AccueilEsthétique du témoignage ?

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Publié le mercredi 03 mars 2004 par Sarah Lazaro

Résumé

Ce colloque s'inscrit dans un programme de recherches sur la mise en forme, le discours et l'argumentation dans le témoignage.

Annonce

Ce colloque interdisciplinaire organisé par les participants au projet « témoignage » du réseau ACI (MSH) s’inscrit dans un programme de recherches sur la mise en forme, le discours et l’argumentation dans le témoignage. La rencontre que nous proposons vise à examiner ce qui peut apparaître comme un paradoxe du témoignage.

La fidélité à l’événement semble exiger un refus de l’esthétique et du style au profit de ce qui serait le rendu « brut » de l’expérience, dans un rapport de transparence des faits à la forme prise par le témoignage. Mais cette même ambition de fidélité à l’événement ne conduit-elle pas les témoins ou ceux qui veulent diffuser leurs témoignages à rechercher la mise en forme la plus adéquate à cette transmission de l’expérience (intervention d’une main littéraire, dispositif éditorial, mise en scène théâtrale, réalisation filmique...) ? Etre fidèle à l’événement n’implique-t-il pas un souci de l’esthétique du témoignage ?

Dans quelle mesure l’esthétique joue-t-elle un rôle dans l’impact et la durabilité du témoignage, dans sa capacité à s’adresser à la postérité, à devenir monument ? Quels supports, quel genre d’impact et quels modes de communication assurent-ils cette transmission ? Le témoignage peut-il, sans se nier, être une oeuvre d’art ? A l’inverse, l’oeuvre d’art peut-elle, sans se nier, et légitimement, témoigner ? Quelles formes d’art paraissent légitimes pour témoigner ? Le témoignage suppose-t-il des interdits esthétiques et en particulier l’interdit de la représentation, de la fiction ? Quels rapports peut-on établir entre esthétique du témoignage et éthique, entre forme du témoignage et dignité du témoin ?

On pourra envisager une fonction esthétique intentionnelle (création à visée esthétique), dans des témoignages dont la finalité communicationnelle est de dénoter, et une fonction esthétique attentionnelle selon laquelle un récepteur investit esthétiquement un témoignage, indépendamment de l’intention esthétique d’un créateur. L’esthétique du témoignage sera considérée dans les domaines suivants : les écrits, les arts visuels, les arts du spectacle, les arts plastiques.

Comité scientifique : Bruno Blanckeman, Françoise Bermann, Philippe Dufaure Delajarte, Carole Dornier, Renaud Dulong, Dominique Legallois, Denise Schropfer, Régine Waintrater

Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen

Salle 005

Programme

Jeudi 18 mars 2004

14h Ouverture du colloque :

- Allocution de Philippe Fleury, Directeur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de

Caen

- Présentation du colloque : Carole Dornier, coordinatrice du projet ACI réseau MSH « Le Témoignage »

14h 30-16h L’écrivain comme témoin (modérateur : Carole Dornier)

• Laure Himy (université de Caen), Fiction et témoignage : réflexions sur des textes de Bober et Perec.

• Luc Vigier (Université de Poitiers), Ombres portées. Le témoin, le scribe et le passeur dans L’Homme communiste(1946) de Louis Aragon.

• Yolande Coste (Université de Poitiers), Louis-Sébastien Mercier, vingt ans de témoignage sur la vie parisienne, avant et pendant la Révolution.

• Débat

16h Pause

16h 30-18h Variations des témoignages : sur la guerre (modérateur : Renaud Dulong)

• Frédéric Rousseau (Université de Montpellier III), Comment dire la guerre ? L’affaire Norton Cru.

• Ruth Amossy (Université de Tel Aviv), Titre à préciser.

• Leonard V. Smith (Oberlin College Oberlin, USA), Genre et corps mutilé dans les témoignages des combattants français de la Première guerre mondiale.

• Débat

19 h Dîner-buffet au Café des Images (Hérouville Saint-Clair)

21h Projection du film Voyages d’Emmanuel Finkiel, suivie d’un débat public avec le réalisateur.

Vendredi 19 mars 200

9h 30-10h30 Autour du film Voyages (modérateur : Vincent Amiel)

Entretien-débat avec Emmanuel Finkiel et les participants du colloque

10h 30 Pause.

11h-12h30 Fictionnalisation du témoignage (modérateur : Bruno Blanckeman)

• François Rastier (directeur de recherches, Paris VII), L’Art du témoignage.

• Françoise Dubor (Université de Poitiers), De la tenace opacité du témoignage littéraire (L’Amante anglaise de Marguerite Duras).

• François Charles Gaudard (Université de Toulouse Le Mirail), Esthétique du témoignage ou la littérarisation de l’événement (Chateaubriand, Stendhal, Hugo)

• Débat

12h 30 Déjeuner

14h-16h Art et expérience des limites (modérateur : Philippe Dufaure De Lajarte)

• Anny Dayan Rosenman (Université de Paris VII, En haine de l'écriture: Piotr Rawicz .

• Frédéric Lemarchand et Guillaume Grandazzi (Université de Caen), Les Sciences humaines et l’art face à la catastrophe.

• Dominique Moncond'huy (Université de Poitiers), La Littérature des camps et la problématique du témoignage.

• Marie-Louis Ollé, Re-présenter l’horreur : témoignages sur la Guerre des 36 ans au Guatemala.

• Débat

16h Pause

16h30-18h Du témoignage à l’œuvre (modérateur : Denise Schropfer)

• Bruno Blanckeman (Université de Rennes II), Mourir en direct (sur quelques récits d’Hervé Guibert).

• Anne GOURIO et Dominique LEGALLOIS (Université de Caen), Michaux, témoin halluciné.

• Jennifer KILGORE (Université de Caen), Témoin pour les sans-témoins : la poésie de Geoffrey Hill.

• Débat

20 h Dîner

Samedi 20 mars 2004

9h-10h 30 Dispositifs de transmission du témoignage (modérateur : Ruth Amossy)

• Michèle Bokobza-Kahan (Université de Tel Aviv), Stratégies éditoriales au service de la vérité divine : les témoignages des convulsionnaires de Saint-Médard.

• Denise Schropfer (Université de Paris X), L’Ecriture du témoignage dans le théâtre contemporain entre singularité et choralité.

• Carine Trevisan (Université de Paris VII), Sur un livre de Henri Calet, Les Murs de Fresnes.

• Débat

10h 30 Pause

10h 45-12h 30 Regards et points de vue (modérateur : Régine Waintrater)

• Philippe Mesnard (Paris), A l’articulation des points de vue.

• Michael Rinn (Université de Bretagne Occidentale-Brest), Imre Kertesz, écrivain : le témoignage impossible.

• Fiant Antony (Université de Caen), Poétiques du regard sur le monde d’hier et d’aujourd’hui dans quelques documentaires récents.

• Débat

12h 30 Intervention de clôture par Renaud Dulong (Paris, EHESS).

12h 45 Déjeuner

Lieux

  • Caen, France

Dates

  • jeudi 18 mars 2004

Contacts

  • Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen
    courriel : accueil [at] mrsh [dot] unicaen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Esthétique du témoignage ? », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 03 mars 2004, http://calenda.org/188868