AccueilAnthropologie des pratiques corporelles

Anthropologie des pratiques corporelles

Journée d'études "jeunes ethnochoréologues"

*  *  *

Publié le samedi 14 février 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Cette première journée d’étude organisée par le Laboratoire d’Anthropologie des Pratiques Corporelles (LAPRACOR, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II) vise à la rencontre et au partage de travaux scientifiques en Anthropologie de la danse. Elle s

Annonce

JOURNEE D’ÉTUDE « JEUNES ETHNOCHORÉOLOGUES »

6 MAI 2004

Laboratoire d'Anthropologie des Pratiques Corporelles (LAPRACOR), Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II


Argumentaire et appel à communication


La décision d’organiser cette rencontre fait suite au constat de la multiplication, en France, des recherches anthropologiques portant sur la danse depuis les années 1990. En effet, un nombre croissant de thèses de troisième cycle en sciences humaines et sociales considère la danse en tant que phénomène social et l’aborde comme une manifestation culturelle significative dans un contexte donné.
Si les recherches en Anthropologie de la Danse se sont déjà largement développées dans les pays Anglo-saxons et tendent à être considérées comme un domaine de recherche à part entière, il n’en est pas de même en France, où pour l’instant le DESS « Anthropologie de la danse », formation proposée à l’UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II, est l’une des rares preuves de l’émergence de ce domaine d’étude.
Cette première journée d’étude organisée par le Laboratoire d’Anthropologie des Pratiques Corporelles de l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II avec le concours des étudiants en DESS, sera l’occasion pour les jeunes chercheurs de présenter leurs travaux et de partager leur expérience. Elle a également pour objectif de rendre compte de la diversité des travaux actuels en Anthropologie de la Danse, diversité portant non seulement sur les aires de recherche explorées mais également sur les styles de danse traités de même que sur les problématiques engagées.
L’idée directrice de cette journée est celle d’un bilan, d’un état des lieux de ce qui se fait en anthropologie de la danse en France aujourd’hui pour en mesurer l’ampleur. Il n’est pas exclu qu’elle permette aussi la mise en place d’un réseau de chercheurs qui pourrait, à plus long terme, réfléchir par exemple à des projets collectifs de recherche.

Le contenu des communications ne devra pas excéder 20 minutes. L’absence de thèmes de réflexion proposés, hormis le cadre général de l’anthropologie de la danse vise à permettre à chacun de présenter son sujet et sa propre démarche de recherche.
La projection d’extraits vidéo, de diapositives ou de photos est autorisée mais devra être comprise dans les 20 minutes de présentation.
La réponse à cet appel à communication doit comporter un résumé de la présentation d’une demi page maximum et être envoyée avant le 22 mars 2004.

La manifestation se déroulera à Clermont-Ferrand, à la Maison de la Recherche, rue Ledru.

Catégories

Lieux

  • Clermont-Ferrand, France

Dates

  • lundi 22 mars 2004

Contacts

  • Georgiana Wierre-Gore et Maud Nicolas-Daniel ~
    courriel : maud_nicolas [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Maud Nicolas
    courriel : maud_nicolas [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Anthropologie des pratiques corporelles », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 14 février 2004, http://calenda.org/188810