AccueilLes cultures politiques à Nîmes et dans le Languedoc oriental.

Les cultures politiques à Nîmes et dans le Languedoc oriental.

Affrontements et dialogues de 1632 au début des années 1970.

*  *  *

Publié le vendredi 20 février 2004 par Anne Gentil-Beccot

Résumé

De la révolte de Montmorency au temps de la mise en place de l’absolutisme monarchique, à la présidence de Georges Pompidou qui vit l’émergence d’un mouvement régionaliste au moment où s’accomplissait l’élargissement de la construction européenne, il nous ; a semblé souhaitable de nous interroger, à partir d’exemples choisis en fonction de la perspective retenue (affrontements/dialogues), sur les raisons d’être, la persistance et/ou le renouvellement des phénomènes recensés ci-dessus en orientant les regards vers les systèmes de représentation et les valeurs identifiables au sein de la société locale et régionale.

Annonce

LES CULTURES POLITIQUES A NÎMES ET DANS LE LANGUEDOC ORIENTAL

AFFRONTEMENTS ET DIALOGUES DES ANNEES 1630

AU DEBUT DES ANNEES 1970





La S.H.M.C.N.G. souhaite organiser, à l’automne 2005 (octobre/novembre) un colloque sur le thème indiqué ci-dessus, dont le document ci-joint fournit et précise quelques directions de recherche non exhaustives, les organisateurs restant ouverts à d’autres propositions.

Si le thème choisi retient votre attention, et si vous désirez intervenir à l’occasion de la tenue de cette manifestation, vous devez nous en informer en adressant un courrier à l’adresse indiquée ci-dessous, en précisant le titre de votre communication et en indiquant en quelques lignes l’essentiel de son contenu.

Les communications devront être présentées dans un laps de temps n’excédant pas vingt minutes et une discussion publique suivra plusieurs exposés tournant autour d’un même thème.


Les propositions de communication doivent être fournies d’ici le 30 juin 2004

Dans le courant du mois d’octobre, vous serez tenu informé (e) de la décision du Comité scientifique chargé de l’élaboration du programme du colloque et de la sélection des propositions qui auront été faites. Vous serez alors également mis au fait des conditions à remplir pour la publication des actes


Pour le Bureau de la S.H.M.C.N.G.
Le Président
Robert Chamboredon






Société d’histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes et du Gard
Archives départementales, 20 rue des Chassaintes, 30 900 Nîmes
Tél : 04 66 67 23 95
Télécopie : 04 66 36 51 61
Couriel : S.H.M.C.N.G@wanadoo.fr

Lieux

  • Nîmes, France

Dates

  • mercredi 30 juin 2004

Mots-clés

  • Politique Nimes

Contacts

  • R. Chamboredon ou F. Pugnière
    courriel : S [dot] H [dot] M [dot] C [dot] N [dot] G [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes et du Gard. ~
    courriel : S [dot] H [dot] M [dot] C [dot] N [dot] G [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les cultures politiques à Nîmes et dans le Languedoc oriental. », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 20 février 2004, http://calenda.org/188826