AccueilL'espace lyrique méditerranéen

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Publié le mercredi 03 mars 2004 par Sarah Lazaro

Résumé

Malgré ou à travers les conflits que l’on connaît, la lyrique médiévale s’est développée autour de la Méditerranée au sein de trois grandes civilisations: hébraïque, chrétienne et musulmane. Le but du présent colloque est de réunir des spécialistes qui œuvrent sur ces différentes cultures de façon souvent sectorielle, afin de donner une vision synthétique du champ couvert par la poésie lyrique, tout en présentant les avancées de la recherche sur des points spécifiques. Sera ainsi abordée la question de l’ancrage sociologique et historique des poètes-chansonniers de ces trois traditions sur une période courant du Xe au début du XIVe siècle, le contexte d’al-Andalus étant à cet égard assez différent du contexte roman. Les aspects formels, musicologiques et linguistiques feront l’objet d’études de cas, un regard privilégié étant porté sur la Cour d’Aragon du XIIIe au XIVe siècle. Cet exemple est particulièrement adapté à l’étude des transitions de la poésie courtoise à la poésie bourgeoise, puisqu’il révèle un changement progressif de langues, de l’occitan au catalan, à côté du galégo-portugais, avec des modèles musicaux et formels variés mais solidaires. Les thèmes liés à l’amour et à la nature, la place du sujet lyrique dans son discours, permettront de mesurer les transformations de motifs soumis au réemploi et à la réécriture par delà les frontières de genre et de langue. On verra comment des mutations se sont effectuées du monde musulman et arabe vers le monde chrétien et roman, les poètes d’expression hébraïque s’inscrivant à la charnière de cette évolution. La réunion de chercheurs en littérature et en linguistique, en histoire et en musicologie, donnera ainsi l’occasion de confronter les différentes pratiques de la lyrique et de préciser les jeux d’échange, d’influence et parfois de convergence que ces domaines ont connu au long du Moyen Age dans ce que l’on peut appeler à bon droit l’« espace lyrique méditerranéen ».

Annonce

Université de Nantes, U.F.R. Lettres et Langages

Programme scientifique

Jeudi 25 mars 2004  Le poète et la cour

14h00-14h15  Jackie Pigeaud (Université de Nantes, Chaire Du Bellay) Présentation

14h15-15h00  Martin Aurell (Université de Poitiers) « Les troubadours, les cours d’Occitanie et al-Andalus (XIIe-XIIIe siècle) »

15h00-15h45  François Clément (Université de Nantes) « Le métier de poète dans l’Espagne musulmane »

15h45-16h30  Aviva Doron (Université de Haifa) « Une lyrique en marge des milieux courtois : la poésie hébraïque »

Pause

17h00-17h45 Gérard Gouiran (Université de Montpellier) « Le rayonnement culturel des troubadours à travers l’espace méditerranéen »

17h45-18h30 Michelle Szkilnik (Université de Nantes) « De Floire à Tristan: des princes poètes dans les romans français »

Vendredi 26 mars 2004  Du jardin au je lyrique

9h00 – 9h45  Mercedes Brea (Universidade de Santiago de Compostela) « Ortus conclusus »

9h45 – 10h30  Annie Combes (Université de Nantes) « Des troubadours aux romanciers arthuriens: le motif de la reverdie »

Pause

11h00 – 11h45  Cynthia Robinson (University of New Mexico) « Les lieux de la lyrique: pour une esthétique “jardinière” de la lyrique mystique andalouse du XIIIe et XIVe siècles »

11h45 – 12h30 Roberto Antonelli (Università di Roma “La Sapienza”) « Le je lyrique : monogénèse et polygénèse dans la lyrique méditerranéenne »

Chanter et raisonner l’amour

14h00 – 14h 45 Albert Arazi (Université de Jerusalem) « Fawz : de la dame parfaite à l’héroïne lyrique »

14h45 – 15h30 Abdellatif Ghouirgate, (Université de Nantes) « Un triangle amoureux célèbre en Al-Andalus »

15h30 – 16h15 Arie Schippers  (Université d’Amsterdam) « Le thème de l’amour dans la poésie hébraïque au Moyen Age en Espagne musulmane »

Pause

Traditions musicales

16h45 – 17h30 Antoni Rossell (Universitat Autònoma de Barcelona) « Les Cantigas de Santa María : Stratégie et composition, de l’élément métrique à l’élément idéologique »

17h30 – 18h15 Elizabeth Aubrey (Université de l’Iowa) « La langue musicale de dévotion: les Cantigas de loor et les chansons de Guiraut Riquier »

Samedi 27 mars 2004  Aspects linguistiques et métriques

9h00 – 9h45  Anna Alberni (Universitat de Girona) « En attendant Ausiàs March : précisions sur quelques poètes catalans de la transition »

9h45 – 10h30 Peter T. Ricketts (Université de Manchester) « L’influence de l’arabe sur le lexique occitan et son rôle dans la poésie lyrique »

Pause

11h00 – 11h45 Dominique Billy (Université de Nantes), « Les influences galégo-portugaise, catalane et occitane chez Cerveri de Girona »

11h45 – 12h00 Bilan du colloque présenté par Martin Aurell, Gérard Gouiran et Elizabeth Aubrey

Catégories

Lieux

  • Nantes, France

Dates

  • jeudi 25 mars 2004

Contacts

  • secrétariat du colloque M. Dominique Billy ~
    courriel : dominique [dot] billy [at] humana [dot] univ-nantes [dot] fr

Source de l'information

  • Université Rennes 2 Haute Bretagne Centre d'étude des textes médiévaux ~
    courriel : denis [dot] hue [at] uhb [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'espace lyrique méditerranéen », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 03 mars 2004, http://calenda.org/188861