AccueilLectures du Moyen Age

*  *  *

Publié le vendredi 05 mars 2004 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Lectures du Moyen Age

(Université de Bretagne Sud Lorient, 31mars-1er avril 2005)

Ce colloque interdisciplinaire est organisé dans le cadre des Equipes de recherche CRELLIC et SOLITO de l’Université de Bretagne Sud (Lorient), sous la direction du groupe de travail sur le Moyen Age, Représentations et Influences.

Le Moyen Age a souvent été l’objet de représentations contrastées par les époques qui l’ont suivi. Du 16ème au 20ème siècle, le regard porté sur ces temps médians subit d’extraordinaires variations, allant du rejet pur et simple à une idéalisation tout aussi caricaturale. Nous nous proposons donc d’interroger l’utilisation qui est faite du Moyen Age dans différents contextes historiques et politiques, et de voir en quoi la représentation qui en est proposée dans les arts, la littérature ou l’histoire, se trouve généralement sous-tendue par une visée idéologique, ou, tout au moins, par une vision du monde qui contribue à faire émerger telle ou telle image privilégiée du Moyen Age.

On pourra ainsi se demander quelle lecture du Moyen Age ont opéré le classicisme, les Lumières, le romantisme, etc., sans oublier l’époque contemporaine attirée elle aussi par une « étrangeté [qui] continue de nous interroger »[1], et nous fait tout à tour pencher vers un « Moyen Age de famines, d’épidémies, d’atrocités, de grossièretés » ou vers « un Moyen Age de chants sublimes, de cathédrales merveilleuses, de saints admirables. »[2]

Les propositions de communication pourront porter sur des sujets variés : représentations de figures historiques médiévales, échos et utilisations d’auteurs et de textes médiévaux, fortune littéraire et artistique de certains événements historiques du Moyen Age, enseignement, cinéma, fêtes et spectacles, arts, philosophie … Cette liste n’est absolument pas limitative, l’essentiel étant que les interventions se situent bien dans la perspective d’un usage idéologique (au sens le plus large du terme) du Moyen Age.

Les propositions de communication pourront avoir trait à diverses aires culturelles, géographiques ou linguistiques. Nous souhaitons, afin de préserver la dimension interdisciplinaire du colloque, accueillir aussi bien des historiens, des historiens de l’art, des philosophes, que des spécialistes de littérature française, étrangère ou comparée.

Les propositions de communication (résumé d'une quinzaine de lignes) sont à adresser avant le 15 juin 2004 à Isabelle Durand-Le Guern, 7 rue de la Boutière, 44120 Vertou ou par courrier électronique: durandleguern@free.fr

Comité scientifique: Jean-Louis Benoît, Maître de Conférences en littérature médiévale (UBS), Marie Casset, Maître de Conférences en histoire médiévale (UBS), Isabelle Durand-Le Guern, Maître de Conférences en Littérature Comparée (UBS), Denis Hue, Professeur de Littérature médiévale (Rennes II), Joëlle Quaghebeur, Maître de Conférences en histoire médiévale (UBS), Marie-Anne Macé, Professeur de littérature française (UBS).



[1] Henri Martin, Mentalités médiévales, Paris, PUF, 1996, p. 3.

[2] Jacques Le Goff, La civilisation de l’Occident médiéval, Paris, Arthaud, 1964, p. 24.

Catégories

Lieux

  • Lorient, France

Dates

  • mardi 15 juin 2004

Contacts

  • Isabelle Durand-Le Guern
    courriel : durandleguern [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle Durand-Le Guern
    courriel : durandleguern [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Lectures du Moyen Age », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 05 mars 2004, http://calenda.org/188878