/188801