AccueilGenre, territoire, développement : quels regards géographiques ?

*  *  *

Publié le vendredi 13 février 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Les recherches intégrant une problématique ou une thématique de genre, longtemps marginales en France, intéressent de plus en plus les géographes. Ces journées sont l'occasion de poser quelques jalons dans un champ d'étude en structuration. Il s'agit de n

Annonce

Les recherches intégrant une problématique ou une thématique de genre, longtemps marginales en France, intéressent de plus en plus les géographes. Ces journées sont l'occasion de poser quelques jalons dans un champ d'étude en structuration. Il s'agit de nourrir la réflexion conceptuelle et méthodologique sur un thème émergent et de rendre compte des orientations actuelles de recherche.

Le débat est ouvert sur les questions de terminologie et de définition (genre / rapports sociaux de sexe...) ainsi que sur les approches de genre comme objet d'étude ou d'intégration dans les probématiques géographiques. C'est aussi l'occasion de réfléchir sur le positionnement scientifique, de discuter des méthodes et d'estimer la validité de certains indicateurs, tels les indices sexo-spécifiques.

longtemps dimension cachée de l'espace et des territoires, le genre participe pleinement de leur construction à travers les stratégies, les pratiques, les représentations des acteurs / actrices. Le genre apparaît donc comme un marqueur spatial et territorial qu'il importe de révéler à travers l'étude à différentes échelles des interactions entre sociétés et espaces.

Seront abordées les entrées suivantes :

1/ Acteurs, actrices, stratégies, politiques publiques
2/ Temporalités et mobilités, espaces du quotidien
3/ Visibilité / invisibilité

Le colloque se déroulera à l'ENS Lettres et sciences humaines, à Lyon

Catégories

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • jeudi 25 mars 2004

Contacts

  • Hélène Roth-Sallard
    courriel : hsallard [at] ens-lsh [dot] fr

Source de l'information

  • Chantal Gillette
    courriel : cgillette [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Genre, territoire, développement : quels regards géographiques ? », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 13 février 2004, http://calenda.org/188808